Un lac en forme de coeur dans les Pyrénées

montagnon_-31.jpg

La nature est capable de créer des merveilles… Ce lac en forme de coeur, niché dans les Pyrénées en est la preuve: le lac du Montagnon d’Iseye. Bien caché au creux des massifs béarnais, dont le fameux Pic du Midi d’Ossau, ce lac se mérite! Comptez 1200m de dénivelé à gravir avant d’atteindre la récompense: la vue dominante sur le lac et sur toute une partie de la chaîne des Pyrénées.

Nous avons pour la première fois réalisé cette randonnée en 2016, un peu par hasard, après avoir découvert le petit village d’Aydius, dans les Pyrénées-Atlantiques. Ce petit village niché dans la montagne à 1h de Pau, accueille chaque année une fête de village, où les habitants et les touristes peuvent profiter de différentes activités. C’est en tombant sur cet évènement au village d’Aydius, que nous avons cherché une randonnée à faire dans les environs. Et nous sommes tombés sur ce lac, dont la forme en coeur nous a interpelés. Et comme le coeur a ses raisons que la raison ignore, nous avons enfilé nos chaussures de randonnée pour aller voir de plus près ce lac atypique!

On profite également de cet article pour pour vous partager notre vlog sur notre bivouac.

 
 

Sommaire
La vallée d’Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques
La vallée d’Ossau
Le Pic du Midi d’Ossau
Accès au lac du Montagnon
Départs pour les itinéraires difficiles
Départ de puis le village d’Aydius
Départ depuis le parking, à 100m du début du sentier
Itinéraire de randonnée vers le lac du Montagnon
Que faire une fois au lac du Montagnon?
Admirer un panorama exceptionnel sur les Pyrénées
Bivouaquer au lac du Montagnon
Pêcher au lac du Montagnon
Résumé de l’itinéraire (trace GPS à télécharger)


La vallée d'Ossau dans les Pyrénées-Atlantiques

La vallée d’Ossau

montagnon_-34.jpg

Le Haut-Béarn, dans les Pyrénées-Atlantiques, regorge de sentiers de randonnées à explorer. Cette partie des Pyrénées Béarnaises est divisée en 3 vallées: la vallée de Barétous, la vallée d’Aspe et la vallée d’Ossau. La première est située du côté Pays Basque des Pyrénées, soit sur leur extrémité Ouest. La seconde est surnommée « la porte d’entrée vers l’Espagne », et regorge de paysages spectaculaires que les randonneurs locaux connaissent bien.

La troisième, la vallée d’Ossau, est la plus connue des trois notamment grâce au pic du même nom: le Pic du Midi d’Ossau (à ne pas confondre avec le Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées!).
Cette vallée s’étend des plaines de Pau jusqu’à la frontière de l’Espagne, couvrant ainsi un large territoire. Au coeur de la vallée, se trouve le village de Laruns; si vous voulez vous immerger dans le folklore local, nous vous conseillons d’y faire une escale le 15 août, date de la fête du village annuelle. Ambiance pyrénéenne garantie!

Parmi les cols les plus connus de la vallée d’Ossau, vous avez sans doute déjà entendu parler du col d’Aubisque, souvent franchi par les coureurs du Tour de France. Si vous empruntez cette vallée pour vous rendre en Espagne, vous êtes certainement déjà passés par le col du Pourtalet. Il vous permet d’accéder au parc National d’Ordesa et du Mont Perdu, ou encore à la région de la Sierra de Guara (2 destinations que nous vous recommandons au passage, et dont nous vous reparlerons très bientôt!)

En termes de points d’intérêts, vous avez sans doute déjà entendu parler du petit train d’Artouste, menant au lac du même nom. Ce joli petit train aux couleurs rouge et jaune et à l’allure vintage est la plus haut d’Europe, avec ses 2000 mètres d’altitude! Une sortie idéale à faire en famille, pour profiter de la sortie en petit train et observer les marmottes dans la vallée d’Ossau.

montagnon_-21.jpg
montagnon_-26.jpg

Le pic du midi d’Ossau

Comment parler de la vallée d’Ossau sans mentionner le mythique Pic du Midi d’Ossau? Du haut de ses 2887 mètres, ce pic est très reconnaissable, même de loin. Depuis le Boulevard des Pyrénées à Pau par exemple, vous le distinguerez très nettement avec sa forme découpée si caractéristique.

