Norvège - Partir en croisière sur un voilier

Vous le savez, nous avons exploré les côtes du Nord de la Norvège grâce à une croisière en voilier. Dans cet article, nous reprenons les raisons pour lesquelles nous ne pouvons que vous recommander ce type de séjour dans le nord de l’Europe. De la coque au mât, du safran aux voiles vous saurez tout sur notre expérience.

croisière norvège

Les croisières en voilier sont un format de voyage assez répandu en mer, bien que moins connues que leurs concurrentes: les croisières en ferry. Pourtant, on y voit de nombreux avantages sur ces destinations. Vous serez dans un environnement bien plus intimiste, pouvant profiter du calme de la nature environnante.

Si vous cherchez à vous offrir une expérience atypique, proche de la nature et sportive, cette formule est faite pour vous! Partez avec nous à la découverte des trésors inoubliables des fjords norvégiens.



Crosière en voilier: quelles prestations?

Opter pour une croisière en voilier, c’est choisir un mode d’hébergement qui sera aussi son moyen de déplacement, et vice versa. Généralement comme pour toute croisière, les repas sont inclus, ce qui en fait une formule tout compris. C’est en quelques sortes le bon compromis entre aventure hors du commun et séjour facile à organiser! Nous ne sommes pas passé par une agence de voyage pour réserver cette croisière. En effet nous avons directement été contacté par Polar Sails, propriétaire du voilier, avec qui nous avons défini notre circuit. On vous en dit plus ici ..

Le séjour à bord d’un voilier est rythmé par la navigation.

Contrairement à un ferry, le voilier sera notamment soumis aux contraintes météo. Et oui le voilier navigue aux moments où le vent est optimal pour sortir les voiles, et reste à quai en cas de tempête… Autant d’imprévus qui font le charme de cette aventure!

A bord, vous pouvez être simple passager et juste profiter du paysage, ou vous pouvez mettre la main à la pâte, ou plutôt à la voile.  Et on ne va pas se mentir, c'est un peu là tout l'intérêt de la formule!

Naviguer sur un voilier c’est aussi la possibilité, en lien avec le capitaine, de choisir sa destination et son itinéraire.

Pendant tout un séjour, vous aurez la chance de naviguer aux côtés de professionnels qui vont pouvoir vous apprendre les rudiments de la navigation. Pour vous, c'est un super exercice; pour eux, ce sont des mains en plus, une aide non négligeable pour des équipages réduits qui voguent dans les îles Lofoten.

voilier norvège
navigation voilier

Bien sûr, cela commence par des manœuvres maritimes de base, telles que lover les bouts ou souquer les artimuses. Mais avec un peu d'expérience et la confiance du capitaine, vous pourrez participer à des tâches plus techniques. Au fait, ça ne veut rien dire "souquer les artimuses"… Par contre on ne dirait pas, mais "lover un bout" fait vraiment partie du jargon marin. Il s'agit en fait de la technique permettant de ranger les cordages (que l'on appelle "bout", malheureux n'allez pas appeler ça une corde en compagnie du capitaine!) selon une technique d'enroulage spécifique, histoire de ne pas les emmêler n'importe comment.

Parmi les tâches basiques, vous pourrez aussi enlever les pare-battage. Vous savez les sortes de bouées à placer entre le bateau et le quai, pour ne pas abîmer la coque en quittant un port, ou les mettre en y arrivant. Vous pourrez aussi apprendre les nœuds de base en marine. Si vous vous sentez l'âme d'un vrai moussaillon, le capitaine pourra vous prendre sous son aile et vous guider sur des tâches plus techniques comme choquer les voiles par exemple. (Et non, choquer les voiles ne consiste pas à leur raconter une blague salace qui va les traumatiser à vie, mais simplement à leur laisser un peu de mou. On vous l'accorde, le vocabulaire marin est quand même particulier...).

apprendre navigation

La vie à bord

La vie à bord d’un voilier s’articule généralement autour du carré. Le carré, c’est le nom de la pièce de vie (salon-salle à manger) dans le jargon marin. Car oui, autant se le dire tout de suite, le monde marin a son propre dictionnaire… Inutile donc de demander où se trouve votre “chambre” si vous ne voulez pas vous faire jeter à l’eau d’entrée de jeu!

Pour le repos, ce sera donc plutôt en cabines que cela se passera. Elles peuvent être individuelles, ou comporter plusieurs couchages à la manière d’un dortoir. La salle de bain peut y être attenante, ou partagée entre plusieurs cabines.

