Préparer son voyage en Norvège - quels équipements?
Sommaire
Introduction: Comment et pourquoi sommes-nous partis en Norvège?
Quels vêtements pour randonner en Norvège?
Nos vêtements imperméables
Nos vêtements respirants
Sac à dos et accessoires de randonnée
Matériel photo et vidéo pratique pour emmener en randonnée
L’indispensable à ne pas oublier : l’assurance voyage
Introduction: comment et pourquoi sommes-nous partis en Norvège?
Avant toute chose, laissez-nous vous raconter le contexte de ces préparatifs (c’est le passage où on raconte un peu notre vie, alors pour ceux qui veulent passer directement aux conseils pratiques, c’est par ici !
Tout a commencé par un simple message reçu sur notre compte Instagram de la part d’un compte nommé Polar Sails. Ce message plus qu’alléchant nous proposait alors de partir pour 10 jours de croisière en voilier sur la mer Norvégienne, à la découverte des fjords et de leurs sentiers de randonnée, en échange de quelques photos et vidéos.
« C’est trop beau pour être vrai…” fut notre première réaction. Il faut dire que c’était la toute première proposition que nous recevions! Nous creusons donc un peu plus pour vérifier le bien fondé de cette offre.
Nous découvrons alors que Polar Sails est une entreprise basée à Cannes, ayant retapé un voilier pour le préparer aux eaux froides du cercle polaire, et l’envoyer à Tromso au Nord de la Norvège. De ce point de départ, ils organisent des croisières voile-rando ou voile-ski, selon la saison.
Plus de doute, il s’agit là d’une vraie opportunité! Seule contrainte: le départ, c’est dans 10 jours!!
Alors le compte à rebours est lancé pour réussir à nous équiper entièrement pour cette aventure inattendue.
Si comme nous, vous vous retrouvez dans une situation de préparatifs d’urgence, en particulier pour un pays nordique, voici nos conseils pour vous aider dans vos choix.
Quels vêtements pour randonner en Norvège?
Point météo
Ce qu’il faut toujours garder en tête lorsque l’on met un pied dans le cercle polaire, c’est que la météo y est extrêmement instable. Dans un laps de temps record, vous pouvez profiter d’un soleil de plomb digne des plages du Sud de la France, et plonger tout droit en hiver avec quelques flocons l’heure suivante. C’est ça, les joies des pays nordiques!
Quoi qu’il en soit, attendez-vous à essuyer quelques averses, car elles restent tout de même le lot commun des norvégiens. Ceci dit, pas de quoi vous empêcher de profiter de votre balade et des paysages si vous êtes bien équipés!
Les points à respecter
L’imperméabilité: de la tête au pied, vous devez rester au sec! Choisissez donc des vêtements aux matières 100% déperlantes; l’eau de pluie ne fera que glisser sur vous sans vous atteindre. Pour la veste, pensez aux imperméables techniques, avec les coutures soudées. Avec cette technique d’assemblage textile, fini l’humidité qui se faufile par les coutures! Aucune chance donc de devoir faire une randonnée avec une veste humide et froide de la veille!
Pour le pantalon, on mise aussi sur l’imperméabilité en le choisissant spécifique pour la randonnée. Il en existe avec une doublure polaire pour un peu plus de chaleur, ou sans; dans ce cas, portez-le avec un leggings en-dessous.
Enfin, ne négligez pas les chaussures! Elles aussi doivent être imperméables, d’autant plus que les sols norvégiens sont souvent très humides et couverts de mousse. Pour les mêmes raisons, choisissez une paire avec des semelles très adhérentes et un bon maintien du pied, quitte à y consacrer le budget le plus important. Car si vous changerez de tenues, vous n’aurez généralement qu’une seule paire de chaussures pour toutes vos randonnées, alors autant bien les choisir!
Nos vêtements imperméables
Homme :
Veste The North Face
Pantalon de randonnée Quechua
Chaussures de randonnée Quechua
Femme :
Veste Quechua
Pantalon de randonnée Quechua
Chaussures de randonnée Lafuma
L’aération: maintenant que l’on est équipés pour se protéger de l’humidité extérieure, il s’agirait de ne pas se retrouver trempés de l’intérieur parce que nos vêtements ne sont pas respirants…
D’ores et déjà, on peut bannir les vêtements à base de coton; celui-ci n’a pas la capacité d’évacuer l’humidité et la chaleur. Votre meilleur allié pour la randonnée ou toutes autre activité physique (comme la voile par exemple): la laine. Légers et respirants, les vêtements en laine vous tiendront chaud tout en laissant la transpiration et les bactéries s’évacuer. Par conséquent, ils ne seront jamais humides et ne porteront aucune odeur, vous permettant de les porter plusieurs fois. Plutôt pratique, quand on prévoit plusieurs jours de randonnée, non? L’idéal est donc de choisir les pièces qui seront en contact direct avec votre peau en laine. Sinon, vous pouvez vous rabattre sur des textiles synthétiques, qui laisseront la transpiration s’évacuer. Cependant, ils ne sécheront pas aussi vite, et pourront garder les odeurs (#glamour).
Nos vêtements respirants
Débardeur en laine Décathlon
Pull en laine Quechua
De manière générale, on peut trouver une grande partie de ces vêtements chez Décathlon; si vous cherchez le juste équilibre entre performance et prix, c’est généralement la bonne adresse.
