Roys Peak track Wanaka : Une randonnée à faire ?

roys peak randonnée

La randonnée Roys Peak track est l’un des lieux les plus prisés par les randonneurs et autres touristes qui visitent Wanaka, et pour cause: le point de vue de cette randonnée est magnifique. Imaginez une vue à couper le souffle, dominant une vallée glacière qui au fur et à mesure du temps s’est creusée, laissant place à un lac immense ! Vous avez sans doute déjà vu des photos de ce lieu magique sur internet, ou sur les réseaux sociaux - tout comme les centaines d’autres randonneurs qui s’y pressent chaque jour. Alors quand en plein été vous devez affronter les 1300m de dénivelé positif, est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? On vous répond dans cet article, et pour ceux que l’aventure Roys Peak tente, on vous donne toutes les informations plus bas.



Faut-il vraiment faire la randonnée Roys Peak ?

Après avoir traversé la cote ouest de l’île du Sud en passant par le célèbre Franz Josef glacier, notre avons pris le route en direction du mount aspiring national park pour rejoindre le lac Wanaka.

Bon, il faut vous avouer que nous étions un peu partagés à l’idée de faire cette randonnée, et c’est pour cela que l’on préfère vous prévenir: Roys Peak n’est pas pour tout le monde. Victime de son succès, Roys Peak track n’est pas pour ceux qui prévoient de passer une journée en pleine nature en ne croisant que quelques randonneurs.

Quand nous sommes arrivés au visitor centre (DOC) de Wanaka et que nous avons demandé quelles randonnées nous pourrions faire, on nous a tout de suite indiqué Roys Peak. On comprend ainsi que le parking soit alors très vite plein dès le début de journée. Ça, et Instagram, qui a une grande part de responsabilité dans ce succès.

Informations pratiques
Durée de la randonnée : 3h30 à 6h 
Dénivelé: 1250m
Altitude maximale : 1578 m 
Distance : 16 km aller-retour
Début de la randonnée : Point GPS 
roys peak randonnée

Pourquoi on a été déçus par Roys Peak

Sur ce blog, vous trouverez rarement des articles sur des randonnées qui nous ont déçues. En effet, on est plutôt du genre à apprécier tous nos moments en montagne. Mais Roys Peak track, c’est une autre histoire; pour commencer, la randonnée n’est pas des plus excitantes. On pourrait même dire qu’elle est assez ennuyeuse… C’est un large sentier, qui monte en zigzags pendant environ 8km. Vous avez donc le nez face à cette petite montagne tout au long de la montée, qui se trouve être plutôt longue et d’inclinaison constante; on a vu mieux lors de nos différentes randonnées sur l’île du Sud en Nouvelle Zélande. 

roys peak randonnée

Si vous faites cette randonnée en pleine journée, attendez-vous par ailleurs à vous retrouver avec beaucoup de monde. Et ce ne seront pas pas forcément des randonneurs, qui savoureraient cet endroit à sa juste valeur; attendez-vous plutôt à composer avec beaucoup de perches à selfies. Nous et nos bâtons, chaussures et sacs à dos de randonneurs avons partagé le sentier avec beaucoup de marcheurs en jeans et vans, enceinte Bluetooth sur l’épaule. On vous avoue que ce type d’expérience est assez éloigné du calme de nos randonnées habituelles… Mais forcément nous direz-vous; le lieu est vraiment très intagrammable! Oui, le mot est laché…

En particulier à environ 1km du sommet; là commence la file d’attente pour la photo DU point de vue (photo réalisée environ 4000000000 de fois; vous pouvez vérifier par vous-même sur Instagram avec la localisation Roys Peak).

roys peak

Heureusement, cet afflux de marcheurs par troupeaux ne semble pas affecter les lieux. On entend par là que malgré tous ces va-et-vients, nous avons été agréablement surpris par l’absence de déchets ou autres dégradations aux abords du sentier. Sans doute les nombreux insignes préventifs du DOC ont-ils portés leurs fruits, ou bien tous ces gens ont simplement conscience de la fragilité de ce paysage.

