Kepler track : un Great Walk pas comme les autres
Le Great Walk Kepler en Nouvelle-Zélande est un trek de 60 km, situé dans le parc national du Fiordland. Cette boucle offre des paysages variés, entre forêts primitives, crêtes et points de vue sur le magnifique lac de Te Anau et sur les montagnes Murchison.
Tout savoir sur Kepler Track
Kepler track : un Great Walk , avec ses bons et ses mauvais cotés
Où dormir pour Kepler Track ?
Où réserver les huts et les campsites?
Comment réduire la distance de Kepler Track ?
Dans quel sens faire Kepler Track ?
Kepler track: Dans le sens des aiguilles d’une montre
Ce que l’on a retenu de Kepler Track
Kepler track : un Great Walk, avec ses bons et ses mauvais côtés
Savez vous ce qu’est un Great Walk ?
Les Greats Walks sont un ensemble de randonnées populaires en Nouvelle-Zélande, entretenus par le DOC : Département Of Conservation. Beaucoup sont qualifiés de “plus belles randonnées du monde” par certains magazines dédiés, ainsi que par les randonneurs les ayant parcourus. Globalement, ce sont des sentiers aménagés à parcourir en plusieurs jours; des refuges et des campings sont répartis le long du parcours.
Au pays des kiwis, il existe 9 Great Walks, répartis sur l’île du Nord et l’île du Sud :
Tongariro Northen Circuit
Whanganui Journey
Lake Waikaremoana track
Abel Tasman Coast track
Heaphy Track
Kepler Track
Routeburn Track
Milford Track
Les bons côtés des great Walks en Nouvelle-zélande
Les sentiers de tous les Great Walks en Nouvelle-Zélande sont parfaitement entretenus; les 60km que nous avons parcouru pour Kepler Track en sont la preuve. Les rangers du DOC, ainsi que les volontaires qui leur prêtent main forte, fournissent un travail considérable pour aménager ces sentiers. Par conséquent, vous pourrez marcher confortablement sur des chemins larges, parfaitement nettoyés et libérés de tous branchages ou végétation. Les zones humides sont quant à elles équipées de passerelles en bois, elles-même recouvertes d’un grillage pour les rendre anti-dérapantes.
Quand on vous le dit: rien n’est laissé au hasard!
Concernant les hébergements, des huts (l’équivalent de nos refuges) ainsi que des emplacements de camping sont répartis tout au long du parcours de manière équitable. Ceux-ci disposent de toutes les facilités nécessaires: eau courante (pas toujours potable cependant; des panneaux vous l’indiqueront dans ce cas) des toilettes sèches… Les huts sont généralement équipées d’un poêle pour se réchauffer et faire sécher vos affaires, de plaques de cuisson, de tables de repas et de couchettes avec matelas. Les campings proposent quand à eux des abris aménagés pour cuisiner et prendre les repas, et les emplacements pour les tentes sont optimisés (l’herbe est rase et le sol bien plat). Par ailleurs, un ranger du DOC est systématiquement présent sur place. Son rôle est de s’assurer que tout le monde a bien réservé et payé son hébergement. Mais il est également là pour répondre à toutes les questions des randonneurs, que ce soit sur le parcours, les conditions météo ou bien la faune et la flore.
Les mauvais côtés des great walks en Nouvelle-Zélande
Les Great Walks en Nouvelle-Zélande sont victimes de leurs succès, grâce à la grande stratégie de communication du DOC (ou à cause?). Les sentiers sont souvent remplis de touristes, et il est rare de se retrouver seul plus de 10 minutes malgré la longueur des parcours. Cela peut-être assez décevant quand on y vient avec l’envie de profiter de paysages parmi les plus sauvages du monde…
C’est d’ailleurs le revers de la médaille de ces sentiers si parfaitement aménagés; nul besoin d’avoir des connaissances en orientation, en survie en milieu alpin ni même d’être un très bon marcheur pour les arpenter. Ces larges sentiers clairement tracés sont ainsi accessibles à tous, et on en perd le charme du défi et de l’aspect sauvage… Vous pouvez par ailleurs croiser parmi les randonneurs des personnes absolument pas habituées à la randonnée en pleine nature ou au milieu montagneux; ils ne sont donc généralement pas sensibilisés aux règles de sécurité et de préservation (le DOC a cependant mis en place de nombreux panneaux explicatifs pour tenter d’y remédier).
