Visiter Tromso en 2 jours
Et si on vous racontait l'histoire de nos premiers pas en Norvège nordique, au-delà du cercle polaire?
Après à peine plus d'une semaine d'organisation intense pour ce voyage vers l'inconnu, nous voilà arrivés à l'aéroport de Tromso. Vers l'inconnu, dit-on? Oui, 10 jours de croisière en voilier sur la mer norvégienne, allant de fjords en fjords pour y faire des randonnées spectaculaires, c'est clairement un saut dans l'inconnu!
Mais cet inconnu ne signifie pas terres désertes, loin de là. Tromso, c'est la capitale du Nord, "la Paris du Nord" de son petit surnom. On va être honnêtes, on a eu du mal à trouver le côté parisien de la ville; avec ses 76 000 habitants, on est loin des 2.2 millions de parisiens, et cela se ressent (et c'est tant mieux). Dans les rues, c'est plutôt une atmosphère de village qui se fait ressentir, mixant les pubs traditionnels où il fait bon se réfugier et les boutiques de vêtements cossues, sans oublier les petits fleuristes. Bien sûr, cette "capitale", en bonne cité touristique, dispose aussi d'innombrables magasins de souvenirs vous proposant des rennes et des aurores boréales à toutes les sauces. Forcément, nous direz-vous! Car Tromso est le point de rencontre des touristes du monde entier venus pour observer les aurores boréales, la saison venue. Il faut dire que la localisation, à 350km au nord du cercle polaire et à 2h d'avion d'Oslo, est idéale pour ça!
Nous, on retiendra surtout l'ambiance populaire et chaleureuse des pubs. Parce qu'on y a passé du temps, dans les Pubs (#beerlovers). D'ailleurs, cela nous permet de vous dire que la bière locale emblématique de Tromso, la Mack, est plutôt pas mal! On vous invite à y goûter si vous en avez l'occasion. En plus, comme elle existe en plusieurs modèles, ce n'est pas forcément la même qui est proposée d'un pub à l'autre. Et oui, on en a testé plusieurs... Ne nous jugez pas!
Tromso ne devait être que le point de départ et d'arrivée de notre croisière; nous ne devions y passer que très peu de temps. C'était sans compter sur la dépression (pas la notre, nous on était vachement contents!) qui a décidé de s'abattre sur la région le soir-même de notre arrivée, avec des vents violents qui pouvaient compliquer la navigation. Le capitaine a donc pris la décision de rester au port jusqu'à ce quelle passe, soit jusqu'au surlendemain. C'est là qu'il a fallu noyer notre dépression (la notre oui, cette fois) dans la bière pour patienter jusque-là, vous comprenez bien..!
Nous avions donc deux jours pour visiter la ville et ses environs avant d'aller conquérir les fjords tant rêvés.
Le polar museum
Qui dit temps à tuer en ville, dit forcément musée! En plus, celui-ci se trouve sur les quais du port de Tromso, soit à quelques dizaines de mètres de notre nouvelle maison. Il vous en coûtera 60 Nok (soit un peu plus de 6€), avec un petit guide papier dans votre langue pour accompagner votre visite.
Si vous voulez connaître un peu plus les modes de vie dans le cercle polaire, en particulier autrefois, c'est the place to be! Vous pourrez rentrer dans les reconstitutions de cabanes de chasseurs de l'époque, voir des maquettes de bateaux immenses ou des animaux locaux empaillés... Bref, tout ce qu'il faut pour connaître l'organisation locale, avec un petit penchant pour la chasse, qui occupe une grande partie du musée. Saviez-vous par exemple que...? Nos petits cœurs sensibles avaient d'ailleurs du mal à regarder le récit de ces meurtres de d'ours polaires et morses. Mais dans le cercle polaire, les tomates et les poivrons poussent moins bien qu'en Provence paraît-il, alors bon d'accord, on comprend.
Si comme nous vous passez un peu de temps à Tromso, on vous invite vraiment à y faire un tour; c'est instructif, et cela aide à saisir toutes les contraintes qu'un tel climat impose aux habitants du cercle polaire.
L'église de Tromso
Quand on sort du Polar Museum, où il est question de chasse, de pêche et de modes de vie traditionnels, on ne s'attend pas à tomber sur une église comme celle-ci. Chez nous, c'est plutôt de la vieille pierre surmontée d'un vieux clocher; pas en Norvège.
