40 conseils pour bien préparer sa randonnée de plusieurs jours

Quand on fait de la randonnée pédestre à la journée, il arrive toujours un moment où l’attrait pour les randonnées de plusieurs jours se fait plus important. Que ce soit pour profiter des lumières douces des couchers de soleil ou simplement pour réaliser une grande randonnée, on finit toujours par avoir envie de partir en randonnée pendant plusieurs jours.

photos blog_-12.jpg

Pour vous aider à franchir le pas, on vous livre ici nos 40 conseils pour préparer sa randonnée de plusieurs jours.



La préparation de la randonnée

1: Préparez votre itinéraire

Quand on planifie sa randonnée de plusieurs jours il est important de bien définir son itinéraire. Cela implique de définir ses points de départ et d’arrivée, ainsi que ses étapes. Pour chacun de ces éléments, il est nécessaire de se poser certaines questions :

Le point de départ : Est-il accessible en voiture ? Pouvez-vous laisser votre voiture sans crainte à cet endroit ? 

bien préparé sa randonnée

Les étapes : Savez-vous si le terrain où vous allez passer la nuit permet de planter la tente ? Si vous êtes tentés par une nuit en refuge, faut-il la réserver ? Trouverez-vous des points de ravitaillement en eau ?

Le point d’arrivée : Est-il le même que le point de départ ? Faut-il que quelqu’un vienne vous chercher ? Si oui, aurez-vous du réseau pour appeler cette personne ? 

Vous l’aurez compris, préparer une randonnée et ses itinéraires de randonnée est très important, que ce soit pour des raisons logistiques ou pour estimer la difficulté de la randonnée. Par exemple, vous n’avancerez pas à la même vitesse si votre itinéraire prévoit un dénivelé important. Il peut donc être intéressant de réaliser son itinéraire en fonction de ce dernier.

2: évaluez vos capacités techniques et votre condition physique 

La randonnée, si elle est pratiquée en montagne, peut être un sport dangereux. Ainsi il est important de ne pas se lancer dans une randonnée difficile de plusieurs jours en ne sachant pas si on va résister au nombre de km, aux nuits froides en montagne ou encore au poids du sac sur les épaules. On vous conseille donc de commencer par de petites randonnées sur deux jours puis d’augmenter progressivement jusqu’à ce que votre niveau vous permette de partir à l’aventure plus longtemps. Pour une randonnée plus importante, une préparation physique peut être recommandée. On pense aux GR par exemple; mieux vaut entamer pour ce type d’aventure un entraînement plusieurs semaines / mois auparavant.

bien  préparer sa randonnée de plusieurs jours

3: Étudiez le terrain

Grâce aux informations que peuvent vous fournir les offices du tourismes ou les clubs de randonnée / alpinisme, vous pouvez étudier le terrain. Si ce n’est pas assez, la magie d’internet fera le reste; il est fort probable qu’il existe déjà quelques bons conseils sur les randonnées que vous convoitez. 

Étudier le terrain permet de savoir comment s’équiper et de partir sereinement en pleine nature. Si le terrain est accidenté, on aura tendance à choisir des chaussures à tiges hautes pour éviter de se fouler une cheville. Si le dénivelé est important il peut être intéressant de prendre des bâtons de randonnée. Par ailleurs, si le terrain offre des points d’eau naturels, peut-être que vous n’avez pas besoin de remplir à fond vos gourdes et CamelBags. 

En particulier si vous prévoyez de randonner en dehors des sentiers battus, étudier le terrain peut donc s’avérer précieux.

Bien préparer sa randonnée de plusieurs jours

4: Regardez les PRÉVISIONS météorologiques 

Quand vous partez sur une randonnée de plusieurs jours, il est important de vous assurer que la météo soit clémente. Cela sera plus agréable et surtout moins dangereux pour vous. On vous conseille de regarder la météo sur des sites spécialisés; ne vous fiez pas aux seules prévisions de votre IPhone par exemple. 

Les précipitations et les températures annoncées permettent de savoir quels vêtements choisir pour votre randonnée. Si vous partez sur plusieurs jours, il faut donc regarder les prévisions à la semaine et la tendance générale.

5: Demandez à quelqu’un de vous accompagner

C’est toujours plus rassurant de partir à plusieurs en randonnée. Cela permet de réfléchir ensemble sur les directions à prendre par exemple. En outre, si quelqu’un fait une chute, les autres peuvent avertir les secours assez rapidement. 

Si vous avez une âme de solitaire et que vous souhaitez partir seul, prévenez au moins une personne de votre entourage. Donnez lui la date de départ, l’itinéraire ainsi que la date d’arrivée estimée; une fourchette chronopost (entre 9h et 18h) suffira si vous partez sur plusieurs jours. 

