Comment choisir ses chaussettes anti-ampoules ?
Aujourd'hui on vous parle des ampoules, le fléau des randonneurs !
Bon pas besoin d’être une “lumière” pour savoir que les ampoules sont les ennemies jurées des amoureux du trekking camping. Qu’elles soient sous la voûte plantaire, au niveau du talon, sur les cotés ou encore sur votre gros orteil poilu, les ampoules vous empêchent de profiter pleinement de vos excursions en montagne.
On connait tous des personnes qui n’ont jamais eu d’ampoule et qui n’en n’auront jamais, leur secret ? Une génétique bien particulière, une parenté avec les hobbits ? Personne ne sait ! Si vous ne faites pas partie de ces personnes, il existe des solutions pour éviter les ampoules en randonnée. Spoiler: partir pieds nus n’en fait pas partie !
“Moi les ampoules ça me gène pas, la douleur ne m’atteint pas.” Jojo le randonneur
Oui oui, c’est ce qu’on peut se dire au début, mais rapidement la douleur ne peut être ignorée, surtout si comme nous vous êtes un peu douillet.
Alors comment éviter les ampoules aux pieds, comment les soigner ? Existe t’il des chaussettes anti-ampoule ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Sommaire:
Comment se forme une ampoule ?
Comment éviter les ampoules : avoir les bonnes chaussures !
Comment éviter les ampoules : avoir les bonnes chaussettes !
Comment se forme une ampoule ?
Une ampoule c’est quoi ?
C’est un dispositif technique qui permet de créer de la lumière … oups mauvaise définition. C’est celles aux pieds qui nous intéressent.
Une ampoule (ou phlyctène ou cloque) est un soulèvement de l'épiderme qui forme un renflement rempli d'un liquide clair. Elle est un mécanisme de défense de la peau lors de frottements répétés. (source Ameli.fr)
Pour comprendre la formation d’une ampoule il faut revoir un peu ses cours de SVT : votre peau se constitue de 3 couches qui se superposent :
l'épiderme
le derme,
l'hypoderme, couche la plus profonde.
et le pachyderme (et non, cette dernière c’est juste pour voir si vous suiviez)
Alors comment se forment les ampoules aux pieds ?
Par le frottement répété entre la peau et un élément qui va l’irriter. Progressivement, l’épiderme va rougir et se séparer du derme et dans le même temps, une poche (ou un sac en fonction de la où vous habitez en france) se forme et se remplit d’un liquide clair: c’est l’ampoule !
En randonnée, plusieurs facteurs augmentent la probabilité d’avoir des ampoules aux pieds:
Les impuretés qui viennent se loger dans la chaussure : comme ces petits cailloux bien pénibles qu’on connait tous.
Le fait que l’intérieur de votre chaussure soit humide et chaud.
Comment éviter les ampoules : avoir les bonnes chaussures
Bien choisir son matériel et ses vêtements de randonnée s’avère comme souvent être la meilleure option pour éviter de nombreux problèmes. Les ampoules aux pieds n’échappent bien évidement pas à cette règle.
Pour prévenir l’apparition d’ampoules: La base c’est les chaussures randonnée. On le remarque assez facilement, il n’est pas rare quand on a des chaussures neuves, de voir apparaître des ampoules à ses pieds ou au niveau du talon. On vous conseille d’aller lire notre article dédié au choix des chaussures de randonnée, mais le principal étant lors de l’achat, d’éviter au maximum d’avoir des points de compressions entre votre pied et la chaussure.
On vous conseille également de prendre des chaussures étanches et qui évacuent la transpiration pour laisser votre pied au sec. De préférence, évitez de partir pour un trek avec des chaussures de randonnées neuves, mieux vaut faire quelques petites sorties pour “faire” la chaussure à votre pied. On vous le disait plus haut, des chaussures neuves c’est plus de chances d’avoir des ampoules !