Roys Peak Track Wanaka

Roys Peak Track Wanaka

Quoiqu’il en soit, on ne peut que vous conseiller de partir tôt sur cette randonnée. Ne serait-ce que pour apprécier le lever de soleil depuis là-haut, se lever en pleine nuit en vaut la peine. Et on vous le garanti: même la foule qui sera là à vos côtés ne parviendra pas à gâcher la beauté de ce paysage. Cependant, ayez conscience que vous n’en n’aurez pas l’exclusivité… Naïfs que nous sommes, nous pensions n’être qu’une poignée à oser défier un réveil si matinal. Mais lorsque sommes arrivés au départ, à 4h00 du matin, on comptait déjà pas moins de 30 véhicules sur le parking! On vous laisse imaginer à partir de 10h; c’est le parcours du combattant pour trouver une place pour se garer!

En quoi Roys Peak Track Wanaka est tout de même exceptionnel ?

roys peak randonnée
roys peak randonnée

Nous avons passé 2 semaines à Wanaka, et nous avons enchainé quelques randonnées à la journée et des treks. Roys Peak reste un des points de vues les plus magiques dont nous ayons profité. Les vues sur le lac Wanaka et les sommets du parc national du Mount Aspiring sont imprenables. Et avec les couleurs et rayons d’un lever de soleil, c’est juste à couper le souffle !

A noter également que nous avons fait cette randonnée en plein été (fin janvier), et après de longues journées de pluie. Beaucoup trépignaient donc comme nous, en attendant le retour du beau temps pour s’y rendre! Par conséquent, vous n’aurez peut-être pas à partager le sentier jusqu’au sommet avec autant de monde; dans ce cas, n’hésitez même pas!

Lake wānaka / Roys Peak Track

Lake wānaka / Roys Peak Track

Roys Peak: est-Ce difFicIle?

roys peak randonnée

Pas de grande difficulté technique sur cette randonnée. Le chemin est très large et bien indiqué. Même à la frontale, sans avoir repéré les chemin au préalable, vous ne pouvez pas vous perdre (et dans le pire des cas, vous n’aurez qu’à suivre d’autres randonneurs, autant profiter du fait de ne pas être seuls!). Cependant il vous faudra une petite condition physique, car ce sont tout de même 1250m de dénivelé à gravir. Nous avons mis environ 2h pour les monter, soit environ 600m de dénivelé à l’heure. Nous aurions probablement été plus lents en journée, car il n’y a pas d’ombre sur le sentier! La chaleur nous aurait alors probablement ralentis… Le DOC prévoit 3h30 de montée dans ce cas. Mais de nuit, à la fraîche et sans être distraits par le paysage alentour, l’ascension se fait plus rapidement. Ceci dit, faites-le à votre rythme, car la seule difficulté de cette randonnée est sa longueur: le sentier garde la même inclinaison du début à la fin. Il vous faudra donc fournir le même effort, et ainsi faire preuve d’endurance tout le long.

Petite anecdote: sur le retour nous avons croisé une famille de Nouvelle Calédonie dont la mère de famille pleurait tellement la montée était dure pour elle. Finalement, nous les avons retrouvés quelques temps après au parking, il avaient su renoncer: bravo à eux.

Car les paysages vus sur Instagram ne sont pas toujours faciles d’accès, et les prendre à la légère peut-être dangereux. Nous-mêmes, pourtant bien équipés, avons bien cru frôler l’hypothermie une fois en haut! (petite pensée pour ceux qui étaient montés en short ou jeans, avec des socquettes en coton dans leurs vans en toile…) Après avoir maintenu une chaleur corporelle constante durant toute l’ascension, on ne s’attendait pas à trouver des températures négatives là-haut. Et il faut dire que pendant que l’herbe et nos sacs à dos gelaient autour de nous, nous laissions nos doigts se congeler pour pouvoir vous ramener quelques photos! Mais soyons honnêtes, on ne regrette pas; c’était magnifique.

