3 randonnées sur l'île de Senja - Norvège

L’île de Senja est bien moins célèbre que les Lofoten; pourtant, elle est le terrain de jeu idéal pour la randonnée. Les paysages y sont sauvages, entre montagnes et mer à perte de vue. Pendant notre séjour en voilier, nous avons eu l’occasion d’aller de fjords en fjords à la recherche des meilleurs itinéraires. Notre fil conducteur? Des points de départ au bord de l’eau, et des points d’arrivée tout au sommet; de quoi obtenir à coup sûr les meilleurs points de vue!

Sommaire

Le pic de Segla, au nord de l’île de Senja
Husfjellet; randonnée sur la côte ouest de Senja
Lonketinden, itinéraire sur la pointe sud-ouest de Senja
Où trouver d’autres itinéraires?
La vidéo de nos randonnées sur Senja

Le pic de Segla, au nord de l'île de Senja


Informations pratiques

Distance: 4 km
Durée: 4 heures environ
Dénivelé: 640m

Difficulté: intermédiaire. Pas de difficultés sur l’itinéraire qui est bien marqué et facile à suivre. En revanche, la dernière partie pour atteindre le sommet est assez raide et glissante; prévoyez des chaussures adaptées avec une bonne semelle anti-dérapante pour éviter la chute. Une fois au sommet, gare au vertige! Il n’y a pas de garde-corps, alors veillez à restez prudents si vous vous approchez du bord. Vous pouvez trouver une carte de l’itinéraire ici.

Variations: vous pouvez également opter pour une randonnée un peu plus facile qui vous permettra d’avoir un point de vue sur le pic de Segla, plutôt que de la gravir. De nombreux itinéraires sont disponibles sur Wikiloc notamment.


Segla Senja
randonnée segla

Aussi surnommé “la voile de Senja” pour sa forme caractéristique, c’est un incontournable de l’île. Tout en haut de ses 640m, le point de vue est à couper le souffle, tant sur les reliefs environnants que sur la mer qui l’entoure.

Le départ se fait dans le petit village de Fjordgard, niché au cœur du relief. Tout juste débarqués de Leatsa (le voilier sur lequel nous voyageons), nous n’avons qu’à emprunter la route principale qui traverse le village pour atteindre le point de départ du sentier. Sur le chemin, nous passons devant une école qui donne directement sur le fjord; jouer à la marelle avec cette vue, ça fait rêver non? C’est juste derrière elle que vous trouverez le point de départ de la randonnée, marqué par un petit panneau.

S’en suit une pente douce à travers cette étendue à la végétation sèche, sans doute malmenée par le vent s’engouffrant dans le fjord. Pas de suspense quant à la suite de la randonnée; le Pic est là, droit devant nous.

Après une montée qui gagne en intensité (tout en restant largement praticable), nous arrivons sur un premier pallier; une crête large et plane. La vue y est saisissante de part et d’autre, donnant sur les deux fjords de chaque côté de la montagne. En face, les sommets sont encore enneigés créant un net contraste avec l’eau d’un bleu profond tout en bas.

Segla hike
senja norway

Mais trêve de flânerie, il est temps de se remettre en marche jusqu’au sommet de Segla! Vu d’ici, ce dernier tronçon à gravir paraît proche de la verticale… Et avec la pluie et le vent qui se joignent à nous, cette partie ne s’annonce définitivement pas la plus facile! Mais avec de bonnes chaussures pour ne pas glisser dans la boue, et quelques micro-arrêts pour reprendre notre souffle, nous arrivons sans trop tarder au sommet.

Segla norway
île Senja norvège
fjord norvège
Senja hiking

Depuis ici, c’est un spectacle à 360° qui s’offre à nous, sans aucun obstacle pour le troubler puisque les sommets alentours ne sont pas aussi hauts que celui-ci. De quoi en tomber à la renverse! Et ce n’est pas peu dire; après avoir navigué sur les vagues de la mer norvégienne, notre oreille interne est toute chamboulée… Alors on ne sait plus trop si notre vertige est dû à notre « mal de terre » ou au vide qui nous entoure, mais une chose est sûre, c’est impressionnant!

C’est donc sans trop nous éterniser que nous rebroussons chemin, pour revenir à notre point de départ.

île senja
senja randonnée

Husfjellet; randonnée sur la côte ouest de Senja


Informations pratiques

Distance: 7 km
Durée: 4 heures environ
Dénivelé: 624m

Difficulté: plutôt facile. Pas de difficultés sur l’itinéraire qui est bien marqué et facile à suivre. Pour le reste, de bonnes jambes et un bon souffle vous seront bien sûr utiles! Sans oublier les chaussures anti-dérapantes et étanches, indispensables pour randonner en Norvège. Vous pouvez trouver un tracé de l’itinéraire à suivre ici.


Husfjellet

Si vous avez buté sur la lecture du nom de la randonnée, c’est normal! Alors on vous aide un peu à le décortiquer: hus- signifie maison, et -fjellet les montagnes, tout simplement.