Cet ancien volcan aurait été gravi pour la première fois en 1797 par un touriste accompagné d’un berger local lui ayant servi de guide, du moins selon ce qu’attestent les écrits.

Aujourd’hui, sont ascension se fait beaucoup plus fréquemment et selon différents itinéraires. Si l’aventure vous tente et que vous n’êtes pas un pyrénéite chevronné, pensez tout de même à vous faire accompagner, et à choisir l’itinéraire le moins dangereux.

Accès au lac du Montagnon

Il existe plusieurs départs pour cette randonnée, impactant sa durée et sa difficulté.

Départs pour les Itinéraires difficiles

Depuis le village de Goust, sur la route d’Artouste, ou depuis celui de Laruns, il est possible de commencer la randonnée en direction du lac du Montagnon. Attention cependant, il s’agit là de deux options difficiles, avec un dénivelé important.

Départ de la randonnée depuis le village d’Aydius

Depuis le village, il vous faudra suivre une piste où circulent quelques véhicules durant environ 7km, afin de rejoindre le départ « officiel » de la randonnée. A 1060 m, Celui-ci vous sera indiqué par un cairn. Attention: depuis le village la randonnée commence à être assez (voire trop) longue pour un aller-retour dans la journée; ces 7km à ajouter à l’aller puis au retour, rallongent en effet considérablement la randonnée initiale.

Départ depuis le parking, à 100m du début du sentier

montagnon_-44.jpg
montagnon_-45.jpg

Pour rejoindre ce point de départ, il vous suffit de continuer en voiture sur les 7km que nous mentionnions plus haut, après le village d’Aydius.

La première fois que nous nous étions aventurés sur cette randonnée, nous étions montés en voiture jusqu’à ce parking, situé au niveau du départ du sentier. Les 3 derniers kilomètres pour y accéder se font sur une piste carrossable en bonne état; seuls les croisements peuvent être délicats.

Cependant depuis le 7 juin 2019, un arrêté municipal limite l’accès à ce parking. En effet, le lac victime de son récent succès, engendre un afflux toujours grandissant de randonneurs. Entre nous, pour y être allés pendant un week-end en plein mois d’août, ce n’est pas encore l’afflux que l’on connait sur certains site des Pyrénées comme le Pic du midi, Gavarnie ou encore le Lac de Gaube. Néanmoins, pour préserver ce lieux unique, la mairie à décider de réglementer l’accès à la piste “des Labays”.

A retenir sous peine de grosse amende (1500 euros) :

  • du 15 mai au 15 octobre, la circulation des véhicules à moteur dans le sens de la montée est interdite après 9h du matin.

  • la vitesse de circulation est limitée à 15km/h

  • la piste est interdite aux campings car

  • certaines dérogations sont autorisées (se renseigner auprès de la maire d’Adyius)

Ainsi pour notre deuxième randonnée vers le lac du Montagnon d’Iseye, en 2019 cette fois, nous avons dû laisser notre voiture plus bas. Dans le dernier virage avant le début de cette piste carrossable, il y a suffisamment de place pour garer une dizaine de véhicules. Nous avons ensuite simplement eu à emprunter la piste à pieds; comptez donc 3km et +150m de dénivelé.

Itinéraire de randonnée vers le lac du Montagnon

Que vous montiez à pieds, en voiture ou encore en tuk-tuk, le départ de la randonnée pédestre se fait au niveau d’un parking naturel. Depuis celui-ci, il vous faudra vous diriger vers le bois comme indiqué sur les panneaux.

montagnon_-43.jpg
montagnon_-42.jpg

Certains randonneurs nous ont fait part que le passage dans le bois pouvait être un peu pénible l’été, en raison de la prolifération de taons des pluies. Cette petite bête qui ressemble à une grosse mouche, aussi appelée mouche à cheval, peut être parfois très gênante. Elle attaque les gentils randonneurs, en commençant par se poser discrètement sur votre nouveau tee-shirt “j’aime la montagne”, puis trouve un bout de peau et vous mord jusqu’au sang ! On vous conseille donc de prendre un peu d’anti moustique pour éviter ce mauvais moment à passer sur cette partie de la randonnée.

Le sentier est plutôt bien tracé jusqu’à la sortie de la forêt. Cependant, la vallée d’Aspe est connue pour son humidité; ne soyez pas surpris d’avoir un peu de gadoue sous vos chaussures, et veillez à ce qu’elles soient bien anti-dérapantes. La montée est soutenue dès le début de la randonnée vers le lac du Montagnon d’Iseye.

