Visiter la Norvege du Nord : Que voir, que faire ?

En juin 2018, nous avons troqué nos Pyrénées contres les fjords norvégiens, le temps d’une croisière “voile & rando” de 10 jours. A nous les paysages nordiques fabuleux, les montagnes qui plongent droit dans la mer de Norvège… En bref, des décors parmi les plus sauvages que l’on ait eu à découvrir!
Nous vous présentons ici le récit de nos aventures en territoire polaire, nos conseils, nos découvertes…

Tout commence par nos préparatifs: quel équipement, quel matériel prévoir pour un séjour dans une région telle que le Nord de la Norvège, faisant partie du cercle polaire?

Voyage norvège du nord


Que faire en norvège du nord

Découvrir Tromso:

Voyage norvège du nord Tromso

Après à peine plus d'une semaine d'organisation intense pour ce voyage vers l'inconnu, nous voilà arrivés à l'aéroport de Tromso. Vers l'inconnu, dit-on? Oui, 10 jours de croisière en voilier sur la mer norvégienne, allant de fjords en fjords pour y faire des randonnées spectaculaires, c'est clairement un saut dans l'inconnu!

Mais cet inconnu ne signifie pas terres désertes, loin de là. Tromso, c'est la capitale du Nord, "la Paris du Nord" de son petit surnom. On va être honnêtes, on a eu du mal à trouver le côté parisien de la ville; avec ses 76 000 habitants, on est loin des 2.2 millions de parisiens, et cela se ressent (et c'est tant mieux). Dans les rues, c'est plutôt une atmosphère de village qui se fait ressentir, mixant les pubs traditionnels où il fait bon se réfugier et les boutiques de vêtements cossues, sans oublier les petits fleuristes. Bien sûr, cette "capitale", en bonne cité touristique, dispose aussi d'innombrables magasins de souvenirs vous proposant des rennes et des aurores boréales à toutes les sauces. Forcément, nous direz-vous! Car Tromso est le point de rencontre des touristes du monde entier venus pour observer les aurores boréales, la saison venue. Il faut dire que la localisation, à 350km au nord du cercle polaire et à 2h d'avion d'Oslo, est idéale pour ça!

Pour retrouver tous nos conseils pour visiter Tromso en 2 jours.

Enfin, le grand départ à travers les fjords à sonné! Direction la petite île de Sommaroy, puis l’île de Senja. Cette dernière regorge de paysages sauvages et points de vue spectaculaires… Nous vous livrons tous les endroits que nous avons pu y découvrir!

Partir en croisière sur un voilier

Vous le savez peut être, nous avons exploré les côtes du Nord de la Norvège grâce à une croisière en voilier. Dans cet article, nous reprenons les raisons pour lesquelles nous ne pouvons que vous recommander ce type de séjour dans le nord de l’Europe. De la coque au mât, du safran aux voiles vous saurez tout sur notre expérience.

Voyage norvège du nord
Voyage norvège du nord
Voyage norvège du nord voilier

Les croisières en voilier sont un format de voyage assez répandu en mer, bien que moins connues que leurs concurrentes: les croisières en ferry. Pourtant, on y voit de nombreux avantages sur ces destinations. Vous serez dans un environnement bien plus intimiste, pouvant profiter du calme de la nature environnante.

Si vous cherchez à vous offrir une expérience atypique, proche de la nature et sportive, cette formule est faite pour vous! Partez avec nous à la découverte des trésors inoubliables des fjords norvégiens.


CROISIÈRE EN VOILIER: QUELLES PRESTATIONS?

Opter pour une croisière en voilier, c’est choisir un mode d’hébergement qui sera aussi son moyen de déplacement, et vice versa. Généralement comme pour toute croisière, les repas sont inclus, ce qui en fait une formule tout compris. C’est en quelques sortes le bon compromis entre aventure hors du commun et séjour facile à organiser! Nous ne sommes pas passé par une agence de voyage pour réserver cette croisière. En effet nous avons directement été contacté par Polar Sails, propriétaire du voilier, avec qui nous avons défini notre circuit.


Le soleil de minuit en Norvège

Les pays nordiques attirent les foules pour leurs aurores boréales. Mais connaissez-vous ce phénomène tout aussi spectaculaire qu’est le soleil de minuit?

QU’EST-CE QUE LE SOLEIL DE MINUIT?

Ce phénomène a lieu aux alentours du mois de juin, atteignant son paroxysme le jour du solstice d’été. Aussi appelé Jour Polaire, il s’agit simplement d’une période pendant laquelle le soleil ne se couche pas. Ainsi, pendant plusieurs heures au milieu de la nuit, c’est comme si le meilleur d’un coucher et d’un lever de soleil se mélangeaient, pour teinter le ciel d’une couleur variant d’un doré puissant à un orangé-rougeâtre.

Si la chance vous sourit et que le ciel est dégagé, vous pourrez alors partir en randonnée entre 23h et 2h du matin sans subir la moindre baisse de luminosité, avec en prime ces lumières splendides à l’horizon.

Scientifiquement parlant, le soleil de minuit s’explique simplement: la Terre tourne en orbite autour du Soleil, tout en étant sur un axe incliné (vous aussi ils vous semblent lointains, vos cours de sciences?!). Compte tenu de cette inclinaison, le pôle Nord de notre globe se retrouve donc exposé au Soleil en permanence pendant l’été, tandis qu’il se retrouve plongé dans le noir en hiver. En effet à ce moment-là, c’est le pôle Sud qui est éclaire 24h/24, puisqu’il subi le phénomène inverse. C’est bon, vous nous suivez toujours?