Le départ de cette randonnée se fait depuis l’église de Skaland. Pour notre part, nous avions jeté l’ancre dans un autre fjord, juste de l’autre côté de la montagne (Steinfjord). Nous avons cependant pu rejoindre Skaland très facilement, grâce à un petit bus qui fait le tour des villages du coin 2 fois par jour; il s´agit en fait du bus scolaire de l´école de Skaland, que n’importe qui peut emprunter en réservant son ticket par internet.

église Skaland
Husfjellet

Pour se plier aux horaires du bus, nous sommes partis tôt ce matin-là. Et cela tombait très bien; la fenêtre météo était justement favorable sur ce créneau. C’est donc avec quelques éclaircies que nous avons emprunté le chemin, traversant tour à tour des zones boisées et de petits ruisseaux. La vue derrière nous se dégage à mesure que nous prenons de la hauteur; on ne se lasse pas de ces points de vues sur les fjords. Celui-ci est plus large que ceux que nous voyions la veille depuis Segla; il y a même des archipels de minuscules îlots entourés d’eau turquoise.

randonnée husfjellet
norway hike
mountain husfjellet
mountain husfjellet
itinéraire husfjellet

L’environnement boisé du début de la randonnée laisse place à de grandes étendues à la végétation rase. Le sol, couvert d’une espèce de mousse, est gorgé d’eau et fait « flop-flop » sous nos pas (et oui, ça nous amuse)! D’ailleurs, des palissades en bois on été installées pour pouvoir passer sans avoir à patauger.

Nous atteignons enfin une première crête, depuis laquelle nous apercevons le voilier ancré dans le fjord duquel nous sommes partis (ouf, ils n’ont pas levé l’ancre sans nous!). La vue de part et d’autre de la crête est plongeante!

randonnée senja
sommet husfjellet

Encore une toute petite montée, et nous voilà au sommet, 624m au-dessus de notre point de départ. Comme sur tous les sommets en Norvège, un petit livret bien protégé dans sa boîte aux lettres attend d’être signé par les randonneurs, ce que nous faisons, bien entendu!

carnet randonnée norvège
randonnée norvège
husfjell norge
husfjellet senja
hiking husfjellet
DSCF0957.jpg

Le temps ensuite de profiter de la vue, et la brume commence à gagner du terrain, jusqu’à nous envelopper dans son écrin délicat. Cela marque pour nous le moment de redescendre, en empruntant le même chemin en sens inverse.

Lonketinden, itinéraire sur la pointe sud-ouest de Senja


Informations pratiques

Distance: 6 km (nous en avons fait plus en réalité, puisque nous avons dû marcher depuis la côte où le bateau nous avait laissés, pour rejoindre le point de départ)
Durée: 5 heures environ
Dénivelé: 848m

Difficulté: intermédiaire. Pas de difficultés sur l’itinéraire qui est plutôt facile à suivre (si le temps est suffisamment clair). La randonnée vous demandera cependant un peu d’endurance pour en venir à bout. Vous pouvez trouver un tracé de l’itinéraire à suivre ici.


randonnée senja lonketinden

Situé à la pointe sud-ouest de l’île de Senja, cet itinéraire promettait d’être le plus spectaculaire. Tout d’abord parce que le sommet est le plus haut de ceux que nous avons gravis: 848m, ce qui promet un point de vue sans obstacles. Par ailleurs, le découpage des fjords dans cette pointe de l’île rend le panorama particulièrement intéressant.

lonketinden norway
randonnée lonketinden
lonketind norvège

Seulement voilà: malgré tous nos efforts pour modifier notre planning en fonction de la météo, et notre réveil très matinal pour éviter la pluie, nous n’aurons pas pu passer outre la brume impénétrable de ce jour-là… La balade n’en n’a été que plus épique, franchissant peu à peu des étages de brume jusqu’à nous permettre à dominer cette véritable mer de nuages une fois arrivés au sommet. On ne vous le cache pas, nous aurions préféré admirer la mer de Norvège plutôt qu’une mer de nuages… Mais nous avons tout de même profité de la vue quand nous étions encore assez bas, puis de l’environnement onirique des sous-bois que nous avons traversés, avec ce sol toujours couvert de mousse.

fog norway
lonketin hiking norway
lonketind hike
hiking norway
norvège randonnée

Parfois, le vent déplaçant un nuage, une montagne apparaissait droit devant nous alors que nous ne soupçonnions même pas sa présence jusque-là! Une ambiance finalement un peu magique, qui rend chaque expérience singulière.

Pour l’itinéraire précis, nous vous invitons à suivre le lien indiqué en début de ce paragraphe. Il s’agit d’un parcours en aller-retour, dont le tracé est sans doute plus facile à suivre par temps clair!

Où trouver d'autres randonnées sur Senja?

Nous avons trouvé la plupart de nos itinéraires sur Wikiloc, qui vous permet d’avoir des tracés précis à suivre; c’est un bon moyen d’éviter de se perdre quand on découvre les lieux! Téléchargez l’application, et choisissez votre itinéraire avant le départ; vous pourrez ainsi y accéder même sans réseau.Nous avons également découvert un très bon site/application dédié aux itinéraires de randonnée en Norvège: Outtt. Les itinéraires sont bien décrits, avec plus de photos que sur Wikiloc ce qui permet de se donner une meilleure idée de la randonnée en question. Les informations de temps et de difficulté semblent précises.

Nos randonnées sur Senja en vidéo