Les Great Walks ont donc réussi le pari de rendre la randonnée accessible à tous. Mais cette réussite transforme ces treks de plusieurs jours - censés être des moments de connexion avec la nature - en attraction touristique. Saviez-vous par exemple qu’il est possible de payer (un prix effarant bien sûr) pour que votre sac à dos soit transporté en hélicoptère de refuges en refuges? Oui, vous avez bien lu. Un sac à dos, en hélicoptère.
Pour nous, c’est vraiment la goutte d’eau qui fait déborder le vase; cela montre surtout que les Great Walks ont définitivement basculé dans la catégorie attraction touristique.
Un autre point à noter est le prix élevé de ces treks. En l’occurrence, le trek en lui-même n’est pas payant, mais les logements le sont (campsites et huts). Ils sont toujours très chers en comparaison avec leurs équivalents sur des sentiers moins fréquentés. On vous prévient, vous allez devoir casser votre tirelire si vous voulez en faire ne serait-ce qu'un seul! Les prix varient d’un Great Walk à l’autre, et dépendent du type d’hébergement que vous choisissez.
Par ailleurs, il vous faudra effectuer votre réservation très, très en amont (comptez au moins 6 mois pour les plus populaires). En effet, encore une fois victime de leur succès et les places étant limitées, il est presque impossible de trouver des disponibilités au dernier moment.
Et Kepler Track, dans tout ça?
Comme tous les Great Walks en Nouvelle-Zélande, les 60km de sentier de Kepler Track sont très bien entretenus. Les huts quant à elles sont bien situées et très confortables. Du moins elles en ont l’air, car si vous avez vu notre vlog à ce sujet, vous savez que nous avons effectué ce trek sur 2 jours, en tente; nous n’avons donc pas eu l’occasion de tester ces huts…
Cependant, on vous déconseille de faire comme nous: parcourir les 60km en 2 jours, avec tout votre barda de camping sur le dos, ce n’est pas le meilleur moyen pour apprécier votre randonnée!
On vous conseille plutôt de faire cette randonnée en 3 jours minimum, et de préférence en hut; en plus de limiter le poids des équipements à emporter, cela vous évitera de vous faire dévorer par les sandflies qui rentreront par dizaines à chaque fois que vous ouvrirez la tente… En partant sur plusieurs jours, vous aurez également l’occasion de profiter des étoiles, qui sont si visibles dans cette partie de la Nouvelle Zélande.
Le saviez-vous? Ce trek fut nommé ainsi par le premier ranger du parc national du Fiordland, Richard Henry, en référence à un astronaute allemand: Johannas Kepler. Autre petite anecdote sur ce track, le record de vitesse pour le réaliser est de ( tenez vous bien) 4 heures et 33 minutes. Oui oui, pour faire 60 km, sachant que nous avons mis environ 18h pour le faire, on imagine l’état du recordman à la fin de son trail!
Où dormir pour Kepler Track?
Pour dormir sur ce great walk il existe 3 solutions:
Les huts de Kepler Track
Les huts sont des refuges gardés par les rangers du parc national du Fiordland. Il existe 3 huts sur le circuit: Iris Burn, Luxmore et Moturau.
Les avantages de dormir en hut:
Elles sont très bien équipées et très agréables. Elle vous permettront de côtoyer les rangers et de pouvoir passer une soirée agréable avec d’autres randonneurs.
Mention spéciale pour Luxmore Hut, qui a des équipements plus modernes que les autres, mais surtout une vue à couper le souffle sur le lac Te Anau.
Les inconvénients de dormir en hut:
Elles sont très chères, surtout pour les étrangers. Après une récente augmentation, elles coûtent désormais 130 dollars par personne pour une nuit. Pour information elles ne coûtent que 65 dollars par personne pour les résidents en Nouvelle-Zélande, ce qui nous paraît être un prix juste. Dans nos Pyrénées, les prix des refuges ne varient pas en fonction de la nationalité, peut-être aussi car ils sont moins fréquentés; on ne va donc pas s’en plaindre.
