30 conseils pour un Road-Trip inoubliable en Nouvelle-Zélande

road trip Nouvelle-Zélande

Vous préparez un trip en Nouvelle -Zélande ? Vous prévoyez de voyager en voiture aménagée, un mode de voyage qui vous permettra de visiter la Nouvelle-Zélande tout en douceur ? Et bien voici un guide pratique et quelques infos pratiques pour rendre votre aventure plus agréable.  

Dans cet article vous ne trouverez pas le meilleur itinéraire en Nouvelle-Zélande, chaque road trip est différent en terme d’objectif, de feeling et de temps. On vous donne plutôt des bons plans et quelques conseils utiles lors d’un road trip.

Une fois l’étape de l’achat ou de la location d’un van passée, vous êtes désormais prêts à partir à l’aventure sur les terres Néo-zélandaises. Pour ne rien oublier et pour que votre road trip en Nouvelle Zélande se passe au mieux, voici 30 conseils utiles:

1 / Téléchargez les applications Wiki Camps et Campermate 

Louer un van, louer une voiture aménagée, ou acheter un van en Nouvelle-Zélande est l’un des moyens les plus économiques pour visiter le pays. Fini les auberges de jeunesse trop chères et les campings payants; partez plusieurs mois en Nouvelle-Zélande dans votre van en autonomie, à travers les routes scéniques que ce pays a à vous offrir!

road trip Nouvelle-Zélande

Ces deux applications mobiles vous aident à trouver des campings gratuits, des campings payants, des points d’eau et des dump stations (l’endroit où vous viderez vos eaux usées). Ces deux applications sont disponibles sur Android et AppStore. Cependant à la différence de Campermate, Wiki Camps est payante, environ 2 euros. Nous vous conseillons tout de même de télécharger les deux car vous aurez plus de choix. En effet, certains free camps (camping gratuits) sont indiqués sur Wiki Camps et non sur Campermate et inversement. Vous vous rendrez vite compte que la recherche de campings va vous prendre désormais beaucoup de temps… alors autant avoir les bons outils. Mieux vaut privilégier les véhicules selfcontained pour trouver plus rapidement des places où dormir gratuitement le soir. Attention, même dans les petites villes, des gens sont missionnés pour venir vérifier si vous êtes selfcontained.

2/ Téléchargez maps.me

Cette application de plans et d’itinéraires vous permet de vous diriger à travers l’île du Nord et du Sud sans connexion. Et oui, vous verrez que sur certaines routes, le réseau cellulaire est quasiment inexistant (par exemple au Parc National Abel Tasman ou encore au Cape Reinga ). Mieux vaut donc utiliser une application qui puisse vous mener à bon port même sans réseau ( à la différence de google maps). C’est une application gratuite disponible sur Android et AppStore. En plus des itinéraires routiers, MapsMe vous permet de trouver quelques randonnées et lieux d’intérêts. Même si nous avons des applications dédiées aux randonnées (comme Maps3D) on s’est lancés dans plusieurs randonnées avec cette application, dans le Parc National Abel Tasman notamment.

3/ Téléchargez Gaspy: 

Bon promis après on arrête de vous inciter à télécharger des applications… Mais cette dernière nous a bien servi pendant notre road-trip en Nouvelle Zélande. En effet, cette application permet de recenser de façon participative les stations essences les moins chères autour de vous. On a déjà vu de gros écarts dans certaines villes… Donc méfiance et réflexion avant de passer à la caisse! Cette application est également gratuite. 

4/ Gardez toujours un peu de carburant: 

Quand vous roulez en van ou en camping car en Nouvelle-Zélande, on vous conseille de toujours  garder au minimum 150km d’autonomie dans votre réservoir. En effet, si dans les grandes villes les stations essences fourmillent à chaque coin de rues, il en est tout autrement dans les campagnes. On traverse parfois d’énormes étendues sans trouver une station service. Croyez-nous, vous ne voulez pas vous retrouver en rade sur une Gravel road (route non revêtue, en gravier; oui oui il y’en a un paquet!). Nous nous sommes d’ailleurs fait peur lors d’un road trip au milieu de la région d’Abel Tasman, au milieu de nulle part avec un réservoir presque vide…

road trip Nouvelle-Zélande
road trip Nouvelle-Zélande

5/ Laissez passer les gens derrière vous: 

Il est fort possible que votre maison roulante ne soit pas un avion de chasse. En outre, les vans et camping cars sont limités à 90km/h en Nouvelle-Zélande donc logiquement vous finirez par avoir des gens derrière vous. Pas de panique ! Quand vous voyez que le bas côté le permet, rangez-vous progressivement en mettant votre clignotant et laissez passer la file de voiture. Les gens klaxonneront pour vous remercier. Sur certaines routes il n’est cependant pas possible de laisser passer la file de voiture derrière vous. Généralement, un panneau « passing lane 2km » indique qu’il y’a une double voie pour dépasser. Tenez donc votre gauche, ralentissez un peu et laissez passer toutes les voitures derrières vous quand vous voyagez en Nouvelle-Zélande.

