Que faire à Senja ?

Senja est une île aux paysages sauvages, mêlant fjords et montagne. On raconte qu’il vous suffit d’en faire le tour pour avoir un aperçu de la variété des paysages norvégiens, allant de pics de moyenne montagne aux plages de sable fin, en passant par des forêts de sapins. Alors pourquoi ne pas partir à leur découverte au gré de quelques balades? Voici notre sélection pour découvrir l’île dans toute sa variété. Et si vous êtes plutôt randonnée sportive, vous pouvez consulter notre article dédié à nos meilleurs itinéraires sur Senja ici.

Sommaire

En savoir plus sur l’île de Senja
Gryllefjord: un village de pêcheurs à visiter
Tungeneset, les dents du diable: balade en bord de mer
Anderdalen National Park: promenade au coeur de la forêt
Plus de lieux à voir en Norvège

Découvrir l'île de Senja

Senja est une île située au Nord de la Norvège, juste au-dessus du cercle polaire Arctique. C’est la deuxième île du pays de par sa superficie (1 586 km²), mais elle reste plutôt sauvage avec seulement 8 000 habitants. D’autant que cette population est rassemblée en grande partie dans la partie Est de l’île, au plus proche du continent, et dans quelques villages au coeur des fjords. Elle appartient au comté de Troms et est d’ailleurs facilement accessible depuis Tromso, en particulier en bateau pour découvrir les fjords par la côte. Vous y trouverez de nombreux villages de pêcheurs au charme indéniable, avec le calme comme éternel point commun. Outre les parcs nationaux qui couvrent une bonne partie du territoire, vous trouverez également de nombreux sentiers de randonnée, balisés et bien entretenus. Au centre ou au Nord de l’île, ceux-ci vous mèneront en moyenne montagne, sur des pics allant jusqu’à 959m pour le plus haut: l’Istindan. Finalement, vous trouverez de nombreux moyens d’explorer l’île quelle que soit la période de l’année; expérimentez l’hiver polaire, raquettes à neige aux pieds pour partir à la chasse aux aurores boréales, ou laissez-vous surprendre par une nature préservée en été, sous le soleil de minuit, c’est à vous de choisir!

Gryllefjord, village de pêcheurs

visiter gryllefjord norvège
façade maison norvège
DSCF1130.jpg


Réputé comme le plus beau village de pêcheurs de l’île, ses habitants le décrivent comme un lieu exceptionnel. Niché dans un fjord particulièrement profond, on y trouverait en hiver un micro-climat singulier, propice aux tempêtes de neige qui tourbillonneraient au-dessus de ses petites maisons colorées.
C’est également le centre d’activité de la région; son port de pêche est le plus important du secteur, générant l’emploi de la quasi-totalité de ses 383 habitants. D’ailleurs si vous avez la possibilité d’en transporter et selon la saison, n’hésitez pas à demander à vous procurer du poisson frais; c’est le meilleurs souvenir que vous pourrez ramener, ou déguster sur place! En été, ce même port est le point de départ du ferry rejoignant l’île d’Andoya, située un peu plus au Sud.

gryllefjord norvège
village gryllefjord senja
gryllefjord village norway

Comme nous si vous en avez l’occasion, prenez le temps de vous balader dans les quelques rues du village; comme souvent en Norvège, vous y contemplerez de nombreuses façades colorées entourées de jardins bien entretenus. Au détour de ces quelques petites rues, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin: une supérette et sa pompe à essence, ou si vous recherchez plutôt de la chaleur humaine, plusieurs pubs et restaurants.

Le mieux reste de vous rendre à l’office du tourisme dans la rue principale; vous y serez bien accueillis, et personne ne vous parlera mieux de ce village qu’ici! On pourra également vous conseiller des balades à faire sur les hauteurs; malheureusement pour nous, une fois n’est pas coutume, la météo ne nous a pas permis d’en profiter…

Tungeneset, les dents du diable

dents du diable senja
tungeneset
tungeneset senja norvège

Voici sans doute l’une des cartes postales les plus connues de l’île: cette rangée de pics pointus avançant dans la mer norvégienne à en effet tout du profil de dents bien affûtées. Pour l’observer, un ponton en bois clair au design nordique a été construit pour permettre une promenade confortable. Il vous mène à des rochers plats au bord de l’eau, sur lesquels une petite pause pique-nique serait idéale!

tungeneset norvège

Que vous soyez à pieds ou à vélo, Tungeneset est un incontournable, situé sur la fameuse “scenic route” qui longe la côte. Un conseil tout de même: mieux vaut vous y rendre en dehors des heures d’affluence! Pas un guide touristique sur Senja n’omet de mentionner ce lieu; il y a donc fort à parier que vous ne serez pas seuls… Mais si le temps le permet, installez-vous là-bas pour observer le coucher de soleil! Il paraît que la vue est imprenable…

Anderdalen National Park

parc national anderdalen
anderdalen national park

Ce parc national de 12 500 hectares est situé dans le Sud de l’île. Il est majoritairement recouvert d’une forêt, par endroits marécageuse (comme souvent avec les sols norvégiens regorgeant d’eau). Bien emménagé avec des palissades en bois pour faciliter la balade, il est très agréable de se laisser guider au travers de ces grands espaces! C’est ce que nous avons fait le temps d’une petite promenade; mais si vous avez du temps devant vous, vous pouvez emprunter un circuit menant à un lac par exemple. Des panneaux d’information et des plans sont disposés à chaque entrée; vous n’aurez donc pas de difficultés à vous repérer et planifier votre balade!

parc national senja norvège
parc national anderdalen
parc national île de senja

Plus de lieux à découvrir en Norvège

Nous vous avions parlé du site / application Outtt pour trouver vos itinéraires de randonnée en Norvège. Sachez que vous pourrez également y trouver d’autres types de balades, points de vues et autres activités à faire sur Senja.