Dans leur grand amour du design et de l'architecture, il nous ont construit là un édifice tout en béton, très graphique, qui se démarque nettement des architectures traditionnelles des maisons colorées. Quand on dit "ils", on s'emballe un peu; tous les norvégiens ne se sont pas attelés à sa construction... Le super architecte, c'est Jan Inge Hovig. L'église, construite entre 1960 et 1965 et que l'on appelle aussi "Arctic Cathedral", a d'ailleurs été son oeuvre la plus célèbre. On la surnomme aussi "l'opéra de Norvège", pour sa ressemblance avec l'opéra de Sydney.
Ce soir-là malheureusement elle abritait un concert; nous ne pouvions donc pas visiter l'intérieur, mais nous avons pris le temps de l'admirer extérieurement.
Le soleil de minuit
Rien ne vous choque sur les photos de l'église, prises le soir? "Il fait grand jour!" -Bien vu!"
Il était 23h45 au moment où nous les avons prises. C'était notre première expérience du soleil de minuit, et autant vous dire qu'on n'était pas déçus! Il était bien là, montrant ses rayons dorés, rasant l'horizon. C'est sans doute l'élément le plus exotique pour nous français, quand on se rend tout au Nord: ne pas avoir de nuit. Ou presque: techniquement, le soleil se couchait aux alentours de minuit et se levait vers 1h du matin à cette période, ce qui ne laisse pas suffisamment de temps pour plonger le pays dans une nuit noire.
C'est aussi une excellente raison de se laisser tenter par la Norvège au mois de juin! Il n'y a pas d'aurores boréales à cette époque de l'année certes, mais qui ne rêve pas de pouvoir se balader à 23h45, sous une lumière de golden hour de compétition?
Les pubs
Venons-en au cœur du sujet, celui que l'on attend tous: les bonnes adresses pour goûter la fameuse bière locale.
Car c'est au moment où nous nous baladions devant l'église que la fameuse dépression a commencé à se lever, d'abord avec seulement de bonnes rafales de vent. Le lendemain, la pluie s'y est rajoutée toute la journée, nous donnant donc une bonne excuse pour partir à la recherche de ces bonnes adresses.
La première (celle que l'on a le plus visité), c'est le pub "Tromso Jernbanestasjon".
Ce n'est pas le plus cossu, certainement pas le plus touristique, mais c'est justement ce qui le rend si charmant. Il est considéré comme le pub le plus populaire de Tromso, une institution depuis sa création en 1993. C'est le lieu authentique par excellence, meublé de simples chaises et tables de bistro, ainsi que de hautes banquettes rouges, dans un style old school. Leur "petite" touche déco? Des maillots et des écharpes de foot sur les murs, et même au plafond! Le tout alterné avec des vinyles, des affiches de blagues sur la bière et des cartes de la Norvège. Vous y trouverez à boire: 14 sortes de bières selon vos envies, locale ou importée (si votre bonne vieille Heineken vous manque au pays de la Mack, pas de problème, ils l'ont!), et vous pourrez aussi vous y restaurer autour de plats locaux et authentiques.
Une autre (très) bonne adresse, c'est le Pub Olhallen. Leur devise? "Vous n'avez pas été à Tromso si vous n'avez pas visité Olhallen", telle qu'affichée fièrement sur leur site internet. Et pour cause: cette institution locale est le plus vieux pub de Tromso. A ses débuts dès 1928, il était surnommé "The Hall", car c'était le lieu de rencontre des pêcheurs, fermiers et citadins. Vous y trouverez de la bière Norvégienne, ou plus précisément un aperçu presque intégral du savoir faire norvégien sur le sujet: 67 tireuses en tout, dont évidemment toutes les sortes de Mack. Tout ça dans une ambiance inimitable: vous descendez quelques marches pour entrer, et vous retrouvez dans un espace sombre et chaleureux, bien protégé de la lumière du soleil de minuit derrière les vitraux qui ornent les fenêtres. Et là, c'est le mélange des genres: il y a le mobilier en bois ancien, les briques rouges, et cet ours polaire prêt à vous attaquer face à l'entrée (il est empaillé on vous rassure, mais il fait son effet!). Entrer chez Olhallen, c'est un peu comme entrer dans une tanière, finalement. Mais ce qui est le plus impressionnant, c'est l'alignement de ces 67 tireuses à bières, qui brillent face à l'entrée.
C'est dans ce pub on ne peut plus typique que s'achèvent ces deux jours d'attente pour pouvoir prendre la mer, et commencer la vraie aventure. Et oui, le séjour n'a même pas réellement commencé! Pourtant, on avait déjà l'impression d'avoir pris une sacrée dose de Norvège...