Conseils:
Pour limiter le prix de ce trek, vous pouvez le faire en 3 jours car la dernière partie est complètement plate. Vous limitez ainsi le nombre de huts à 2 : Luxmore et Iris Burn.
Les campsites de Kepler Track
Il existe 2 campings où poser sa tente est autorisé: Iris Burn, et Brod Bay.
Des toilettes sèches sont à disposition des campeurs ainsi que des petits abris pour manger. De l’eau « potable » est généralement disponible. Des panneaux signalent généralement que l’eau n’est pas testée, et que vous devez donc la faire bouillir au préalable. Cependant, le rangers nous a indiqué qu’il s’agissait d’eau de pluie; il n’y a donc généralement pas de risque, il s’agit juste de précautions légales.
Les avantages de dormir en campsite :
C’est une économie non négligeable sur votre budget randonnée. En effet, le prix à la nuit est “seulement” de 40 dollars par personne.
Les inconvénients de dormir en campsite:
Outre le poids supplémentaire à transporter (tente, matelas…), nous n’avons qu’une chose à ajouter: les MOUSTIQUES. Quand nous avons fait cette randonnée, nous nous sommes fait dévorer par les sandflies, des sortes de petites mouches des sables, mais qui piquent. Elles grouillent par milliers aux abords des campsites et quand elles vous on repérés, gare à vous! Si vous prévoyez de partir en camping, on vous conseille de vous acheter un produit anti-sandflies à la pharmacie néo-zélandaise la plus proche. Pour information nous avions amené notre 5/5 tropical, qui n’a eu aucun effet sur ces petites bêtes.
Le camping sauvage sur Kepler Track:
Il est autorisé de camper à 500 m du sentier principal des Great Walks en Nouvelle-Zélande. Partant de ce postulat, aventuriers dans l’âme, c’est ce que nous avons tenté (n’ayant pas pu réserver d’emplacement dans le campsite faute de disponibilité). Mauvaise idée !
Sur cette randonnée, il est très difficile de planter la tente à 500m du sentier. D’un coté, vous avez la forêt primitive qui ne laisse pas beaucoup d’espace au sol pour planter la tente. En plus, le vent en Nouvelle-Zélande soufflant fort et régulièrement, vous remarquerez beaucoup d’arbres couchés à coté du sentier lors de votre trek; pas de quoi vous donner envie de planter la tente dessous... De l’autre côté vous avez des étendues qui ressemblent à des prairies, mais qui sont en fait des marécages. Inutile de vous dire que vous allez passer une mauvaise nuit si vous vous décidez à camper là, entre l’humidité et le nombre de sandflies qui rodent autour de ces endroits.
Bref croyez-en notre expérience: vouloir camper librement sur Kepler Track est une très mauvaise idée.
Où réserver les huts et les campsites?
Toutes les Huts et les Campsites des Great Walks en Nouvelle Zélande sont à réserver sur le site du DOC. Tous les ans, les réservations sont disponibles à partir du mois de juin pour l’année suivante. Comme on vous le disait plus haut, ces randonnées étant très prisées, on vous conseille de réserver le plus tôt possible; dès que vous avez vos dates de séjour.
Comment réduire la distance de Kepler Track?
Si vous êtes tentés par les paysages uniques de la randonnée de Kepler Track mais que les 60km vous effraient, plusieurs solutions s’offrent à vous:
Le transfert en bateau
C’est une option qui peut s’avérer sympathique; elle vous permet de prendre un bateau depuis le Lac Te Anau (près du Kepler Car Park) pour rejoindre le premier campsite: Brod Bay. Cette option vous permet d’économiser vos jambes sur 6km soit un gain de temps de 1h15 si vous marchez bien.
Il vous en coûtera 25 dollars par personne.
Ces navettes marchent dans les deux sens:
Depuis le lac Te Anau jusqu’à Brod Bay :
3 départs: 8h30, 9h30 et 16h
Depuis Brod Bay jusqu’à Te Anau:
8h45, 9h45 et 16h30.