Avis aux gourmands: lorsque la saison s’y prête, il n’est pas rare de tomber sur certains champignons comestibles! Si vous êtes plutôt sucré, pas d’inquiétude: il vous suffira de vous baisser un peu pour ramasser des myrtilles par poignées. Il y en a pour tous les goûts en vallée d’Aspe!

Nous avons mis 50 minutes à sortir du bois, pour découvrir un paysage magnifique. Le sentier est encore une fois bien tracé, et chemine désormais en direction du sud-ouest. Les nuages, qui sont monnaie courante dans cette vallée humide, sont restés en contrebas, formant un lit douillet en-dessous de la forêt. Le paysage devant nous s compose de larges prairies vallonnées, dans lesquelles chevaux et vaches gambadent gaiement.

montagnon_-3.jpg
montagnon_.jpg
montagnon_-2.jpg

C’est le moment pour nous de nous ravitailler en eau potable, près de la Cabane Cure-Det-Cam située à 1h30 du point de départ et à une altitude de 1585m. Cette cabane en bon état, est équipée d’un poêle avec un peu de bois (attention, parfois le bois peut arriver à manquer). Elle est ouverte en permanence et dispose de 6 couchages, ce qui peut être très utile en cas de mauvais temps! Un joli cabanon tout proche est partiellement aménagé (table, couchette). Non loin de la cabane, un abattant de toilettes à été installé pour pouvoir se soulager confortablement, tout en profitant de la vue; on vous laisse le soin de le trouver!

montagnon_-4.jpg
montagnon_-5.jpg
montagnon_-40.jpg

Ouvrez l’oeil sur ce passage de la randonnée; avec un peu de chance c’est ici que vous aurez l’occasion de trouver quelques marmottes.

montagnon_-41.jpg
montagnon_-39.jpg

Une fois nous être ravitaillés en eau et avoir photographié quelques marmottes, nous réunissons notre barda, puis nous reprenons notre ascension sur le sentier. Après 2h depuis le début de la randonnée, nous arrivons au Col de la Taillandère à 1838m d’altitude. Derrière nous, s’offre déjà un panorama exceptionnel: nous distinguons le pic Mailh Massibé, perché à 1973m, toujours au-dessus de cette mer de nuages.

Cette partie de la randonnée est réputée pénible, car c’est un pierrier qui vous demandera entre 45 minutes et 1 heure d’attention et d’efforts intenses pour arriver au lac. Soyez vigilants et prenez garde à ne pas glisser, et à faites de petites pauses régulières pour reprendre votre souffle; ainsi, cela devrait bien se passer! Nous vous conseillons de suivre le tracé le plus à droite du pierrier, longeant la paroi rocheuse; c’est le passage le moins glissant.

Après tous ces efforts, la récompense est enfin devant nous! Ou presque… Le lac du Montagnon prend toute sa valeur lorsque l’on peut observer sa forme de coeur, et donc lorsque l’on se situe au-dessus. Pour cela, nous montons jusqu’au pic du même nom: le Montagnon d’Iseye. Il suffit d’une dizaine de minutes et un peu plus de 100m de dénivelé (on n’est plus à ça près!) pour y accéder.

montagnon_-7.jpg

Que faire une fois au lac du Montagnon?

Admirer un panorama exceptionnel sur les Pyrénées

Le lac en forme de cœur est certes magnifique, mais la vue coté sud où le pic d’Ossau se dresse fièrement à plus de 2887m d’altitude, et le pic de Sesques à 2606m est encore plus spectaculaire! On reconnaît également le pic du midi de Bigorre, visible depuis ici! C’est dire si la vue est dégagée…

montagnon_-6.jpg
montagnon_-24.jpg
montagnon_-25.jpg

Au bord du lac et sur les vallons environnants, pâturent vaches et chevaux en toute quiétude. Les regarder profiter de cette liberté est un vrai bonheur ! Attention cependant à ne pas les déranger, pensez bien à limiter votre impact écologique.

montagnon_-37.jpg
montagnon_-9.jpg
montagnon_-38.jpg

Bivouaquer au lac du montagnon

Pour cette deuxième randonnée là-bas, nous avons décidé de planter la tente pour avoir la chance d’observer ce lac en forme coeur au lever du soleil, un régal pour les passionnés de photographie que nous sommes.

Une fois arrivés au lac, plusieurs solutions s’offrent à vous pour bivouaquer.