6/ Profitez du paysage, roulez lentement: 

Lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, vous verrez souvent des panneaux vous indiquant que les routes sont différentes et que vous devriez prévoir plus de temps pour en profiter. Et c’est vrai! Comme son nom l’indique, le road trip est un voyage sur la route, alors si la route est belle, profitez-en! Bien que tous les paysages ne soient pas forcément accessibles, notamment sur l’île du Sud, où la forêt primitive recouvre une bonne partie de l’île, rouler à travers ces forêts est un moment magique. Des chutes d’eaux se découvrent après certains virages et vous n’êtes pas à l’abri d’avoir un coup de cœur pour un des nombreux points de vue indiqués au bord des routes. En particulier aux abords du lake Pukaki, du Lake Tekapo ou de Milford Sound!

road trip Nouvelle-Zélande

7/ Arrêtez vous au Visitor Center lors de vos étapes: 

Bien que votre famille vous ait sûrement offert le dernier Lonely Planet ou Le Routard édition 2020 (ou 2040 selon à quelle date vous lisez cet article…), les visitors centers (comprenez ici les offices de tourisme) vous donneront les dernières actualités sur les activités aux alentours. Ils pourront vous donner plein de documentations sur les centres d’intérêts, et trouver avec vous l’activité qui vous correspond le plus. Après tout dépend de la personne sur qui vous tombez, certaines sont très agréables et d’autres veulent juste que vous débarrassiez le plancher le plus rapidement possible…

Ceci dit, certaines informations données par les Visitors Centers sont précieuses, telles que les dernières prévisions météo, changements sur un sentier où éventuelles alertes.

8/ Saluez les vans et les camping cars que vous croiserez sur la route. 

Et oui, pourquoi il n’y aurait que les motards qui auraient le droit d’avoir un signe entre eux ? Ici, les nomades sur roues eux aussi se saluent entre eux quand ils se croisent sur la route. Alors quand vous croisez un van ou un campingcar en Nouvelle-Zélande, faite lui un petit signe de la main pour lui montrer que vous faits partie du même gang. Oh yeah ! 

road trip Nouvelle-Zélande

9/ Pensez à faire le plein d’eau et de nourriture régulièrement. 

C’est une habitude à prendre, mais selon le modèle de van ou de camping-car que vous aurez, l’eau vient vite à manquer. Entre la cuisine, les vaisselles, le remplissage des gourdes, parfois l’eau ne tient pas plus de 3 jours. La nourriture c’est pareil, oubliez le garde-manger luxuriant que vous aviez dans votre appartement en France. Ici vous ne pourrez pas stocker énormément. La taille du frigo se résumant plus à une glacière, et le frais venant vite à manquer. Planifiez donc vos courses et ravitaillement en fonction des vos projets. 

10/ Méfiez-vous des Sandflies : 

On a rarement détesté un moustique autant que celui-là. Ces petites mouches des sables (qui n’en sont pas vraiment), ont le dont de vous énerver au plus haut point. Elles sont si nombreuses et si petites qu’il est difficile d’y échapper. Les piqûres de Sanflies, à la différence des piqûres de moustiques, ont tendance à vous gratter pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines! On vous conseille donc de porter des vêtements longs quand vous sentez que vous êtes sur leur territoire. Il existe également des crèmes et des répulsifs en pharmacie. Pour information, notre 5/5 tropical n’a eu aucun effet sur elles… Elle ne sont vaincues que par des produits spécifiques, et donc à acheter sur place! 

11/ Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour: 

A l’écriture de cet article, la panique envahit les foules avec l’épidémie du Coronavirus. Effectivement l’une des recommandations pour éviter d’attraper le virus est le lavage des mains. Cependant cela s’applique pour une grande majorité des maladies et des virus. Et étant donné que vous allez passer beaucoup de temps dans des lieux d’intérêts et des lieux publics : toilettes, cuisines, douches... on ne saurait que trop vous conseiller de vous laver les mains plusieurs fois par jour. C’est donc l’incontournable d’un road trip réussi : l’hygiène et la santé.

12/ Faites des économies

Sur les campings: 

Après plusieurs nuits en free camp, on peut avoir tendance à vouloir prendre un camping type Holiday Park pour profiter de bonnes toilettes et d’une douche chaude. Cependant dans certaines villes, les prix de ces campings sont très onéreux, et au final vous dormirez toujours à l’intérieur d’un van... Si vous prenez le temps de regarder sur les applications évoquées en début d’article, vous pourrez trouver facilement des douches chaudes pour quelques dollars, généralement avec toilettes comprises. Souvent, ce sont des piscines municipales ou des auberges qui proposent ce service.

