Randonnée à Sommaroy

DSCF0281.jpg

Nous y sommes: un dimanche matin, 2 jours après notre arrivée à Tromso, il est temps de laisser Leatsa, le voilier qui nous supporte (et ce n'est pas peu dire...) se dégourdir les voiles. Cap sur Sommaroy!

Bon, quand on parle de se dégourdir les voiles, pas tout à fait... Après la dépression très venteuse de la veille, plus une brise pour sortir les voiles! Le départ se fait donc au moteur, mais peu importe. Il en faut plus pour gâcher notre joie.

On largue les amarres, on souque les artimuses, et on dit au revoir au port de Tromso ("à dans 8 jours!"). Équipés de nos bonnets et de nos polaires Quechua, on ne perd pas une miette du départ, tous sur le pont. En quelques miles, nous voilà déjà loin de Tromso et de toute autre ville: on est perdus au milieu des montagnes, parfois encore enneigées au sommet, avec les mouettes et la brise fraîche de la mer norvégienne comme seuls compagnons. On est excités comme des puces, littéralement, allant d'un côté à l'autre du pont pour ne rien rater. La mer est d'un calme impérial, ce qui rend le trajet d'autant plus doux.



L'île de Sommaroy

DSCF0311.jpg
DSCF0328.jpg

Soudain, de petits îlots se font apercevoir, ainsi qu'un grand pont; c'est celui qui relie le comté de Tromso à la petite île de Sommaroy. Sur place, les eaux sont d'un bleu turquoise digne des caraïbes, avec des plages de sable blanc qui longent les bords des îlots. Xavier, le capitaine, prépare le zodiac pour nous débarquer sur la terre ferme; nous y voilà enfin!

Sommaroy, c'est une île de pêcheurs, avec un peu plus de 300 habitants seulement, répartis sur les 0.34 km² de l'île. Là-bas, c'est un concentré de couleurs; le bleu turquoise est accompagné des pelouses verdoyantes entourant les maisons rouges, jaunes ou bleues. En plus, ce jour-là le ciel était complètement dégagé, ravivant encore plus le tout. Le petit détail qui nous a fait sourire, c'est de voir autant de personnes tondre leurs pelouses en même temps. Forcément, après les quelques jours pluvieux passés, c'était le moment! Alors chacun s'évertuait à rendre sa pelouse aussi impeccable qu'un green de golf.

DSCF0344.jpg
DSCF0356.jpg

Les maisons semblent plutôt cossues, bien entretenues et avec de grands espaces, sans aucune clôture. L'activité principale de l'île, comme souvent dans cette région, est la pêche. Nous avons d'ailleurs croisé un groupe de pêcheurs savourant une petite bière en levant les filets de leur butin du jour. Les murs des cabanes de pêches sont ornées de têtes et de queues de poissons séchés, comme des trophées.

On a juste parcouru quelques miles depuis notre départ de Tromso, pourtant on est déjà plongés dans la Norvège authentique, loin de la ville, avec les odeurs des embruns et du poisson frais.

DSCF0340.jpg

Randonnée à Sommaroy

DSCF0357.jpg

On devrait peut-être parler de balade plutôt que de randonnée pour cet itinéraire. La boucle dure environ 2 heures (un peu plus si vous prenez le temps d'observer et de vous balader), avec 233m de dénivelé sur un peu moins de 4km. Elle vous mène sur la seule colline de l'île, le reste étant extrêmement plat. De là-haut, c'est une vue à 360° qui s'offre à vous, avec d'un côté Sommaroy dans sa totalité, et de l'autre la mer norvégienne à perte de vue. On voit aussi l'île de Senja, notre prochaine destination et bien plus grande.

Pour parvenir à ce point de vue, il vous faudra emprunter un petit chemin ressemblant à une via-ferrata, avec une grosse corde pour vous aider à franchir les rochers un peu hauts. Du coup, on conseille tout de même cette montée à des personnes en bonnes conditions physique, et sûrs de leurs appuis!

Un premier pallier se présente, offrant déjà une vue imprenable sur l'île.

Encore un dernier effort, et vous voilà tout en haut de cette butte! N'hésitez pas à en explorer le sommet, en galopant gaiement comme nous dans ces étendues vertes, pour profiter de tous les points de vues.

DSCF0378.jpg
DSCF0385.jpg

La descente se fait par la gauche de la butte, surplombant de petites criques de sable blanc, en contraste parfait avec la terre sombre et rougeâtre du sentier. D'ailleurs tout en bas, vous tomberez sur une petite plage couverte de coquillages en tous genres, complètement isolée et bordée d'une prairie d'herbes hautes. L'endroit rêvé pour se baigner... jusqu'à ce que l'on mette un doigt dans l'eau! Cela reste le meilleur moyen pour comprendre que la ressemblance avec les caraïbes s'arrête aux couleurs de l'eau et du sable...

Le temps pour nous de finir la balade, en passant devant de jolies maisons colorées sur pilotis, et nous regagnons le bateau pour la nuit. La lumière est déjà douce et dorée, laissant présager encore un joli soleil de minuit! On en a d'ailleurs profité, nous installant sur le pont vers 23h. La lumière était on ne peut plus douce, l'eau d'un calme plat, et les seuls bruits étaient les petits cris des pies huîtrier. Une belle soirée qui s'achève pour ce premier jour d'aventure!

DSCF0447.jpg
DSCF0468.jpg
DSCF0453.jpg
DSCF0465.jpg