Accéder a la randonnée depuis Wanaka

La randonnée de Roys Peak commence au parking du même nom, à environ 6 km de la ville. Pour s’y rendre, vous pouvez prendre votre voiture si vous en avez une. Attention: comme évoqué précédemment, le parking est très vite rempli. Vous pouvez aussi vous y rendre en bus ou en taxi. Pour les plus motivés, certains réalisent le retour à pieds; ceux-là méritent bien une bière à leur arrivée!

roys peak randonnée

S’équiper pour faire la randonnée Roys Peak 

roys peak randonnée wanaka

Comme sur toutes les randonnées en Nouvelle-Zélande (ou n’importe où en montagne), on vous conseille de partir avec plusieurs couches. Un tee-shirt respirant en base, une polaire, des gants et même une doudoune en plein été ne sont pas du luxe.

Rappelez-vous: comme évoqué plus haut, quand nous sommes arrivés au sommet à 6h45 tapantes pour apprécier un magnifique sunrise (yes, now we speak English), on s’est vite couverts car les températures étaient négatives. En un rien de temps notre sac s’est mis à geler, et pourtant nous étions en plein été. 26 degrés étaient même annoncés pour la journée! Ne vous laissez pas surprendre, sinon vous n’aurez pas d’autre choix que de redescendre à toute vitesse pour gagner quelques degrés, sans pouvoir profiter de la vue sur le mt aspiring… Souvenez que le climat sur l’île du Sud peut changer très rapidement

L’hypothermie, même en été est un réel danger à ne pas sous-estimer.

Vérifier la météo

roys peak  randonnée wanaka

Nous avons dû attendre 3 jours avant d’avoir un créneau météo qui nous autorise à aller gravir Roys Peak. Oui, on n’a pas eu beaucoup de chance côté météo, mais il faut dire que le climat du sud-ouest néo-zélandais ne nous aide pas beaucoup!

Lors de nos voyages dans l’île du Sud, nous nous sommes vite rendus compte a quel point le temps pouvait être changeant. En discutant avec les membres du DOC, nous avons appris l’histoire d’un touriste qui était parti quelques jours auparavant sans regarder la météo. Il avait alors dû s’agripper aux rochers pendant une bonne heure pour ne pas tomber, tellement le vent soufflait!

On vous conseille d’ailleurs de toujours vérifier la météo sur le site web Metservice . C’est un des sites web les plus fiables pour vous assurer des prévisions (appelées forecast ici). Pensez également à le regarder régulièrement avant votre départ; les changements ne sont pas rares.

Si ce n’est pas très clair, n’hésitez pas à aller consulter le DOC; ils sont très informés sur les conditions climatiques dans les parcs nationaux et pourront vous aider à les décrypter. Car la présence ou absence de nuages est facile à lire; mais les rafales de vents violents peuvent parfois passer inaperçues en lisant mal les prévisions!

Il faut également noter que la randonnée est fermée tous les ans, du 1er Octobre au 10 Novembre pour laisser les moutons y pâturer en toute tranquillité. 

Conclusion : Roys Peak Track Wanaka, a faire, ou à fuir ? 

roys peak wanaka

Nous avions beaucoup de temps quand nous avons voyagé au lake Wanaka en Otago. Nous avons pu expérimenter beaucoup de randonnées et de treks dans le mount aspiring national park. Nous avons eu la chance de pouvoir faire cette randonnée dans de bonnes conditions et au lever du soleil.
Si vous n’avez que quelques jours à passer à Wanaka, et pas le temps d’y aller à un autre moment qu’en pleine journée, nous vous conseillons plutôt de faire d’autres randonnées un peu moins touristiques. Les paysages de Diamond Lake , de Istmuth Peak ou encore de Rob Roy glacier sont tout aussi magnifiques, et moins bondés donc sans doute plus faciles à apprécier. Une petite marche vers le mount Iron peut également être intéressante à faire au lever du soleil, comptez une bonne heure.
En revanche si vous avez suffisamment de temps et que la météo est bonne, on ne peut pas vraiment vous déconseiller la randonnée de Roys Peak... Un lever de soleil sur le lac Wanaka avec en toile de fond le Mount Aspiring/tititea sera forcément magnifique

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le noter, le partager et à nous donner votre avis dans les commentaires. Et si vous aussi, vous avez fait Roys Peak Track Wanaka, on serait ravis d’avoir votre point de vue ! La recommanderiez-vous ?
Hors Pistes2 Comments