Que faire dans le Tarn ?

Vous voulez partir en week-end cet été sur les plages du Sud-Ouest, mais les milliers de touristes descendus de la capitale vous rebutent? Vous aviez prévu quelques jours à la montagne, mais comme il n’y plus de saison (ma petite dame!) la neige est retombée empêchant toute randonnée en haute montagne? Pas d’inquiétude, nous avons la solution!
On vous emmène dans le Tarn, et plus précisément au cœur des Bastides et Vignoble du Gaillac. Et pour cause: fin juin, nous avons eu la chance d’aller nous dégourdir les appareils photos dans ce département où il fait bon vivre! Nous vous partageons donc ici nos bonnes adresses pour manger, bouger et bien sûr pour vous reposer. Alors c’est parti pour découvrir cette destination méconnue, qui pourtant ne manque pas de charmes…

SOMMAIRE

Le tourisme dans le Tarn
Se loger près de Gaillac
Passer une soirée à Gaillac: brasserie La Berlue
Découvrir un domaine viticole
Où manger dans le Tarn?
Balade en canoë ou en paddle sur le Tarn
Visiter les villages perchés autour de Gaillac: Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral

Tarn

Le tourisme dans le Tarn

Le Tarn, vous ne situez pas? On vous aide un peu: il s’agit d’un département au cœur de contrées telles que le Gers, le Lot et l’Aveyron, en plein cœur de l’Occitanie. Ce territoire, non loin des Pyrénées et de la région Toulousaine, offre à ses habitants un coin de nature magique, des lieux et des monuments classés au patrimoine français. De quoi ravir les touristes, souvent surpris par le nombre d’activités et de sites à découvrir.
L’œnotourisme au cœur du vignoble gaillacois est bien entendu un incontournable pour découvrir le coin! Mais il va de pair avec les sites et villages historiques dans lesquels reliques et architecture constituent de véritables trésors culturels à découvrir.

Depuis quelques temps, il n’est pas rare d’entendre parler du Tarn et des Bastides et Vignoble de Gaillac, depuis l’obtention du label “Vignobles et Découvertes”. C’est un peu la valorisation des 2000 ans d’histoire de ce vignoble, parmi les plus anciens de France; le vin y est un véritable art, pratiqué depuis le 4ème siècle avant J-C. Pendant notre visite, nous avons été charmés par l’ambiance plus qu’agréable qui y régnait, où se mélangent l’authenticité des campagnes et la chaleur du Sud de la France. Se balader dans le Tarn, c’est passer devant des maisons à colombages au milieu de vieux villages classés parmi les plus beaux de France, où le temps semble s’être arrêté. Les terres agricoles, les vignobles et les rivières qui ponctuent le paysage du département lui donnent un caractère unique! C’est un environnement idéal pour passer des vacances en famille ou en duo, et même seuls si vos amis ne vous ont pas cru sur la magie du Tarn… (tant pis pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils ratent!)

Facile d’accès pour nous qui habitons dans les Hautes-Pyrénées, en tout juste 2 heures nous rejoignions notre premier arrêt du weekend : Gaillac.

Se loger près de Gaillac

Avant de partir découvrir les merveilles que la région avait à nous offrir, un petit stop s’imposait dans notre hébergement du week-end : Les lodges d’Adelaïde.

Situé tout près de Gaillac, ce logement pour le moins atypique se trouve en plein cœur d’un domaine viticole: le château d’Adélaïde. Autant vous dire qu’après deux semaines enfermés dans nos bureaux, cet endroit cosy et isolé du monde avec une vue imprenable sur les vignes, ce n’était pas de refus!

Le deuxième nom de la région selon plusieurs magazines et l’office du tourisme est « la petite Toscane ». Après avoir posé nos valises et regardé autour de nous, nous avons compris pourquoi. A travers le petit bosquet face aux lodges, on ne distingue que des vignes à perte de vue dans cette campagne vallonnée!

lodges d'adélaide
lodges adélaïde gaillac
chateau-adelaide.
chateau-adelaide.

Un vrai havre de paix que nous aurions volontiers gardé un peu plus longtemps!
Tout est prévu dans ces lodges pour vous offrir tout le confort et la tranquillité dont vous avez besoin pour un vrai week-end de repos. Dans ces jolies cabanes en bois sur pilotis aménagées avec soin, vous trouverez une petite cuisine équipée et une salle de bain tout confort. Un ciel de lit vient apporter juste ce qu’il faut de “petit nid d’amour” au lieu. Mais notre partie préférée fut la terrasse: il vous suffit de vous y installer confortablement pour profiter du chant des grillons et des derniers rayons de soleil perçant à travers les arbres. Et il n’est pas impossible que vous ayez la visite d’un petit chat roux nommé Garfield… Bref, en ce début d’été, c’était un vrai régal de profiter d’une soirée au calme dans ce cadre idyllique!