Ce qui est fascinant dans un voilier, ce sont tous les systèmes qui sont utilisés pour optimiser l’espace; chaque banquette, chaque recoin devient un coffre de rangement. L’idée est de pouvoir embarquer suffisamment de vivres pour des séjours en pleine mer! Chaque chose a sa place, et y est généralement bien calée pour éviter la casse en cas de houle en navigation.

Croisière norvège
Segla norvège

Les escales

Ce qu'il y a d'extraordinaire à se déplacer en voilier, c'est la liberté de pouvoir aller de côtes en côtes et d'îles en îles sans contrainte.

navigation voilier

Sans contrainte, ou presque. Gardez tout de même à l'esprit que sur ces côtes peu peuplées, vous n'aurez pas toujours de port pour vous amarrer.
Le voilier sera alors ancré quelque part au milieu d'un fjord. Nous, c'est ce que l'on a préféré! Etre seuls, entourés d'eau, cela nous donnait le sentiment d'être seuls au monde et surtout privilégiés. Par contre, cela implique que vous ne pouvez pas aller vous balader dans le petit village que vous voyez au loin, ou partir faire votre randonnée n'importe quand. Sauf si vous voulez y aller à la nage, mais dans la mer norvégienne, on ne vous le conseille pas...

Le capitaine devra vous y débarquer en zodiac. Evidemment, cela fait partie de la prestation donc pas d'inquiétude, il n'y a aucune raison que l'on vous refuse un débarquement! Mais il faut quand même en être conscient, et en général on essaie de grouper les départs pour limiter les aller-retours, pour des raisons évidentes.

séjour norvège bateau
croisière europe

Notre expérience à bord de Leatsa

Le voilier

Leatsa, c'est un magnifique voilier de 24 mètres de long, rénové en intégralité avant de prendre le départ pour ces eaux polaires. Sa coque brillante bleue marine et son pont en teck lui donnent une sacré allure! Quand on est arrivés ce matin-là pour prendre le départ de notre croisière, on l'a repéré tout de suite; il ne passe pas inaperçu dans le petit port de Tromso! (d'ailleurs, mieux valait bien calfeutrer les hublots si l'on voulait un peu d'intimité à quai, car quelques curieux passionnés n'ont pas manqué de venir reluquer la bête avant son départ.)

Nous étions 5 voyageurs à bord et 2 membres d’équipage; le capitaine, Xavier, et sa second, Barbara.

Nous avions la chance d’avoir des cabines doubles avec salle d’eau et wc privatifs, un véritable luxe! D’autant que ces cabines étaient équipées de matelas sur mesure, tout comme le linge de lit et les couettes en duvet (d’un moelleux incomparable!).

Le pont du bateau était équipé d’une spécificité propre à Leatsa: la bulle. Cet espace tout en transparence permet d’être bien installés et à l’abris du vent, tout en profitant de la vue pendant la navigation.
Il sert aussi de sas entre le pont et l’intérieur du bateau, de quoi couper le froid arrivant de dehors.Pratique lorsque les vents du nord soufflent sur les Lofoten ou pour regarder les mythiques aurores boréales.

cabine voile norvège
voilier français norvège
crédit photo: @freelensers

crédit photo: @freelensers

A notre arrivée, nous avons eu une séance d’initiation aux règles de vie et de sécurité à bord. La revue de ces règles est primordiale avant toute navigation; n’hésitez pas à poser des question si on ne vous les présente pas d’office!
C’est en général le moment où ceux qui n’ont pas trop le pied marin commencent à pâlir. Il est question de filets et tenseurs à mettre en place pour éviter toute chute d’objets pendant la navigation, de comment se déplacer sans tomber, ou encore de combinaisons intégrales en néoprène pour survive plusieurs heures dans l’eau glacée…

crédit photo: @freelensers

crédit photo: @freelensers

Le vie en communauté

Dans cette configuration à 7 voyageurs dans un espace commun plutôt restreint (si on le compare au salon d’un ferry…), mieux vaut tomber sur des personnes avec qui l’entente est au rendez-vous!

Pour notre part, on n’aurait pas pu rêver mieux.

Du côté de l’équipage, Xavier comme Barbara n’ont eu de cesse de nous raconter leurs aventures en mer. Et quel bonheur que d’échanger avec des personnes si humbles, bien qu’ayant parcouru une bonne partie du globe au gré des mers!

Nos voisins de cabine, Sébastien et Lola aka les Freelensers, eux aussi mordus de randonnées et de photo sont quant à eux devenus des amis. Pas une journée ne s’est passée sans échanger sur nos passions!