OÙ OBSERVER le soleil de minuit ?

Ce phénomène se produit principalement juste au sud du cercle Antarctique et au nord du cercle Arctique, soit à proximité des cercles polaires. Dans ces zones, aux alentours de minuit le soleil présente une inclinaison de 30° à 40° dans le ciel; il n’est donc pas au zénith comme en plein jour, mais plutôt proche de l’horizon comme lors d’un coucher ou lever de soleil, ce qui lui donne ces lumières si douces.

La Norvège du Nord, et notamment la ville de Tromso sont reconnus comme des lieux de prédilection pour l’observation du soleil de minuit. Au pôle Sud en revanche, il faut se rendre jusque dans l’Antarctique pour pouvoir l’observer, il s’agit donc d’un périple bien plus sauvage! Plus en savoir plus sur le soleil de minuit en Norvège voici notre article dédié a ce phénomène étrange.

PARTIR EN RANDONNÉE sous le soleil de minuit

Voyage norvège du nord
Voyage norvège du nord

Evidemment, le must des activités à faire pour admirer le soleil de minuit reste bien sûr une randonnée! C’est sans aucun doute le meilleur moyen de profiter des rayons dorés de ce soleil rasant. Vous imaginez-vous? Seuls, en haut d’une montagne avec en son pied l’eau bleue d’un fjord, et à perte de vue devant vous la mer norvégienne?

S’équiper pour randonner en norvège

L’imperméabilité: de la tête au pied, vous devez rester au sec! Choisissez donc des vêtements aux matières 100% déperlantes; l’eau de pluie ne fera que glisser sur vous sans vous atteindre. Pour la veste, pensez aux imperméables techniques, avec les coutures soudées. Avec cette technique d’assemblage textile, fini l’humidité qui se faufile par les coutures! Aucune chance donc de devoir faire une randonnée avec une veste humide et froide de la veille!

Si l’expérience vous tente, on vous invite à lire notre article sur notre itinéraire de randonnée sur l’île de Sommaroy. Avec son point culminant offrant un panorama à 360°, elle sera le balcon idéal pour observer le phénomène! D’autres idées de randonnées en Norvège par ici.


les aurores boréales En Norvège:

Autour des pôles, les champs magnétiques terrestres offrent un spectacle unique au monde :

Non loin de la porte d’entrée vers l’arctique, l’autre nom de la ville de Tromso, vous aurez la chance d’admirer les aurores boréales. Pour maximiser vos chances de voir ce phénomène incroyable il est conseillé de venir en Norvège du Nord de mi septembre à fin mars. C’est l’une des meilleurs zones au monde pour apercevoir ces effets de lumières verts dans le ciel.

voyage norvège aurores boréales

Aurores boréales ou australes ?

Connaissez vous la différence entre les aurores boréales et les aurores australes ? Les pôles nord (aurore boréale) et sud (aurore australe) sont les endroits où l'on a le plus de chances d’apercevoir les aurores.

Ce phénomène résulte de l'interaction des particules émises par le soleil avec la haute atmosphère de la terre. Le vent solaire réchauffe alors le ciel, créant des arcs mouvants et teintés, principalement de vert et de rouge.

Plus on se rapproche des pôles magnétique plus elles sont présentes, selon les effets du soleil.

3 conseils pour photographier les aurores boréales

Etre au bon endroit au bon moment

On l’évoquait plus haut, pour voir des aurores boréales mieux vaut choisir les mois d’hiver Les aurores boréales sont visibles généralement entre 18h et 1h , mieux vaut donc s’équiper chaudement. Si l’hiver polaire offre de superbes nuits , les tempêtes de neige peuvent gâcher vos séances photos. Un point primordial : le ciel doit être dégagé pour que les aurores boréales soient bien visibles. A noter qu’on vous conseille également de vous tenir assez loin de la pollution lumineuse des villes.

Avoir le bon équipement et la bonne technique

Pour réussir vos photos d’aurores boréales, il vous faut déjà un bon trépied. La stabilité permet de faire des poses plus longues et ainsi faire rentrer un maximum de lumière dans votre appareil. Ainsi en fonction des aurores, plus ou moins lumineuse, il faudra régler vos ISO au minimum à 800, votre ouverture au minimum et la vitesse d’obturation entre 5 et 50 secondes. Pour connaitre tous les réglages et astuces pour faire des bonnes photos des aurores boréales on vous conseille ce super article de Grégory Rohart !

Partir avec un guide : la solution miracle ?

voyage norvège du nord

Nous ne sommes pas des professionnels de la photographie, nos conseils sont donc à prendre avec des pincettes. Cependant on en connait certains à qui vous pouvez faire confiance pour la réalisation de clichés natures extraordinaires. Nous avons eu la chance de rencontrer Grégory Rohart, un photographe et aventurier qui organise des voyages photos autour du monde. On le remercie d’ailleurs pour ces magnifiques photos d’aurores boréales. Grégory, organise en lien avec l’agence de voyage française Worldway, des expéditions d’une semaine ou plus, près de Tromso avec un objectif : vous aider à prendre les plus belles photos de ces lieux féeriques. Récemment c’est Emmanuel, un photographe spécialiste de la voie lactée et des aurores boréales qui encadre ce voyage de personnes maximum.

Et vous comment vous envisagez votre voyage en Norvège du Nord ?

Hors Pistes