Et qu’y a-t’il de plus relaxant que de profiter d’un tel lieu sans avoir à s’occuper de rien?! Si pour vous aussi, vacances rime avec “très bien manger tout en en faisant le moins possible”, sachez qu’il est possible de vous faire livrer directement sur votre terrasse de bons produits locaux, voire même un brunch!
On tient d’ailleurs à remercier Myriam, l’hôte des lieux, pour son accueil chaleureux et pour nous avoir gentiment livré notre panier, garni à ras-bord de bons petits plats pour le week-end! Au menu: charcuterie locale et plats chauds concoctés par le charcutier-traiteur du coin, fruits frais et yaourts locaux, pâtisseries… Et bien sûr, c’est l’occasion de goûter le bon vin du Château d’Adélaïde; difficile de faire plus local…
Une chose est sûre, il y en a pour tous les goûts!

lodges adéalaïde gaillac
/chateau-adelaide.
lodges adéalaïde gaillac

Informations pratiques

2 lodges de 2 personnes disponibles, à partir de 60€/nuit
Château Adelaïde, Cinq Peyres - Le vacant - 81140 CAHUZAC-SUR-VÈRE

Pour plus d’informations, contactez Myriam - 07 62 71 81 67


Passer une soirée à Gaillac: brasserie la Berlue

Une fois nos affaires posées dans ce charmant hébergement, direction un lieu prisé des locaux: la brasserie La Berlue.

Vous nous connaissez… Le weekend venu, on ne refuse jamais une bonne bière, surtout si elle est de pays! Si en plus cet endroit propose de supers burgers (y compris végétariens), des concerts et un grand espace extérieur, alors pour nous c’est le combo gagnant!

Après avoir goûté et approuvé le produit (oui, nous savons définir nos priorités…), nous voulions en savoir un peu plus sur l’histoire de ce lieu.
Nous avons alors rencontré Mathieu, qui nous a expliqué l’origine de la brasserie. Tout commence il y a 3 ans quand il s’associe à son ami de longue date Cédric, avec qui il partage sa passion pour la bière. Débute alors un travail à quatre mains, tant pour choisir les houblons, brasser ou embouteiller les bières. Ensemble, ils créent des bières qu’ils qualifient de modernes et vivantes, de façon 100% artisanale et sans artifices! Leur petite particularité: ces bières de caractère ont justement le nom de leur caractère… On n’est pas clairs?! C’est simple: vous pourrez déguster l’Insolente, dotée d’une amertume franche, ou encore la Désinvolte, facile à boire et très aromatique. A chaque humeur sa bière, finalement. Mais si comme nous vous êtes tentés d’en goûter plusieurs, à trop passer d’une humeur à l’autre, vous pourriez finir par vous demander si vous n’avez pas… La Berlue!

la berlue gaillac
la berlue gaillac
la berlue gaillac

Mathieu nous explique que ce type de bières correspond à une tendance très actuelle, venant des Etats-Unis et du Canada: les crafts beers. Pour autant, se lancer dans la brasserie artisanale en plein cœur de ce pays du viticole était un vrai défi!

Mais en faisant simplement ce qu’ils aimaient, ils ont su trouver la recette pour plaire aux locaux. Dans cette brasserie pensée comme un véritable lieu de vie, tout le monde se sent à l’aise. S’installer à la bonne franquette autour des tables en bois à l’extérieur, jouer aux fléchettes ou à la pétanque entre 2 verres, manger un burger cuisiné par le food-truck installé sur place… Il y en a pour tous les goûts! Et pendant ce temps, les enfants pourront faire du toboggan ou courir dans l’herbe, ou même profiter de la “zone créative”, un espace avec des jeux qui leur est dédié à l’intérieur.

Pour notre part, nous étions là le 21 juin. Et qu’est-ce que ça donne, la fête de la musique à La Berlue? Et bien encore une bonne idée toute en simplicité: une playlist participative! Chacun y va de sa proposition pour choisir la musique; des goûts musicaux très différents se mélangent, mais comme de façon générale dans ce lieu, cet éclectisme fonctionne étrangement bien…

Une chose est sûre: on ne connaît pas la recette de La Berlue, mais tous les bons ingrédients sont réunis pour passer une bonne soirée!

la berlue gailac

Informations pratiques

Ouvert d’avril à octobre, les vendredis et samedis de 17h à 23h
Vente sur place et à emporter / Bar, terrasse et concerts / Jeux en bois, terrain de pétanque

90 avenue Flandres Dunkerque - 81600 GAILLAC

Pour connaître leurs événements à venir, rdv sur leur page Facebook.