C’est aussi ça, l’avantage d’une croisière en comité restreint: l’occasion de créer des liens indéfectibles.

repas croisière voilier

S’il y a bien un point sur lequel nous avons été très agréablement surpris, c’est sur la table. Nous savions que la formule était en pension complète, mais ne nous attendions pas à si bien manger.

Barbara la second du bateau, avait aussi la lourde tâche de cuisiner pour tout le monde. Et bien que sa passion soit la navigation, on ne pouvait pas nier son talent pour la cuisine! On s’est régalés tout au long du séjour, avec des petits plats maison et des produits frais. Même pour nos randonnées, nous partions avec nos petits sandwichs au pain toasté, pesto maison et on en passe!

Le petit bémol de cette formule, c’est que contrairement à un voyage sur les terres, vous aurez moins l’occasion de goûter aux spécialités locales. Barbara avait quand même embarqué quelques mets Norvégien, comme le Brunost; un fromage à pâte brune et aux notes sucrées, qui se déguste en fines lamelles. De prime abord très particulier, mais on l’a tous adopté (et ramené dans nos valises…).

Entre cette bonne entente générale et les bons petits plats, vous imaginez bien que nous ne nous sommes pas ennuyés une seule soirée!
Petit fait atypique: nous étions en pleine période de coupe du monde de football. Grâce à l’iPad du bateau, nous pouvions même voir les matchs depuis le bateau! Car croyez-le ou non, même en mer nous captions la 4G depuis le voilier. Et quand nous étions à quai, nous partions tous ensemble dans les pubs locaux pour voir les matchs autour de bonnes bières! Ces soirées là aussi font partie des souvenirs extraordinaires de ce séjour.

Le parcours et les randonnées

Nous sommes donc partis de Tromso, au Nord de la Norvège, pour faire tout le tour de l’île de Senja, après un arrêt sur celle de Sommaroy. Randonner en Norvège fut une de nos expériences préférées.

Nous vous invitons à lire nos articles dédiés pour avoir plus de détails sur les randonnées que nous avons faites dans ce pays.

Nous vous invitons à lire nos articles dédiés pour avoir plus de détails sur les randonnées que nous avons faites, mais vous pouvez d’ores et déjà vous référer à cette carte pour vous faire une idée de notre parcours:

itinéraire croisière norvège

Pour réaliser ce parcours en une dizaine de jours, nous avons navigué 3 à 4h chaque jour. A noter que nous avons été contraints de décaler le départ de 2 jours à cause d’une dépression annoncée. Nous avons alors profité de ces 48h à quai pour découvrir la ville de Tromso.
Nous avons pu l’adapter en discutant avec le capitaine, en fonction des randonnées que l’on voulait absolument faire. Concernant les escales, nous étions le plus souvent simplement ancrés au cœur des fjords, les ports étant peu nombreux sur ces côtes. Par conséquent, nous prenions le zodiac pour rejoindre la côte quand nous voulions partir en randonnée.

5 raisons de choisir la croisière en voilier

En bonus, voici les 5 “petits plus” qui pourront vous convaincre (si ce n’est pas déjà fait) de choisir ce type de voyage.

1/ Soyez un viking (ou au moins un moussaillon) le temps d’un séjour en Norvège
Voguer toutes voiles dehors, le vent norvégien dans les écoutilles et les mains sur la barre; de quoi vous propulser (très) loin de votre quotidien au bureau. Explorer un coin de la planète lors d’une expédition originale.

2/ Dormez au milieu d’un fjord, comme seuls au monde
On jette l’ancre, la brume tombe, et vous voilà dans un cadre digne d’un film. L’eau clapote silencieusement, un aigle passe et vous observez la fumée de cheminée s’élever de la petite maison sur la côte, au loin. Il n’y a que vous, et ce cadre idyllique.

3/ Pêchez votre repas du soir, sans bouger du pont du bateau
On vous laisse admirer une de nos prises sur la photo ci-dessous. Une prise réalisée à la proue du bateau. Du poisson garanti extra frais, loin de tout élevage ou maltraitance animale.

4/ Croisez des animaux sauvages en naviguant
Et on ne vous parle pas de sangliers! Plutôt de dauphins, loutres, orques ou si vous êtes très (très très) chanceux, de baleines. Un rêve, sans avoir à payer d’expédition touristique pour aller à leur rencontre.

5/ Raconter à tous vos collègues de bureau à votre retour à quel point en croisière, on s’amuse
Parce que chacun a ses références… Mais blague à part, dans ce type de croisière on s’amuse vraiment! Vous avez notre parole.

pêche mer norvège
voilier navigation
fjord norvège