Le Burren en Irlande et les falaises de Moher

Découvrez le burren en Irlande de l’ouest et les falaises de moher.

Le parc national du Burren est un endroit incroyable à visiter en Irlande. Situé sur la côte ouest irlandaise, cette terre rocheuse est un vrai have de paix pour les animaux, insectes et oiseaux en tout genre. Plus précisément, le Burren désigne une région dans le nord du comté de Clare, qui va du Nord de Doolin jusqu’à Galway.

Les falaises de Moher Burren Irlande
Les falaises de Moher Burren Irlande

La géologie du burren en fait un des lieux les plus connus d’Irlande. Vieilles de plus de 330 millions d’années, les roches calcaires du Burren étaient présentes bien avant les dinosaures, les humains et même les blogs voyages… Un lieu qui réveillera donc le géologue qui sommeille en vous! Après des millions d’années de transformation du sol, dû aux aires glacières, aux tremblements de terres ou encore à l’effet des vagues sur la pierre, le Burren offre désormais aux touristes du monde entier un paysage magnifique de plus de 530 hectares. Mais toute l’évolution des sols du Burren n’est pas seulement liée aux éléments naturels. En effet, ce qui attire aujourd’hui une partie des touristes dans cette région sont les traces de plusieurs civilisations avant notre ère. Quelques 6000 ans avant la création de notre blog (oui oui, en toute modestie, c’est la référence!), on trouvait dans le Burren de grandes forêts, et des roches calcaires dissimulées sous une couche de terre. Les premiers hommes à investir les lieux décidèrent de couper tous les arbres pour l’élevage. Ce déboisement entraina l’apparition progressive d’une couche calcaire due à l’érosion des sols.

Vous l’aurez compris, le Burren est l’un des paysages les plus fascinants d’Irlande, un désert de pierre dans un pays où la pluie n’est pas rare! Classé au patrimoine de l’UNSECO, le Burren est aujourd’hui un site naturel visité par des milliers de touristes chaque année.

Voilà pour la version géologique de l’histoire. Cependant, en échangeant autour d’une Guinness dans un coin sombre d’un pub Irlandais, un veil homme nous compta une toute autre histoire de la création du Burren. Une légende sur fond de violence conjugale ! Selon cette légende, lors d’une dispute, un couple de géants en est venu à se jeter des cailloux. Une lapidation lunaire quoi... Bref, la femme du géant commençant à prendre peur, se cacha derrière un amas de cailloux. Son mari, qui ne faisait pas dans la dentelle - un peu comme tous les géants lunaires finalement - pris l’amas rocheux et la femme et les jeta dans le ciel. Celle-ci retomba sur terre avec toutes les roches, et paf, cela fit des chocapics ! Mais non, cela fit le desert du Burren. Bon on rigole, mais la fin de cette histoire est bien triste, car la femme du géant ne survit pas à la chute. En même temps depuis la lune, même pour un géant, cela fait un peu haut... La légende s’arrête ici. Cependant, on a trouvé une fin: « le géant qui resta sur la lune ne se remis jamais d’avoir tué sa femme, et pleura depuis ce jour. C’est pour cela qu’il pleut souvent en Irlande. »

Que voir et que faire dans le Burren ?

Découvrir le dolmen de Poulnabrone

Le dolmen de Poulnabrone  Burren Irlande

C’est un dolmen quasiment aussi connu que les statues de l’Ile de Pacques ou que le menhir d’Obélix : le Dolmen de Poulnabrone. 

Dans le comté de Clare, au milieu du Burren, se trouve une pierre pas comme les autres. Une pierre ? Non! Un Dolmen d’environ 6 millénaires. Incroyable de penser que ces mégalithes ont vu passer près de 6000 hivers, résistant encore et toujours aux intempéries. 

Ce dolmen se compose de 7 blocs de pierre, pesant chacun minimum une tonne (oui oui, on a l’œil pour ces choses-là).

D’ailleurs, après quelques recherches sur le poids de ce dolmen (que nous n’avons pas trouvé) nous sommes tombés sur les différentes théories de la construction de ce dernier.

En effet, peu probable que 6000 ans en arrière, une grue soit venue déposer cette immense mégalithe sur les pierres porteuses. A moins qu’Obélix (encore lui) ait eu un cousin Irlandais, il semblerait que les constructeurs aient dû poser les pierres porteuses puis recouvrir le tout de terre pour faire rouler la dernière pierre sur le dessus de la structure.

