Le soleil de minuit en Norvège

Les pays nordiques attirent les foules pour leurs aurores boréales. Mais connaissez-vous ce phénomène tout aussi spectaculaire qu’est le soleil de minuit?

Qu’est-ce que le soleil de minuit?

Ce phénomène a lieu aux alentours du mois de juin, atteignant son paroxysme le jour du solstice d’été. Aussi appelé Jour Polaire, il s’agit simplement d’une période pendant laquelle le soleil ne se couche pas. Ainsi, pendant plusieurs heures au milieu de la nuit, c’est comme si le meilleur d’un coucher et d’un lever de soleil se mélangeaient, pour teinter le ciel d’une couleur variant d’un doré puissant à un orangé-rougeâtre.

Si la chance vous sourit et que le ciel est dégagé, vous pourrez alors partir en randonnée entre 23h et 2h du matin sans subir la moindre baisse de luminosité, avec en prime ces lumières splendides à l’horizon.

Vol au-dessus d’Oslo, 22h45

Vol au-dessus d’Oslo, 22h45

Pont de Tromso, 23h

Pont de Tromso, 23h

Scientifiquement parlant, le soleil de minuit s’explique simplement: la Terre tourne en orbite autour du Soleil, tout en étant sur un axe incliné (vous aussi ils vous semblent lointains, vos cours de sciences?!). Compte tenu de cette inclinaison, le pôle Nord de notre globe se retrouve donc exposé au Soleil en permanence pendant l’été, tandis qu’il se retrouve plongé dans le noir en hiver. En effet à ce moment-là, c’est le pôle Sud qui est éclaire 24h/24, puisqu’il subi le phénomène inverse. C’est bon, vous nous suivez toujours?

Aéroport d’Oslo, 4h

Aéroport d’Oslo, 4h

Où l’observer

Ce phénomène se produit principalement juste au sud du cercle Antarctique et au nord du cercle Arctique, soit à proximité des cercles polaires. Dans ces zones, aux alentours de minuit le soleil présente une inclinaison de 30° à 40° dans le ciel; il n’est donc pas au zénith comme en plein jour, mais plutôt proche de l’horizon comme lors d’un coucher ou lever de soleil, ce qui lui donne ces lumières si douces.

La Norvège du Nord, et notamment la ville de Tromso sont reconnus comme des lieux de prédilection pour l’observation du soleil de minuit. Au pôle Sud en revanche, il faut se rendre jusque dans l’Antarctique pour pouvoir l’observer, il s’agit donc d’un périple bien plus sauvage!

Quand l’observer

A Tromso, la période du soleil de minuit s’étend du 20 mai au 22 juillet. Si vous montez jusqu’au Svalbard, le phénomène se prolonge même d’avantage, puisqu’il se produit généralement du 20 avril au 22 août. A Bodo en revanche, du côté des Îles Lofoten, la période est plus ciblée: du 4 juin au 8 juillet.

Dans tous les cas, plus vous irez aux alentours du solstice d’été (généralement autour du 20 juin), plus le phénomène sera intense! C’est la période que nous avons choisie pour notre séjour là-bas, et nous pouvons vous le confirmer!

3 activités à faire pour profiter du soleil de minuit à Tromso

Traverser le pont de Tromso

Si vous êtes en visite dans cette “capitale du Nord”, vous ne pouvez pas rater ce pont spectaculaire. Il mesure plus d’1km de long, et atteint les 38 mètres de hauteur en son point le plus haut.

Au moment de son ouverture en 1960, la problématique était de pouvoir relier les 2 rives plus efficacement qu’avec les navettes-ferry qui assuraient alors la liaison. Il fallait cependant une structure suffisamment haute pour permettre le passage de tous types de navires, compte tenu de la forte fréquentation du port de Tromso.
C’est ainsi qu’est né ce projet, permettant par la suite le développement de la ville grâce à cette nouvelle rive.

Pont de Tromso, 23h

Pont de Tromso, 23h

Eglise Tromso, 23h

Eglise Tromso, 23h

Cathédrale Tromso

D’ailleurs, l’église de Tromso a été construite dans la foulée entre 1960 et 1965, juste au bout de ce pont. Depuis la rive principale du côté du port, ce monument caractéristique de la ville nous invite ainsi à le traverser. Et pour cause! L’architecture originale de cette “Arctic Cathedral” dénote avec sa structure blanche triangulaire, ressemblant à l’opéra de Sydney.

Pourquoi faire cette balade en pleine nuit? Car c’est l’occasion d’éviter le bruit de la circulation alors que vous marchez sur le pont, et ainsi d’admirer la ville dans le calme, avec un panorama sur les monuments principaux et les montagnes en toile de fond. Le tout bien sûr sous la lumière dorée du soleil de minuit!

Profiter de la vue depuis le pont d’un bateau

Si vous avez l’occasion de vous déplacer en bateau, notamment en voilier comme nous, on ne peut que vous conseiller cette activité sans artifice mais non moins plaisante!

Port de Tromso, 22h15

Port de Tromso, 22h15

Côtes de Sommaroy, 23h45

Côtes de Sommaroy, 23h45

Installez-vous simplement sur le pont du bateau; trinquez entre amis, lisez en solitaire… Peu importe, mais profitez de la vue et de cette lumière qui évolue. Si vous avez la chance d’être ancré au milieu d’un fjord et non dans un port, ce sera d’autant plus satisfaisant! Vous pourrez certainement observer des Huîtrier Pies ou d’autres espèces d’oiseaux maritimes, et pourquoi pas des animaux marins (il nous a semblé voir la tête d’une loutre passer non loin de nous ce soir-là!).

Alors ouvrez l’oeil et profitez de ce moment!

Partir en randonnée

Evidemment, le must des activités à faire pour admirer le soleil de minuit reste bien sûr une randonnée! C’est sans aucun doute le meilleur moyen de profiter des rayons dorés de ce soleil rasant. Vous imaginez-vous? Seuls, en haut d’une montagne avec en son pied l’eau bleue d’un fjord, et à perte de vue devant vous la mer norvégienne?

Si l’expérience vous tente, on vous invite à lire notre article sur notre itinéraire de randonnée sur l’île de Sommaroy. Avec son point culminant offrant un panorama à 360°, elle sera le balcon idéal pour observer le phénomène!

Soleil de minuit

Bonus

Tromso organise chaque année son marathon et semi-marathon sous le soleil de minuit, dont le départ est à 20h. Si vous êtes sportifs, c’est certainement la manière la plus atypique d’expérimenter ce phénomène! Prochain rendez-vous: le 22 juin 2019.

Et pssst… Marathoniens ou non, il est encore temps de prendre vos billets pour la Norvège, pour profiter de ce fameux jour polaire dès le mois de juin! Alors, tentés?!