Découvrir un domaine viticole

Après avoir profité d’une grasse matinée bien méritée dans notre lodge, l’heure est à la découverte de la spécialité locale : les vignobles du Gaillac.

Dans le Gaillacois, les cultures sont nombreuses et variées, et ce depuis des siècles! Comme nous le disions plus haut, l’art de la vigne dans cette région ne date pas d’hier, mais plutôt de quelques siècles avant Jésus-Christ... Pour en témoigner, on retrouve notamment dans un village proche de Gaillac, une poterie spécialisée dans la fabrication d’amphores pour le vin.

Ce n’est pas pour rien que les gaulois avaient choisi ce coin de terre pour cultiver leurs raisins, entre les conditions climatiques plus que favorables et la terre propice à la pousse des vignes. Enfin, Gaillac étant situé à un carrefour stratégique pour la vente de leur produit phare, les passants y étaient nombreux et toujours prêts à ramener une petite amphore de vin à leurs proches!

Depuis que le vignoble de Gaillac a été labellisé «Vignobles et Découvertes», les circuits d’œnotourisme fleurissent.

Seulement voilà: choisir un vignoble à découvrir parmi tous ceux que l’on dénombre dans le Gaillacois relève de l’impossible! Nous nous sommes alors appuyés sur les conseils de l’office du tourisme, qui nous a dirigé vers le Mas d’Aurel, à la rencontre de Brigitte et Jacques.

Aqua-Parc d'Aiguelèze,

Quand nous sommes arrivés au Mas d’Aurel, nous sommes tombés sur la mère de Brigitte, affairée à éradiquer les mauvaises herbes de la belle cour pavée. Sans l’avoir trop dérangée, nous comprenons tout de suite que le Mas d’Aurel, c’est une histoire de famille.

Vin(t) ensuite Brigitte, qui nous accueilli chaleureusement. Fille de vigneron, les vignes, c’est toute sa vie, et c’est avec passion qu’elle nous a expliqué le processus de culture de la vigne, les différents cépages de la région, la vinification et l’embouteillage.
Petite question: savez vous quels sont les principaux cépages de la région Tarnaise ? Pour notre part, nous pouvons vous en citer quelques uns, grâce à la patience et la pédagogie de Brigitte. Voici deux des cépages parmi les plus répandus dans le Gaillacois :

  • Le Duras : vins rouges de couleur soutenue, aux tanins fins, aux arômes épicés et poivrés.

  • Le Loin de l’Oeil : vins blancs secs fins, parfumés et peu acides. Vins blancs doux aux arômes de fruits exotiques, de miel et de fruits secs.

C’est justement au milieu de pieds de vignes du cépage Loin de l’oeil (pour certains plantés là depuis les années 60!), que nous avons évoqué le métier de vigneron.

Puis, passons aux choses sérieuses: la dégustation dans la cave. On commence par les vins blancs secs et perlés, les rouges, les rosés, puis les blancs moelleux. Certains sont légers, d’autres au caractère plus tannique. Évidemment, nous n’avons pas résisté à ramener quelques bouteilles…

mas d'aurel gaillac
mas d'aurel
mas d'aurel gaillac
mas d'aurel
mas d'aurel

Le Mas d’Aurel est une belle bâtisse en pierre claire, caractéristique de l’architecture tarnaise. Surplombant les vignes, le magnifique pigeonnier de la propriété à fière allure! Pour la petite anecdote, il paraîtrait que les vignerons n’avaient autrefois le droit d’utiliser que de la colombine (fiante de pigeon) comme engrais pour leurs vignes. Voilà pourquoi on trouverait encore aujourd’hui un pigeonnier dans presque chaque domaine viticole.

Ces bâtisses sont devenues des emblèmes du patrimoine local. Les vigneronnes du coin (dont Brigitte) se réunissent d’ailleurs 1 fois par an, pour organiser une vente aux enchères de leur vin; les bénéfices permettent de rénover un pigeonnier.

mas d'aurel gaillac
mas d'aurel gaillac
mas d'aurel gaillac

Brigitte et Jacques proposent des circuits touristiques dans leur domaine toute l’année. Ils organisent également pendant l’été des soirées avec concert et dégustation de vin dans leur domaine, un moyen convivial de le découvrir!