Visiter le Dolmen de Poulnabrone

Poulnabrone, le dolmen le plus célèbre d’Irlande…

Le Dolmen de Poulnabrone est l’un des plus beaux sites naturels d’Irlande et la fierté du tourisme irlandais.

Le dolmen de Poulnabrone  Burren Irlande

Le dolmen de Poulnabrone est encerclé par un cordon empêchant les visiteurs de s’en approcher trop près. L’accès est gratuit toute l’année, ici pas de boutiques souvenirs ni de vistor center, un seul parking non payant vous attend après une longue route sinueuse. Pas d’horaires d’ouverture, le site est en accès libre.

Tout comme les falaises de Moher, mieux vaut éviter d’arriver en milieu d’une journée sur ce site touristique. On vous conseille fortement le lever ou le coucher du soleil, de préférence par beau temps!

Découvrez le phare de Black Head Lighthouse dans le burren

Situé sur la route côtière entre Galway et Fanore en Irlande, vous trouverez le Black Head Lighthouse, ou le phare à tête noire, un endroit très spécial! Pour tout vous avouer, nous ne sommes pas tombés sur ce phare au hasard... Et comme vous pouvez le constater sur ces photos, ce n’est pas grâce à sa lumière que nous l’avons trouvé.

Les falaises de Moher Burren Irlande
Black Head Lighthouse Burren Irlande
Black Head Burren Irlande


En vérité, nous nous étions arrêtés dans une taverne irlandaise pour se réfugier d’une pluie battante et pour profiter de la gastronomie irlandaise.
Le propriétaire de la taverne, un homme bien charpenté à la barbe longue, nous salua. La saison d’hiver ayant déjà commencé en Irlande, il nous expliqua que la cuisine de la taverne était fermée. Nous étions un peu désabusés car nous avions entendu que cet endroit proposais le meilleur poisson fumé du coin... avant que nous ne prenions congés, le propriétaire commença à nous faire la discussion avec la musique Irlandaise en fond sonore.
Au bout de quelques minutes, il nous conseilla quelques sites incontournables du Burren qu’il faut selon lui, absolument voir avant de partir.
Il nous expliqua que ce phare fut construit au début du siècle dernier, à la demande des capitaines des ferries qui reliaient les Îles d’Aran à la côte Irlandaise. Lors de la pleine saison, impossible pour eux de tous s’amarrer à Galway; ils devaient donc jeter l’ancre à la pointe de Ballyvaughan, d’où la nécessité d’un phare.

Black Head lightouse  Burren Irlande
Black Head lightouse  Burren Irlande
Black Head lightouse  Burren Irlande


Mais finalement si nous n’avions pas pu combler nos ventres vides, nous avons eu la chance de tomber sur quelques bons plans. Voyager en Irlande, c’est également rencontrer les Irlandais, très sympathiques et forts accueillants qui sauront vous diriger vers la magie des terres irlandaise.

Découvrir Les Falaises de Moher 

Les falaises de Moher Irlande Burrenn

Parmi tous les parcs nationaux de l’Irlande, celui du Burren est vraiment à couper le souffle. Les falaises de Moher en Irlande sont un passage obligé si vous êtes sur la côte ouest et la wild atlantic way. Certes, c’est un site très touristique, mais si impressionnant qu’il en vaut la chandelle! On vous le conseille cela dit en dehors des forts afflux de touristes. En effet chaque année, les visites des falaises de Moher en Irlande drainent des centaines de milliers de touristes du monde entier, venus admirer ces roches de plus 200 mètres de haut se jetant dans l’Atlantique. Quelques conseils pratiques s’imposent avant de partir pour une visite à couper le souffle.

Comment se rendre aux falaises de moher ?

Les falaises de Moher Irlande

Les falaises de Moher sont situées sur la cote ouest de l’Irlande dans le Burren, dans la région de Clare. Elles s’étendent sur plus de 14km. Les villes les plus proches des falaises sont Lahinch, à 15 minutes au sud, et le village de Doolin à environ 10 min au Nord. Plusieurs moyens de transports sont disponibles afin de rejoindre ce site touristique.