On ne le savait pas mais un randonneur nous a expliqué, lors d’une sortie en haute montagne, que le laçage des chaussures est également très important. Là encore l’art du juste milieu est primordial: si vos chaussures sont trop serrées le sang ne circulera pas bien et vous aurez les pieds qui vont gonfler. Pour éviter que vos orteils ne ressemblent encore plus à des gnocchis, serrez vos lacets avec modération. A l’inverse si vous ne les serrez pas assez votre pied se baladera dans la chaussure, et les frottements créeront des ampoules.
Comment éviter les ampoules : avoir les bonnes chaussettes
Choisir la bonne paire de chaussettes c’est comme choisir un bon vin, il faut s’y connaitre… (et avoir du nez?)
Les chaussettes de randonnée et trekking doivent vous apportez plusieurs choses : la protection de vos pieds contre les frottements et donc des ampoules, le confort, l’évacuation de la chaleur, de la transpiration et en fonction des saisons, une protection contre les nuits froides. Petite touche glamour, on préférera les chaussettes peu odorantes.. Si si, on insiste; si ça ne vous dérange pas à vous, n’en dégouttez pas les autres!
Si vous pensiez prendre les chaussettes en fil d’écosse que votre grande tante vous a offert à Noël et que vous portez fièrement au travail : réfléchissez-y à deux fois. Elles sont certainement très jolies mais ne conviendront pas pour une randonnée. Vous l’aurez compris, trouver des chaussettes de sport respirantes, antidérapantes et antiampoules ne se fait pas à la légère. On va voir ici 4 points importants a respecter pour trouver chaussette à son pied en fonction de ses activités sportives.
1/ Prendre les bonnes pointures et tailles:
Mais la taille et la pointure c’est la même chose non ? Et bien non ! La pointure c’est la longueur de votre pied. La taille c’est la hauteur de la chaussette. Lorsque vous choisissez des chaussettes de randonnées, les fabricants proposent généralement des pointures assez précises, 35-36; 39-40; 41-42 et ainsi de suite jusqu’aux grandes tailles. Prenez toujours au plus juste, votre pied doigt glisser dans la chaussette comme cendrillon dans ses pantoufles de verre. Si vous avez des chaussures basses, vous pouvez opter pour des chaussettes basses.
Un seul conseil : que la chaussette soit plus haute que la tige de votre chaussure de randonnée.
2/ Choisir le matériau qui vous conviendra le mieux:
Au pays de la chaussette, les matériaux sont nombreux. On parlait du fil d’écosse en coton, mais pour la chaussette de randonnée, on retrouvera le plus souvent le synthétique, l’élasthanne ou la laine mérinos.
Nous on utilise deux types de matériaux en fonction de nos sorties trekking et randonnée:
Les chaussettes de randonnées en synthétique:
Les chaussettes en synthétique se décomposent généralement comme ceci:
50% de Polyamide qui assure une résistance à l'usage
20% d’élasthanne qui donne un effet seconde peau, une élasticité qui optimise la tenue sur le pied et un côté antidérapant de la chaussette.
30 % de Polyester un matériau qui évacue la transpiration et permet un séchage rapide
On a adopté les chaussettes de Monnet Sport , une marque française (Cocorico) spécialisée dans la chaussette ! Le modèle qui nous suit partout c’est le TREK EXPERT. On les utilise le plus souvent l’été à la journée car elles sont légères et évacuent bien la chaleur. Elles épousent le pied parfaitement et les différentes technologies utilisées par la marque permettent d’éviter les ampoules!
Cependant elles n’ont pas de traitement antibactérien, donc les odeurs se développent plus rapidement. Sur une randonnée à la journée ça n’a pas vraiment d’incidence.
Les chaussettes de randonnées en laine mérinos: anti odeur !
Depuis qu’on a découvert ce matériau, on ne s’en passe plus. Des chaussettes confort, sans l’odeur ! C’est sans doute nos chaussettes préférées pour partir à l’aventure car elles sont très confortables et thermorégulatrices. Le fait de pouvoir réguler la température permet de ne pas avoir ni trop chaud ni trop froid pendant l’effort (et même après). La laine mérinos ayant par nature des fonctionnalités antibactériennes elle permet de limiter les odeurs, le résultat est assez bluffant. Pour ne pas embaumer votre sac de couchage lors de vos sorties trekking /camping c’est le must !