Si vous cherchez une formule pratique et avantageuse, pensez au Pass vigneron! C’est une formule vous permettant d’avoir accès à des domaines viticoles dans le vignoble gaillacois, pour comme nous aller à la rencontre de vignerons passionnés qui vous raconteront mieux que personne les histoires de leur vignoble.


Informations pratiques

Lieu-dit Mas d’Aurel 81170 DONNAZAC
Brigitte & Jacques Molinier : 05 63 56 06 39
Facebook et Instagram : Masdaurel
Réserver un Pass vigneron


Où manger dans le Tarn?

L’effet des supers burgers de la Berlue étant retombé, il nous fallait désormais trouver un endroit pour combler nos estomacs qui commençaient à crier famine. Et c’est à cet instant qu’en flânant dans les rues de Cestayrols, nous sommes tombés sur LOU CANTOUN.

Tarn-8.jpg
lou cantoun cestayrol
Tarn-9.jpg

Ce restaurant, situé au cœur de ce joli petit village médiéval, est sous la coupe du jeune chef Bernard Gisquet.

Vous y dégusterez de bons produits frais, cuisinés avec goût et délicatesse, bien évidemment accompagnés de vins locaux. Le cadre paisible de la terrasse ombragée, avec pour seuls voisins les oiseaux chantant sur le clocher de l'église, rend encore plus savoureux ce repas! En hiver, l’ambiance doit être tout aussi agréable, au coin de la cheminée dans cette ancienne maison de pierre reconvertie en restaurant.

lou cantoun cestayrol
lou cantoun cestayrol

Nous profitons du beau temps pour faire une petite balade digestive dans les rues de Cestayrols, puis reprenons la route en direction de notre activité de l’après-midi…

Balade en canoë ou en paddle sur le Tarn

Dans le Tarn, l’eau coule tranquillement et n’est jamais très loin de vous. Le Tarn (la rivière), affluant directement de la Garonne, a d’ailleurs donné son nom au Tarn (le département). Sur ses berges, les paysages sont multiples: des roseraies aux zones marécageuses, en passant par de petites falaises, il y a beaucoup de choses à découvrir!

Pour cela, quoi de mieux que la voie aquatique? En choisissant une douce balade en canoë ou en paddle par exemple, pour prendre le temps de se balader au fil de l’eau tout en se rafraîchissant un peu! Pour nous cette fois, ce sera l’option canoë, histoire de tester notre couple… Si quant à vous vous préférez éviter les conflits de type qui-rame-mieux-que-l’autre, sachez qu’il y a également l’option kayak.

Aqua-Parc d'Aiguelèze,
Aqua-Parc d'Aiguelèze,
Aqua-Parc d'Aiguelèze,

Le départ se fait à l’aqua-parc d’Aigueleze: un espace polyvalent installé au bord de l’eau. En plus du grand espace de verdure sur lequel vous pouvez venir pique-niquer où vous dorer la pilule, vous y trouverez un espace piscine délimité dans la rivière (surveillé en été), un snack, mais surtout des jeux gonflables sur terre et dans l’eau. De quoi occuper petits et grands toute la journée!

Pour les sorties en canoë ou paddle, l'équipe d’animateurs vous accueillera pour vous donner quelques conseils pour profiter au maximum de cette sortie nautique!


Informations pratiques

Espace de loisirs d’Aigueleze - Aqua-Parc - 81600 RIVIERES

Facebook : aquaparc.aigueleze
Instagram : @aquaparc_aigueleze


Visiter les villages perchés autour de Gaillac

Impossible de passer par le Tarn sans tomber sur un de ces villages si particuliers.

castelnau de montmiral

Ils sont en hauteur, bordés de forêts ou parfois de falaises... Chacun de ces villages perchés du Gaillacois, aussi appelés bastides, a une histoire à vous conter; flâner dans leurs rues étroites vous plongera sans aucun doute dans un morceau d’histoire.

Petite mise au point sur le vocabulaire: le mot «bastide» fait habituellement référence à des constructions en pierre. Ici dans le Tarn, il désigne la ville entière construite d’une certaine façon. En effet, les bastides du Sud-Ouest de la France ont été construites entre le XIIIème et le XIVème siècle. Leur urbanisme est souvent particulier, devant s’adapter aux reliefs escarpés de la région. D’autre part, ces terrains en hauteur et leurs contraintes étaient justement choisis pour des raisons stratégiques, afin d’en faire des places fortes dominantes et des lieux de pouvoir.

Partons à la découverte de deux d’entre eux, ayant rejoint le cercle prestigieux des Grands Site d’Occitanie en 2018 (rejoignant ainsi Cordes-sur-Ciel notamment): Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral.