Vous pouvez également demander d’autres heures sur le site de Fiordland Outdoors. C'est également via ce site que vous pouvez faire monter vos sacs à dos directement à Luxmore Hut en hélicoptère.
Vous connaissez notre avis sur la question, et pour ce qui est de l'écologie, on repassera...
Réduire la boucle en éliminant la partie Kepler Car Park - Rainbow Reach
La deuxième option est de réserver une navette qui vous conduira de Rainbow Reach vers le Kepler Car Park. C’est l’entreprise Track Net située à Te Anau qui vous conduira de l’un des parkings à l’autre, moyennant un ticket de 14$ .
Dans quel sens faire Kepler Track?
Le circuit Kepler Track peut se faire dans les deux sens: horaire et anti-horaire.
Il y a des pour et des contres pour les deux options. Nous avons choisi de la faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est-à-dire de Kepler Track Car Park vers Rainbow Reach.
Pour avoir fait la randonnée en seulement deux jours, c’était une erreur. En effet, nous avons donc parcouru environ 30km par jour, mais la totalité du dénivelé positif et négatif était à faire le deuxième jour; le premier jour, le sentier était complètement plat. Si vous êtes chargés comme nous l’étions, vous allez peiner et vous n’allez pas profiter de la vue magnifique entre « Hanging Valley » et « Forest Burn Shelter », les deux abris d’urgence que vous trouverez sur les crêtes. A noter qu’il n’y a pas d’eau à disposition dans ces abris.
Kepler Track: dans le sens des aiguilles d'une montre
De Control Gate à Brod Bay
Si vous décidez de commencer ce trek au Control Gate (juste après le Car park du lac Te Anau), vous devrez traverser un pont puis suivre un sentier assez large qui vous conduira à Bord Bay, le premier endroit où vous pourrez poser votre tente. Comptez une heure et demie pour y accéder. Cette partie de la randonnée n’offre pas une vue incroyable, le chemin est très large et le dénivelé quasi inexistant; on peut dire qu’il s’agit d’un petit échauffement!
De Brod Bay à Luxmore Hut
Ensuite, vous vous dirigerez vers Luxmore Hut. Pour y accéder il faudra traverser une superbe forêt par un sentier montant en zigzags jusqu’à des falaises très impressionnantes. Comptez bien 3 heures avant de sortir de la forêt. Puis, les arbres commencent à disparaître pour laisser place à une vue magnifique sur le lac Te Anau. La hut n’est plus très loin.
Luxmore Hut est un refuge très bien aménagé dans lequel peuvent séjourner pas moins de 54 personnes. Vous y trouverez de vraies toilettes ainsi que de l’eau courante.
Attention: comme dit plus haut, il est déconseillé de boire l’eau directement. Partout, des panneaux vous conseilleront de la faire bouillir avant. Cependant, n’hésitez pas à aller demander au ranger de la Hut ce qu’il en pense. Généralement, il n’est pas très risqué de la boire puisque c’est de l’eau de pluie.
Depuis Luxmore Hut, vous pouvez aller visiter des grottes qui se situent seulement à 15 min à pied de la Hut. N’oubliez pas votre frontale, car les grottes sont très obscures et profondes. On laissera les courageux s’enfoncer dans la grotte aussi loin qu’ils le peuvent, en faisant attention tout de même car il est facile de se perdre quand on n’est pas très spéléologue dans l’âme.
De Luxmore Hut à Iris Burn Hut
Après cette étape, direction Iris Burn hut, ou le campsite du même nom. Cette partie du trek peut s’avérer plus difficile physiquement car le dénivelé est important. Mais cela en vaut vraiment la peine, car les paysages sont magnifiques. Si vous avez la possibilité de faire cette partie au lever du soleil, les lumières sur les montagnes seront superbes. Le sentier est bien tracé et le risque de se perdre ou de tomber est faible. Attention tout de même: cela reste de la montagne, la vigilance est de rigueur; plusieurs panneaux seront d’ailleurs là pour vous le rappeler.