Nos chaussettes préférées à ce jour c’est toujours chez le même fabricant : MONNET SPORT, et la gamme TREK WOOL. Un vrai régal de dormir en montagne avec. Pour l’instant nous n’avons testé que cette marque et celles de chez Décathlon, nous mettrons l’article à jour lors de nos prochains tests. On sait également que Monnet Sport vient de lancer une gamme pour les sports d’hiver composée en partie de laine mérinos, qu’on à hâte de tester!
Les chaussettes de randonnées en coton:
On ne vous recommandera pas forcement le coton car ses propriétés ne lui permettent pas de sécher rapidement, en plus l’humidité est absorbé facilement. Les chaussettes en coton peuvent être parfaitement adaptées et d’un confort absolu pour tous les jours, mais en montagne c’est un peu différent. Comme nous le disions précédemment, l’humidité favorise les ampoules, c’est donc pour cela qu’on ne vous les recommandera pas.
3/ Choisir l’épaisseur de la chaussette de randonnée:
C’est souvent un point négligé lors du choix de la chaussette, mais c’est pourtant très important. Il y a différentes épaisseurs de chaussettes allant de la plus fine des chaussettes à la plus épaisse. Des chaussettes épaisses pour le froid, des chaussettes légères pour le chaud ? Oui mais pas que, votre activité sportive devrait être un critère de choix.
Alors comment choisir l’épaisseur de la chaussette ? Il faut savoir qu’une chaussette assez fine bougera moins dans la chaussure, les frottements seront donc diminués et le risque d’ampoule également. Les chaussettes plus épaisses vous apporteront plus de confort et de chaleur, mais vous transpirerez plus; l’humidité étant un facteur de risque pour les ampoules, à vous de voir quand les utiliser. Pour les trails et runnings, on vous conseillera plus la légèreté.
En été des chaussettes intermédiaires seront parfaites, pas trop épaisses pour éviter la transpiration, pas trop fines pour éviter les frottements, surtout pour les randonnées difficiles où vos pieds vont cogner un peu partout. Une chaussette épaisse l’été peut donc vous amener plus de confort et une protection des orteils supplémentaire.
En hiver, le mieux est d’opter pour des chaussettes épaisses surtout si vous partez en randonnée trekking, un peu de chaleur aux pieds ne fait pas de mal.
4/ Choisir une chaussette bien conçue
Si vous pensez mettre à disposition de votre grand mère de la laine mérinos en lui disant :
“Mamie, pour Noël il me faut plein de chaussettes de randonnées.”
Vous risquez d’être un peu déçu. Sa conception, tout comme les chaussettes de sport et les chaussettes running, est assez technique. On retrouve des zones renforcées, respirantes, molletonnées etc.
Alors attention, ce n’est pas parce que l’on vous vend une chaussette innovante qu’elle est forcément bien. C’est un peu comme la livraison gratuite, c’est un des arguments marketing des fabricants de chaussettes, l’innovation. Certaines sont véritablement innovantes, d’autres utilisent ces termes pour faire vendre leurs produits.
Pour savoir si une chaussette est bien conçue et si elle vous évitera les ampoules, voici quelques points à retenir :
1/ Regardez les coutures en détail. En fonction de leurs épaisseurs et/ou emplacements, elles peuvent venir créer des points de compressions et vous causer des ampoules. Bon clairement, si vous pouvez les essayer avec vos chaussures de randonnées c’est le mieux. Si c’est impossible, privilégiez les coutures plates et achetez progressivement vos chaussettes de running ou de randonnées pour savoir si elles vous conviennent.
2/ Les points de renforts de la chaussette, ainsi que les parties molletonnées sont à prendre en considération. Par ailleurs votre chaussette de trail running aura une durée de vie plus longue, et cela peut vous offrir plus de confort au niveau du talon, de la voûte plantaire et des orteils. Les renforts au niveau des malléoles et du tendon d’achille sont également très appréciables sur de longues randonnées. Des renforts de protection des orteils sont aussi grandement appréciables.