 

En voiture depuis Dublin :

Si vous choisissez de réaliser un road-trip comme nous au départ de Dublin, vous pourrez rejoindre les Cliffs Of Moher- comme disent les Irlandais - en 3 heures soit environ 270 kilomètres d’autoroute. Le parking principal des Falaises de Moher, site touristique oblige, est payant. Il vous en coutera 8 euros par personne. C’est un peu cher, et si votre porte monnaie est un peu à sec malgré les pluies fréquentes irlandaises, voici une petite astuce. Un autre parking est disponible plus loin, il vous suffit juste de suivre les panneaux qui indiquent : Car park 500 m. Ce parking payant ne vous coutera que 2 euros.

En bus depuis Dublin :

Des bus au départ de Dublin sont disponibles pour se rendre aux falaises. Il faut compter environ 3h30 pour y accéder. Des bus publics font le trajet 5 fois dans la journée lors de l’été.

En vélo :

Oui, vous avez bien lu : si le cœur vous en dit, vous pouvez venir directement en vélo. Nous ne sommes pas cyclistes, nous fumes donc un peu surpris quand on nous a évoqué cette possibilité pour se déplacer en Irlande. Cependant il parait que cette route est l’une des plus belles routes du monde pour les cyclistes, rien que ça!

Quelques conseils pour visiter les falaises de Moher :

  • La plupart des visiteurs s’arrêtent à quelques mètres du point d’intérêt principal, qui est le plus haut et le plus spectaculaire. Mais on vous conseille de vous éloigner pour profiter un maximum de ce lieu. Un petit guide pratique vous est remis avec votre billet d’entrée, il vous permettra de vous repérer et également de découvrir les espèces d’oiseaux qui vivent autour des falaises. Des visites guidées peuvent être réservées directement sur internet: comptez 35 euros.

  • Choisissez bien votre jour pour admirer les falaises de Moher. En effet, en milieu de journée, les touristes sont très nombreux. Nous avons choisi de partir très tôt de Fanore pour arriver dès l’ouverture du site vers 9h. Deux heures plus tard, une horde de touristes est descendue de plusieurs bus en provenance de Dublin. On vous conseille donc de dormir dans le région du Burren plutôt que de venir seulement pour la journée.

Le dolmen de Poulnabrone  Burren Irlande
  • Ne soyez pas rebuté par la pluie ou les nuages; en fonction de la météo, le paysage des falaises passe de magnifique à terrifiant. Attention tout de même: les vents violents peuvent être dangereux sur certains passages. Préparez de bons vêtements irlandais pour pallier aux intempéries, soyez vigilants et ne vous approchez pas trop du bord des falaises.

Les falaises de Moher Burren Irlande
Les falaises de Moher Burren Irlande
  • Vous avez la possibilité de voir les falaises depuis la tour O’Brien: cette petite tour perchée sur les hauteurs du site des falaises de moher a des airs de bâtisse médiévale. Ne vous y trompez pas, elle à été construite au 19ème siècle pour les touristes, qui déjà à l’époque venaient s’extasier en haut des falaises. Pour une poignée d’euros, vous pouvez prendre encore un peu de hauteur pour apprécier la beauté du paysage depuis la O’brien tower. Nous n’avons pas opté pour cette option, mais si vous l’avez fait n’hésitez pas à nous faire vos retours en commentaire!

Les falaises de Moher Burren Irlande
Les falaises de moher Irlande
  • Saviez-vous que les cliffs of moher, sont également connues car elles ont servi de décors à plusieurs films, comme Harry Potter et le prince de Sang Melé ? Mais si ! Vous ne vous souvenez pas de ce moment, où Harry est avec Dumbledore et navigue vers des grottes ? Et bien c’est à cet endroit que le passage a été filmé!

  • Les falaises de moher se visitent également par la mer grâce à des croisières depuis la petite ville de Doolin. L’occasion de voir ses falaises sous un angle très différent.

  • Si le temps est de la partie et que vous décidez de randonner vers le sud des falaises de moher, vous atteindrez Hags Head. Un endroit pour le moins atypique car les roches des falaises forment à cet endroit précis la tête d’une femme sortant de l’eau.

Les falaises de Moher Burren Irlande

On continue bientôt notre route sur cette magnifique côte Ouest irlandaise, au travers d’un article dédié cette fois au Connemara et à ses environs.

En attendant, on attend vos récits et bons plans si vous aussi, avez eu l’occasion de visiter cette partie de l’Irlande!

 

Hors Pistes1 Comment