6: Indiquez votre itinéraire sous votre pare-brise 

Si vous laissez votre voiture au départ de la randonnée, vous pouvez laisser un petit mot visible depuis l’extérieur indiquant : « Bonjour, je suis parti en direction de [...] pour une durée de 3 jours, retour prévu le 4 janvier. » 

Si la personne que vous avez prévenue est un peu tête en l’air, cela peut toujours servir!

Préparer son sac

7 : Choisissez le bon sac à dos

Si vous partez pour plusieurs jours, on ne peut que vous conseiller un bon sac a dos de randonnée. C’est important qu’il vous maintienne bien au niveau du bassin et des épaules. Pour plusieurs jours de randonnée, on estime qu’il faut une capacité de 50L à 70L. Attention cependant: quand on privilégie une grande capacité, on se rend compte qu’on a tendance à toujours trop remplir notre sac. Le poids du sac sera donc dépendant de sa capacité. Pour une grande randonnée, on vous conseille également d’opter pour un poids de sac complet qui avoisine les 15% de votre poids.

bien préparer sa randonnée de plusieurs jours

Si vous partez à plusieurs vous pouvez repartir le matériel, et ainsi gagner en place et diminuer le poids du sac.

8: Essayez de rester léger

On vous conseille de limiter le poids, ce qui veut dire en priorité : eau, nourriture, trousse de survie, lampe frontale, sacs de couchage, réchaud... On y reviendra. Mais gardez en tête un seul mot d’ordre : légèreté. Vos jambes et votre dos vous remercieront, et randonner léger est bien plus agréable. Le poids de votre sac aura un impact considérable sur votre effort et votre confort en randonnée.

bien préparer sa randonnée de plusieurs jours

9: Prenez les bons vêtements

En randonnée, il existe une règle de base dite des 3 couches, aussi appelée technique de l’oignon. Il vous faut une première couche qui soit confortable et respirante, la deuxième couche doit être chaude (une polaire), et la troisième couche doit vous protéger des intempéries (coupe vent / veste de pluie).

10: Privilégiez certaines matières plutôt que d’autres

Si vous partez sur plusieurs jours, on vous déconseille les vêtements en coton. Bien que très pratiques dans la vie de tous les jours, le coton sèche mal et retient les odeurs. Ainsi, privilégiez la laine mérinos par exemple ou le polyester, surtout pour les sous-vêtements techniques. Le poids des vêtements est également à prendre en considération; rappelez-vous, randonnez léger !

11: Prenez une casquette ou un bonnet 

En fonction de la météo, pensez à prendre un couvre-chef (oui oui, on a écrit couvre-chef). Il est important de se protéger du soleil avec une casquette ou du froid avec un bonnet. Les insolations arrivent vite en montagne, et la chaleur corporelle s’échappe d’abord par les extrémités.

12: Préparez votre trousse à pharmacie 

Attention c’est le moment hypocondriaque… On ne veut pas vous affoler, mais tout est possible en montagne; et même si nous n’avons jamais eu besoin de notre trousse à pharmacie, mieux vaut prévenir que guérir. Donc dans cette trousse à pharmacie, que l’on ne va pas détailler de façon exhaustive ici, on vous conseille tout de même le minimum: 

  • Anti-diarrhée 

  • Pansements anti-ampoules 

  • Ciseaux 

  • Bandages 

  • Désinfectant 

  • Anti-douleurs

13: Prenez toujours une couverture de survie 

La couverture de survie est l’indispensable en randonnée. Elle est légère et très pratique. Elle vous permet d’éviter l’hypothermie, de vous protéger des intempéries, de vous faire repérer de loin grâce a ses capacités réfléchissantes… Bref, que des avantages pour un prix et un poids dérisoire. On en trouve facilement dans les grandes enseignes de sport notamment.

bien  préparer sa randonnée de plusieurs jours

14: N’oubliez pas un protège sac étanche pour votre sac

En cas d’averse, vous ne voudriez pas que tout votre équipement prenne l’eau! Cela rendrait votre sac plus lourd, et la randonnée beaucoup moins agréable. 

15: N’oubliez pas la crème solaire

Quand vous êtes exposés pendant des heures au soleil, à transpirer au milieu des montagnes, les rayons UV ne vous oublient pas. Pensez à votre peau, n’oubliez pas la crème solaire. 

16: Faites une Check list

Pour ne rien oublier, faire une Check-List est la meilleure solution. On avait arrêté d’en faire pendant un temps, certains que notre connaissance de la randonnée était suffisante. Et bien croyez-nous, c’est comme pour les courses : on finit toujours pas oublier le sel… 

Préparer la nourriture et l'eau

17: Prenez de la nourriture déshydratée

Aujourd’hui il existe une gamme importante de bons repas chauds déshydratés. On oublie donc le pot au feu dans un Tupperware en verre... Ce sera sans doute moins bon certes, mais beaucoup plus léger. Ces repas lyophilisé sont par ailleurs conçus pour vous apporter les nutriments et protéines dont vous avez besoin lors de ce type d’effort.