3/ Des bandes de maintien de la chaussette assurent également la stabilité de la chaussette et évitent l’effet chaussette accordéon désagréable et tue l’amour !
4/ Enfin les zones qui permettent d’évacuer le transpiration sont importantes, elles permettent d’éviter l’accumulation d’humidité dans votre chaussette.
Une chaussette anti ampoule c’est quoi ?
Il existe également des chaussettes de randonnées anti-ampoules, ou double peau anti-ampoules: elles sont fabriquées avec deux couches de tissu posées l’une sur l’autre. Cette fonction dite double peau/ double épaisseur permet au frottement de se faire entre les deux tissus et d’éviter qu’il se fasse entre la chaussette et votre peau.
Nous n’avons pas encore testé ce type de paires de chaussettes mais les commentaires que nous avons vus sur certains sites nous poussent à dire que cela doit bien fonctionner. Dites-nous en commentaires si vous utilisez ce type de chaussettes, et si vous en êtes satisfait!
Limiter l’apparition des ampoules: nos derniers conseils
Une fois votre équipement choisi avec soin il est tout de même possible de voir des ampoules plantaires apparaître. Alors que faire si cela arrive ?
PRÉVENEZ les ampoules avant et pendant
Lors de votre pause déjeuner ou pour lors de la récupération après une montée bien raide, quittez vos chaussures afin de sécher vos chaussettes et de faire dégonfler vos pieds. Profitez en pour enlever toutes les impuretés qui pourraient s’être mises dans votre chaussure.
Gardez vos pieds au sec pour éviter les ampoules
Si vos chaussettes de randonnées sont sèches archi-sèches gardez-les ! Par contre si vos pieds sont chauds et humides, enlevez-les. On part souvent en randonnée avec des paires de rechanges, ce n’est pas ce qui pèse le plus et ça vous évitera des ampoules. Évitez de mouiller vos pieds : alors c’est un peu délicat comme conseil, car on recommande toujours de mettre les pieds dans l’eau plutôt que de sauter d’une pierre l’autre pour traverser un ruisseau. Eviter la chute est plus important que de garder ses pieds au sec, mais si vous pouvez éviter de vous tremper, ce sera mieux pour vos potentielles ampoules. Au pire des cas, vos nouvelles chaussettes de sport respirantes sécheront rapidement.
Soignez vos ampoules rapidement:
Hélas, nous n’avons pas de solutions miracles à vous proposer pour soigner vos ampoules. Cela dépend de l’état de votre pied, du moment de la journée et si l’ampoule est grillée, euh percée !
Si vous êtes toujours en randonnée et que l’ampoule est percée, il faut éviter l’infection, les pansements double peaux sont assez efficaces dans ce cas. Si l’ampoule n’est pas percée, une crème anti-frottement, associée à un pansement ou sparadrap et c’est reparti pour la fin de la randonnée.
Si vous êtes de retour chez vous, vous pouvez choisir de percer l’ampoule si la peau est abîmée. Dans ce cas, veillez à stériliser l’aiguille pour éviter toute infection, puis laissez sécher l’ampoule pour que la peau durcisse.
Pour finir:
Si vous deviez ne retenir que 3 choses pour éviter les ampoules aux pieds ce serait les suivantes:
Gardez vos pieds secs et non humides grâce aux bons équipements et à une bonne hygiène.
Prenez le temps d’enlever les saletés qui se posent dans vos chaussures
Évitez au maximum de porter des chaussettes en mauvais état, elles feront souffrir vos pieds plus rapidement.
Pour trouver les bonnes chaussettes, vous pouvez suivre ces conseils et on vous encourage également à les tester directement en magasin si possible. N’oublier pas qu’en fonction du niveau de difficulté de la randonnée, terrain escarpé, longueur, chaleur etc , les ampoules peuvent arriver plus rapidement; équipez vous en conséquence !