Visiter PUYCELSI 

Quand on aperçoit Puycelsi de loin, perchée sur son promontoire et dominant la forêt de Grésigne, on imagine facilement le désarroi des chevaliers venus conquérir le village pour finalement se retrouver devant cette forteresse quasi imprenable.

puycelsi

Et après quelques recherches, nous sommes effectivement tombés sur une histoire concernant le siège du village de Puycelsi lors de la guerre de 100 ans. Il paraît qu’après avoir goûté aux charmes de la région, - visite dans les vignobles, canoe et paddle - les anglais se cassèrent le nez sur le village de Puycelsi. Il paraît même que pour décourager les anglais lors d’un siège interminable, les soldats de la place forte de Puycelsi, laissaient se pavaner chaque jour un cochon bien gras sur les remparts du village. Le message passé était le suivant : “Messieurs les anglais, restez à nous assiéger aussi longtemps que vous le souhaitez, nous avons encore plein de vivres”. La légende raconte que les anglais finirent par prendre un ferry vers leur pays d’origine. Ce qu’ils ne savaient pas, c’est que les habitants du village n’avaient alors qu’un seul cochon qu’il repeignaient chaque jour pour faire croire à un troupeau de cochon...

Après cette anecdote bien longue et pig-toresque, nous sommes entrés dans le village de Puycelsi, qui vous ouvrira ses portes bien plus facilement que lors de la guerre de 100 ans, sans aucun doute.

village-fortifie-puycelsi
village-fortifie-puycelsi
village-fortifie-puycelsi

De par cette situation exceptionnelle, Puycelsi offre une des plus belles vues des environs. Marie-Zoé, rencontrée à l’office du tourisme, nous a d’ailleurs vanté le panorama sur le coucher de soleil: un incontournable! Au détour des petites ruelles, on découvre une architecture médiévale bien rénovée, permettant d’admirer le charme des maisons à colombages datant du Moyen-Âge. On trouve de nombreux restaurants au bord des remparts, avec en guise de terrasse ce balcon sur la forêt de Grésigne.

En partant du centre du village, vous pourrez atteindre le chemin de ronde qui vous permettra de profiter de points de vue magnifiques. Si vous avez du temps devant vous, le sentier du patrimoine composé de plusieurs boucles partant du village et y revenant, vous permettra de découvrir les environs.

Pour notre part, après notre visite, nous comprenons pourquoi Puycelsi fait partie des 150 villages français ayant le privilège de figurer parmi les plus beaux villages de France; accrochée sur son rocher et entourée de ses remparts, Puycelsi offre un spectacle unique qui vaut le détour!

village-fortifie-puycelsi
village-fortifie-puycelsi
village-fortifie-puycelsi
village-fortifie-puycelsi

Visiter Castelnau-de-Montmiral

Ce deuxième village perché est tout aussi charmant que Puycelsi. Dans les petites ruelles fleuries, le calme règne. Nous sommes loin des cités touristiques telles que Cordes-sur-Ciel par exemple, et la petite taille du village permet de faire la visite rapidement. Sur place, on n’a donc pas de sentiment de foule même en pleine saison, ce qui permet d’apprécier au mieux le charme et l’ambiance du lieu.

castelnau-de-montmiral
castelnau de montmiral

On retrouve les façades à colombages, la fraîcheur des murs en pierres, et quelques portes construites dans les remparts datant de 1222. Au centre du village, se trouve la place principale avec ses arcades; tout comme les rues pavées qui la rejoignent, les voitures y sont interdites, ce qui vous permet de profiter pleinement du calme et de l’atmosphère du lieu.

Pour les amoureux d’histoire, l’église Notre Dame de l’Assomption est un passage obligé! Et pour cause, elle renferme un véritable trésor d’orfèvrerie: la croix reliquaire des Comtes d’Armagnac datant du début du XIVème siècle. Les légendes et récits sont nombreux autour de l’origine de cette croix; elle serait en fait l’œuvre d’un orfèvre toulousain qui en aurait fait don à l’église.

castelnau-de-montmiral
castelnau-de-montmiral
castelnau de montmiral

Informations pratiques

Villages et bastides du Tarn : 81140 Puycelsi et Castelnau-de-Montmiral

RDV dans les offices du tourisme locaux pour vous procurer des fiches-itinéraires pour les balades à faire autour de ces villages. Elles sont en vente à 0,50€ pièce, ou 5€ pour la totalité des itinéraires du secteur.


Alors, tentés par un séjour au coeur des Bastides et Vignobles du Gaillac?