18: N’oubliez pas les encas 

En randonnée il est très important de prendre quelques barres protéinées ou des fruits secs pour vous redonner un coup de boost quand votre énergie commence à manquer. On préféra les barres protéinées et les fruits secs aux Snickers, Mars et autres barres chocolatées. Ces encas trop sucrés ne feraient que vous provoquer une hypoglycémie plus tard, sans vous avoir donné ce dont votre corps a besoin pendant l’effort.

19: Prenez assez d’eau, mais pas trop non plus

Il est toujours difficile d’estimer son besoin en eau lors d’une randonnée de plusieurs jours. Cependant il vous faudra assez d’eau pour étancher votre soif et cuire vos aliments déshydratés. Si vous avez la chance de bivouaquer à côté d’un cours d’eau, alors vous pourrez utiliser cette eau pour cuire vos aliments. Une fois cette eau portée à ébullition pendant 3 - 4 minutes, elle sera sans danger. 

Vous pouvez aussi vous équiper de gourdes filtrantes ou encore de cachets effervescents pour rendre l’eau potable. En moyenne, comptez tout de même 2,5 litres par jour sur une randonnée de plusieurs jours.

bien  préparer sa randonnée de plusieurs jours
bien préparer sa randonnée de plusieurs jours

20: Pensez à boire pendant votre randonnée

En randonnée, votre corps transpire et vous perdez beaucoup d’eau. Pensez bien à vous hydrater régulièrement pour ne pas avoir de crampes et rester en forme sur la randonnée. 

21: Apportez du thé ou du café

Ce n’est pas très lourd, et qu’est-ce que c’est réconfortant, de pouvoir se boire une boisson chaude au réveil quand les températures sont très fraîches! 

bien préparer sa randonnée de plusieurs jours
bien préparer sa randonnée de plusieurs jours

22: Vérifiez votre bouteille de gaz

Alors ça c’est du vécu : partir avec une bouteille de gaz quasiment vide et prier pour qu’elle ne nous lâche pas au milieu de la cuisson des pâtes déshydratées... Pensez donc à vérifier que votre bouteille de gaz n’a pas trop servi. 

23: Prenez un briquet ou un firesteel

Pas évident de faire cuire ses aliments sans allumer le gaz... Pourtant, c’est tout petit et c’est typiquement un élément que l’on peut oublier facilement! Si vous ne savez pas utiliser un firesteel (petit outil qui vous permet de faire du feu), un briquet fera l’affaire. 

Le jour de la randonnée

bien préparer sa randonnée de plusieurs jours

24: Échauffez-vous avant de commencer votre randonnée

Cela permet de ne pas se claquer un muscle dès le premier obstacle. Et cela vous évitera de vous arrêter après 500m pour enlever des vêtements car vous avez trop chaud. 

25: Étirez-vous à la fin de la journée 

Pour éviter les courbatures le lendemain de la première journée, prenez quelques instants pour vous étirer. 15min peuvent déjà faire la différence sur les jours suivants.

26: Prenez votre temps et faites des pauses

La randonnée itinérante n’est pas une course. Réveillez-vous tôt pour avoir assez de temps pour vous reposer et profiter du paysage. Essayez tout de même d’arriver à votre point de chute 2 à 3 heures avant la tombée de la nuit. Cela vous laissera le temps de préparer votre camp pour la nuit. 

Essayez de vous arrêter toutes les 1h30 pour faire une pause. Vous pouvez d’ailleurs en profiter pour enlever vos chaussures et laisser respirer vos pieds. Cela permet d’éviter les ampoules

27: Prenez des bâtons de randonnée

Sur plusieurs jours de randonnée, les bâtons de marche sont pour nous essentiels. Nous avons croisé tellement de randonneurs qui en nous voyant avancer sereinement avec nos bâtons, regrettaient de ne pas en avoir pris. Voici quelques bonnes raisons de prendre des bâtons de marche:

bien préparer sa randonnée de plusieurs jours
bien préparer sa randonnée de plusieurs jours
  • Pour vous redresser lors des montées

  • Pour faire travailler vos bras et soulager vos jambes

  • Pour être plus stable et éviter les chutes

28: Évitez les ampoules

Bon c’est vrai que l’on ne peut pas éviter les ampoules comme cela... Mais avec certaines techniques, on peut réduire les risques d’en avoir. Évitez d’avoir les pieds humides, nettoyez l’intérieur de vos chaussures avant de les remettre. Choisissez les bonnes paires de chaussettes et les bonnes chaussures de marche.