Planter la tente près du lac du montagnon: Vous pouvez choisir de dormir près du lac. Dans ce cas, pensez à vous protéger des moustiques qui peuvent éclore près des eaux stagnantes. Autre élément à prendre en compte: les vaches et chevaux en pâturage vous tiendront compagnie durant la nuit, ainsi que le son de leurs cloches...

Planter la tente vers le pic du montagnon: Nous avons décidé de poser le camp sur les hauteurs, où quelques endroits sont propices au bivouac. Attention cependant à bin le choisir: évitez les endroits trop pentus ou bien trop exposés au vent.

montagnon_-35.jpg
montagnon_-36.jpg
montagnon_-15.jpg

Depuis notre chambre à coucher 5 étoiles (au minimum!), nous avons ainsi pu admirer le coucher de soleil, balayant les crêtes de ses rayons doux. La mer de nuage juste en-dessous laisse juste émerger les pics des massifs environnants, et donne une dimension théâtrale à la scène; c’était magique!

montagnon_-13.jpg
montagnon_-14.jpg
montagnon_-11.jpg
montagnon_-12.jpg

Après ces belles émotions, il est temps pour nous d’avaler un bon repas (à base de mets savoureux lyophilisés…) et de nous installer bien au chaud dans nos duvets. Nous n’y resterons cependant pas très longtemps, puisque nous nous réveillons à 1h du matin pour prendre quelques clichés de nuit. Le début du mois d’août est la période parfaite pour ce genre de photos: la voie lactée est bien visible et les étoiles filantes sont nombreuses. Après deux bonnes heures à prendre la voie lactée sous tous les angles, nous décidons de nous reposer enfin, afin de ne pas rater le lever de soleil.

montagnon_-16.jpg
montagnon_-17.jpg
montagnon_-18.jpg

Le lever de soleil au lac du Montagnon est vraiment l’instant magique ! Le soleil se couchant (aux dernières nouvelles…) à l’ouest, le lac en forme de cœur des Pyrénées est dans l’ombre le soir, ce qui n’est pas idéal pour faire des photos. Au petit matin en revanche, il se retrouve baigné de lumière en quelques instants.

montagnon_-19.jpg
montagnon_-22.jpg
montagnon_-20.jpg
montagnon_-28.jpg
montagnon_-30.jpg
montagnon_-23.jpg
montagnon_-33.jpg

Pêcher au lac du montagnon

Le lac est rempli de truites fario, un spot idéal pour les amoureux de la pêche. Idéal disons-nous ? Pas tout à fait; il faudra tout de même encaisser les 1100 mètres de dénivelé chargé de tout votre matériel de pêche, avant de pouvoir jeter votre hameçon dans le lac.

La pêche en montagne est une activité méconnue pour vous? Après avoir échangé avec un pêcheur du coin, nous allons vous éclairer un peu.
Que ce soit dans les Pyrénées-Atlantiques ou dans les Hautes-Pyrénées, les lacs de montagne, ce n’est pas ce qu’il manque! En quelques années, la "Pêche-Rando" ou “Rando-Pêche” selon ce que vous préférez, a de toute évidence trouvé son public. Quel plaisir de parcourir les montagnes pyrénéennes, de bivouaquer dans le parc national tout en se sustantant par le fruit de sa pêche! Allez, ne nous dites pas que l’expérience ne vous tente pas!

Pour les férus de pêche, le terrain de jeu est intéressant: les techniques sont variées et les poissons aussi. On retrouve généralement de la truite fario ou arc-en-ciel, des ombres…

Attention tout de même: la pêche dans les lacs des Pyrénées, et particulièrement dans le parc national, est réglementée. Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site de la fédération de pêche du département concerné.

montagnon_-32.jpg
montagnon_-27.jpg

Résumé de L’ITINÉRAIRE


Distance
11km

Dénivelé
1100m

Niveau de difficulté
Avancé

Description
Suivre les panneaux indiquant le départ du sentier au niveau du parking. Il s’engage directement à travers les bois. A la sortie de ceux-ci, le sentier vous mène à travers une zone vallonnée, dans laquelle vous trouverez une cabane et un point d’eau potable. Continuez pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à atteindre le pierrier menant jusqu’au lac. Là, empruntez le passage le plus à droite, à flanc des parois rocheuses (restez vigilants aux chutes de pierres!). Suivez ce pierrier jusqu’en haut, où le lac vous attend! Pour avoir un point de vue à couper le souffle, continuez votre ascension: contournez le lac par la gauche puis suivez le sentier jusqu’à atteindre les crêtes.