Sur cette partie du trek, il n’est pas rare de tomber nez à nez avec un drôle d’animal. En effet le Kea, un perroquet bien curieux, vient souvent parader devant les randonneurs. C’est le seul perroquet alpin du monde, son plumage est vert, et il a le dessous les ailes rouges ainsi qu’un bec acéré. Méfiez-vous; le Kea est un petit voleur! Il n’hésitera pas à essayer de vous voler vos affaires.
On vous rappelle également qu’il ne faut pas nourrir le Kea, pas même pour l’amadouer pour le prendre en photo par exemple… C’est un animal sauvage qui a son régime alimentaire à disposition dans les montagnes environnantes. Votre barre chocolatée ne lui fera que du mal (alors qu’à vous, elle vous fait tant de bien, ce serait dommage!).
Après une heure sur ce trajet, vous avez la possibilité de rejoindre le sommet du Mont Luxmore. C’est un détour assez facile, qui ne demande que 15 minutes de marche supplémentaires. Prévoyez de toutes façons que la beauté des paysages vous feront certainement perdre un peu de temps sur votre trajet du jour! Nous avons croisé beaucoup de randonneurs qui ont dit qu’ils avaient passé environ une heure au sommet, tellement les paysages étaient magnifiques. Quant à nous, on en avait un peu plein les jambes (et encore une vingtaine de kilomètres à parcourir), donc nous avons esquivé cette petite boucle supplémentaire...
Cette partie du trek est sans doute la plus belle car les vues sur le lac Te Anau et sur les montagnes environnantes sont magnifiques. C’est sans aucun doute notre partie préféré du trek. On vous conseille donc de prendre votre temps.
Avant d’arriver à la hut Iris Burn, vous tomberez sur deux petits refuges d’urgences. Il est interdit de dormir à ces endroits, et il n’y a pas d’eau pour vous ravitailler; cependant, des tables sont à disposition pour pique-niquer.
Après environ 4 à 5 heures de marche, vous entamerez une grosse descente d’environ 800m de dénivelé négatif. Entre les arbres, vous pourrez parfois apprécier des vues magiques sur la vallée Burn et ses cascades.
D’ailleurs si vous avez encore un peu de motivation une fois arrivés dans la vallée, on vous conseille d’aller voir les Iris Burn Falls, des cascades à 45 minutes aller-retour de la hut. C’est un endroit très agréable pour se rafraîchir après une longue journée de marche.
D’Iris Burn Hut à Moturau Hut
Le refuge Moturau est situé sur les rives du lac Manapouri. C’est un superbe lac que vous pouvez atteindre en 5 heures depuis Iris Burn dans une forêt qui suit un joli court d’eau. Petit conseil : en particulier ici, prenez de quoi lutter contre les Sandflies. Elles sont nombreuses autour du lac et de la Moturau Hut.
De Moturau Hut au Parking de Rainbow Reach et Controle Gate
De la dernière hut de ce trek au parking de Rainbow Reach, il faut compter 1h30 à 2 heures. Une journée très similaire à la précédente: cette partie du sentier suit de près les rives de la rivière Waiau. Il faudra encore vous armer de patience pour finir les 9 km (sans dénivelé) qui séparent Rainbow Reach et Control Gate (Kepler Track Car Park). Cette partie se passe également dans forêt.
Ce que l'on a retenu de Kepler Track
Le gros point fort du trek se situe entre Luxmore Hut et Iris Burn Hut; les paysages y sont à couper le souffle, et vos chances de croiser un Kea sont nombreuses.
En revanche, entre Iris Burn Hut et le parking, le sentier est bien plus monotone: le dénivelé est presque inexistant, et vous évoluez constamment dans la forêt primitive. Bien qu’étant sublime, il s’agit là d’environ 35km à travers la même forêt… On vous conseille donc de réduire la partie entre Rainbow Reach et Control Gates (avec une navette comme indiqué plus haut), qui est moralement difficile le dernier jour; à ce moment-là, la seule chose que vous voulez, c’est enlever vos chaussures de randonnée et prendre une bonne douche. Alors mieux vaut rester sur une note positive, et apprécier chaque instant de ce Great Walk qui pour sûr, n’a pas volé sa réputation! Vous cherchez d’autres activités autour de Te Anau ? Alors on vous conseille d’aller voir le super article de Vents & Voyages sur les fjords du Milford Sound.