 On vous à écrit un article plus complet sur le choix des chaussettes anti-ampoules.

29: PRenez une carte, une boussole ou une application gps

bien préparer sa randonnée de plusieurs jours

Pour ne pas vous perdre, ayez toujours un outil pour vous repérer. Utiliser une application de randonnée peut vous permettre de gérer votre effort et vous aider à ne pas vous perdre. Si vous voulez en savoir plus sur comment importer un itinéraire sur une application de randonnée, on vous en dit plus sur comment ouvrir un fichier GPX dans cet article.

30: Respecter l’environnement qui vous entoure

Pensez toujours à prendre un sac poubelle pour prendre tous vos déchets avec vous. Si vous voulez savoir toutes les règles à respecter pour une randonnée propre et durable, on vous invite à lire notre article sur l’impact écologique du randonneur

31: ÉCHANGEZ quelques mots avec les randonneurs que vous croisez

C’est toujours agréable de croiser des gens polis et sociables en montagne. Si vous êtes plus du genre à randonner en solo, un simple bonjour suffira. Mais pourquoi ne pas prendre le temps d’échanger avec les randonneurs que vous croiserez? Ils peuvent par ailleurs vous informer sur les conditions un peu pus loin sur la randonnée. 

32: Prenez votre téléphone avec vous 

Si vous avez le moindre problème, composez le 112 (numéro internationnal). Ce numéro sera relayé par un opérateur différent du votre si ce dernier ne peut acheminer votre appel.

33: Équipez-vous de bonnes chaussures

On revient sur ce point évoqué précédemment. De bonnes chaussures de randonnées seront un vrai plus pour votre randonnée de plusieurs jours. De préférence, évitez les chaussures neuves, elles peuvent êtres douloureuses au début. 

bien préparer sa randonnée de plusieurs jours

34: Ne touchez pas les  animaux

Il se peut que votre randonnée de plusieurs jours vous mène au travers d’aires de pâturages pour les animaux. Restez loin du troupeau autant que faire se peut. Si vous devez traverser un troupeau, restez calme pour ne pas les effrayer et ne touchez pas les animaux.

35: Ne jetez pas vos aliments dans la nature

On vous l’expliquait dans notre article sur la randonnée durable, les animaux sauvages et d’élevage n’ont pas le même régime alimentaire que nous. Alors même si certains de vos déchets alimentaires sont biodégradables (peaux de bananes, chocolat, café…) mettez-les plutôt dans votre sac poubelle. 

bien préparer sa randonnée de plusieurs jours

36: Informez les futurs randonneurs

Si vous avez constaté que le sentier était mal indiqué ou qu’il commençait à être dangereux (effondrement, inondation) vous pouvez communiquer cette information à l’office du tourisme le plus proche pour éviter des mésaventures aux futurs randonneurs. 

37: Respectez la priorité sur les sentiers

Comme sur la route, on doit respecter certaines règles en randonnée dont celle de la priorité. Si le sentier ne permet pas de laisser passer deux randonneurs: la priorité revient toujours à celui qui monte. Faites donc un pas de côté et laissez-le passer. 

38: Surpassez-vous

La randonnée est un bon moyen de se surpasser, et le sentiment d’accomplissement est immense quand on arrive au sommet après avoir pensé maintes fois à redescendre. 

bien  préparer sa randonnée de plusieurs jours

39:  Mais Sachez faire demi-tour…

En effet, parfois il vaut mieux faire demi-tour. Si vous sentez que cela devient dangereux, que le temps tourne à la tempête ou pour toute autre raison, faites demi-tour. La montagne attendra. Savoir faire demi-tour est une compétence à part entière et très respectable. 

40: Lancez-vous et partez plusieurs jours

Ça y est vous êtes prêt, ne vous cherchez plus d’excuses pour rester au fond du lit, partez à l’aventure sur les sentiers!


Vous voulez des idées de randonnées sur plusieurs jours ? Voici un de nos derniers articles sur des randonnées dans les Pyrénées sur 2 jours.

bien préparer sa randonnée de plusieurs jours
taranaki-3.jpg

41: Conseil bonus, Pensez à prendre votre appareil photo

Si vraiment votre sac à dos n’est pas trop lourd, pensez à prendre votre appareil photo. En effet si vous passez plusieurs jours en montagne, les lumières et les paysages seront magnifiques. Si vous aimez la photographie il serait dommage de partir sans votre appareil photo.


On espère que cet article vous aidera à organiser une randonnée de plusieurs jours. Pour plus de conseils pratiques, rendez vous dans la section guide pratique de notre blog voyage.

N’hésitez pas a partager cet article avec de futurs randonneurs pour les aider à préparer une randonnée, et laissez nous en commentaires les conseils que vous auriez aimé voir dans cette liste!