Le sac à dos et ses accessoires
Le sac à dos, votre deuxième maison
Votre sac à dos va vous suivre sur chacune de vos randonnées; il doit donc être adapté à votre silhouette pour être confortable. À vous ensuite de bien répartir le poids à l’intérieur pour ne pas malmener votre dos. Pour des balades à la journée, un petit sac devrait suffire. Mais si comme nous vous ne savez pas voyager léger, et que vous avez tout un attirail d’appareils photos et autres Gopro (on y vient ensuite) que vous tenez absolument à trimbaler partout avec vous, il faut quand même prévoir un peu d’espace. Une base de 20L nous paraît appropriée; cela vous laisse suffisamment de place pour loger vos vivres pour la journée, et pour y fourrer votre veste polaire que vous regrettez déjà d’avoir emmenée 200 m après le départ…
Nos sacs pour des randonnées à la journée
Forclaz
Quechua
L’étanchéité, toujours!
Qui dit pluie norvégienne, dit allié indispensable de votre sac à dos. Vous voyez de quoi on parle? Mais si, cette housse imperméable que vous pouvez mettre par-dessus, généralement d’une discrétion folle, à base d’oranges ou jaunes fluo. Et bien, aussi jolie soit elle, elle vous sera très utile pour protéger tout votre petit matériel de la pluie. Et on vous rassure, vous pouvez en trouver de couleurs bien plus discrètes!
Notre matériel photo et vidéo pratique pour emmener en randonnée
Lors du choix de notre matériel, notre premier critère était sa transportabilité; un poids et un encombrement aussi moindre que possible. Bien évidemment, il était pour autant hors de question de lésiner sur la qualité!
Nous avons alors opté pour un appareil photo hybride; un boîtier compact, mais des objectifs interchangeables comme ceux d’un reflex. C’est le bon compromis entre qualité et encombrement, et vous pouvez trouver des modèles professionnels qui n’ont rien à envier à certains reflex faisant le double de leur poids! Pour notre part, nous avons opté pour un boîtier Fujifilm xt20, et un objectif 18-55mm.
Le petit plus indispensable pour les randonnées ou toute autre activité sportive, c’est bien sûr la Gopro. La notre est le modèle Hero 5; elle est petite, étanche et offre des images de très bonne qualité. Pensez cependant que si vous voulez filmer en marchant, il vous faudra ajouter un stabilisateur tel que le KarmaGrip, dont le coût n’est pas négligeable. Update: depuis, la Gopro 7 est sortie. Cette petite merveille est déjà stabilisée, alors si vous hésitez entre plusieurs modèles, on ne peut que vous conseiller celle-ci!
Enfin, l’indispensable quand on veut capturer des paysages grandioses comme ceux des fjords norvégiens sous leur meilleur angle: le drone, pour nous le MavicAir de DJI. Là aussi, notre intérêt s’est porté sur un modèle alliant d’excellentes performances et une taille très réduite. À noter tout de même qu’un petit drone n’aura jamais la résistance au vent d’un équivalent plus gros, mais ses performances en termes de qualité ou de stabilité d’image en revanche n’ont rien à voir avec la taille! Upate n°2: nous avons désormais sont grand frère, le Mavic Pro 2. Il est plus résistant, a plus d’autonomie et a une qualité d’image incroyable. Cependant, il représente un investissement plus important, alors pour débuter on vous conseille toujours le Mavic Air!
Ainsi parés, vous voilà prêts comme nous pour vous lancer dans l’aventure!!
L'indispensable à ne pas oublier : l'assurance voyage
Lorsque l'on prépare un voyage en Norvège, l'assurance voyage est un élément essentiel souvent négligé... Peut-être parce que c’est en Europe, et que l’on sous-estime les imprévus que l’on peut rencontrer par rapport à un pays plus exotique ? Pourtant, que vous planifiez de randonner à travers les paysages et fjords majestueux de ce pays nordique, ou simplement de profiter de la vue pendant un road-trip, une bonne couverture peut vous sauver la mise en cas d'imprévu.
Pour notre part, nous faisons régulièrement confiance à Chapka pour nous assurer pendant nos voyages. Ils proposent des formules adaptées à vos besoins, et aux tarifs très intéressants par rapport à la concurrence ! Pour un voyage en Norvège, ils ont deux formules intéressantes :
Cap Assistance, qui vous offre une assistance médicale 24/7, le rapatriement sanitaire en cas d’accident, ainsi que la prise en charge des frais médicaux sur place ; idéal pour les apprentis-aventuriers comme nous, qui explorent des terrains parfois isolés ! Les tarifs vont de 30 à 60 € pour une semaine de couverture, selon vos besoins, mais n’hésitez pas à cliquer sur le lien pour demander un devis précis !
Cap Annulation, qui vous protège contre les imprévus avant votre départ, en couvrant les frais d'annulation en cas de maladie, d'accident ou d'autres situations imprévues, vous permettant ainsi de récupérer vos frais de voyage (ça aussi, on n’y pense pas assez, sauf quand ça nous est déjà arrivé…!). Les tarifs varient de 20 à 50 € pour une semaine, mais là aussi, on vous conseille de demander un devis !
En investissant dans une de ces assurances, vous pourrez vous concentrer sur l'exploration de ce beau pays scandinave en toute sérénité. Ne laissez pas un contretemps gâcher votre expérience, et vider votre budget voyage…!
Pour demander un devis auprès de Chapka, rien de plus simple : vous pouvez cliquer directement sur l’un des boutons ci-dessous :