Sur votre forfait:

La dernière étape avant de partir en road trip a été pour nous de nous munir d’une carte sim néo-zélandaise. Elle nous a coûté 25 dollars chez Vodafone avec 1h d’appel. Utile si comme nous vous partez en PVT en Nouvelle-Zélande et avez besoin d’être rappelé par de potentiels employeurs.

Par ailleurs, nous avons gardé un forfait français chez Free qui nous a coûté 9,99 euros et qui nous offre 25gb de connexion internet ainsi que des appels et SMS illimités vers la France. Oui, c’est un sacré bon plan!

Sur votre COMPTE bancaire:

Choisissez bien votre carte bancaire et votre banque avant de partir. J’ai pu (Jules) négocier avec ma banque pour éviter de payer des frais bancaires à chaque paiement, alors que Sandie payait presque 2 euros à chaque paiement. Autant vous dire que sur plusieurs mois en nz, cela peut faire la différence.

13/ Cuisinez et mangez équilibré: 

On a croisé plusieurs voyageurs qui nous ont dit qu’ils n’arrêtaient pas de grossir depuis qu’ils étaient arrivés en Nouvelle-Zélande. C’est vrai que de prime à bord, il n’est pas toujours simple de  trouver les produits que l’on mangeait en France. La première fois que vous rentrez dans un CountDown ou un Pack and Save, vous vous dites que les rayons n’ont aucune logique et vous finissez par vous rabattre sur les chips et les bières. Bon la première fois ça passe, mais ce n’est pas viable sur le long terme. Certains légumes et fruits sont relativement bon marché ici, profitez en pour tester de nouvelles recettes. Et bien que la viande soit plutôt abordable, ça ne veut pas dire gros steak et saucisses à tous les repas hein ;) 

14/ Échangez avec les autres voyageurs: 

Quand on voyage en van, surtout à deux, on peut avoir tendance à s’enfermer dans son van et n’en sortir que pour aller utiliser les toilettes. Mais vous verrez qu’il est très facile de commencer une conversation ici. Cela se passe généralement comme ceci: 

  • Nous avec notre accent anglais pourri : «  Aïe, How aaare yuu » 

  • L’autre, avec un accent encore pire: «  fine sank yuu » 

  • Nous : «  tu es Français ? » 

  • L’autre: «  Oui !! » 

Voilà, si votre niveau en anglais n’a pas dépassé la troisième ne vous inquiétez pas, vous rencontrerez beaucoup de français en Nouvelle-Zélande. 

road trip Nouvelle-Zélande

15/ Tenir un journal de bord : pour votre véhicule en Nouvelle-Zélande

Pour ceux qui ont acheté leur véhicule et qui désirent le vendre à la fin de leur périple, tenir un journal de bord de toutes les réparations ainsi que les factures, peut s’avérer être une bonne idée. Si ce travail a également été fait par le prédécesseur, votre futur acheteur se sentira plus en sécurité lors de l’achat. Selon les types de véhicules, l’entretien peut varier. Un journal de bord peut également vous aider à ne pas oublier de faire la vidange ou de changer la courroie de distribution. Pour ceux qui ont opté pour des locations de vans, ce n’est évidemment pas nécessaire.

16/ Tenir un journal de bord: pour vous 

Si vous partez plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous allez vivre des tas d’expériences, passer par quelques galères, rencontrer des voyageurs, voir des paysages incroyables... Bref, vous allez voir du pays! Alors pourquoi ne pas prendre le temps de noter toutes ces petites aventures au fur et à mesure ? Relire ses carnets de voyage autour du monde peut également vous permettre de passer un peu le temps quand vous prendrez l’avion pour revenir en France. 

17/ Utiliser Mapstr pour aider à tracer itinéraire

Oui, vous allez nous dire « encore une application » … Et oui, décidément on n’arrête pas le progrès! Mapstr vous aide à noter tous les bons conseils donnés par les voyageurs que vous rencontrerez au cours de votre aventure. Un bon conseil: notez-le sur Mapstr, et le point d’intérêt vient s’ajouter a votre carte. Au fur et à mesure vous pourrez ainsi tracer votre itinéraire en Nouvelle-Zélande.

Notre itinéraire prédéfini d’un mois pour l’île du Sud s’est transformé en deux mois quand nous avons rajouté à notre road trip les arrêts conseillés par d’autres voyageurs à savoir : le lake tekapo, le mount cook et les glaciers Fox et Franz Josef ainsi que la côte ouest de l’île avec les pancakes rocks.

De même que notre trajet s’est également rallongé sur l’île du Nord en rajoutant à notre programme la péninsule de Cormandel , Cathedrale Cove et l'amusante hot beach water.

18/ Bien choisir  sa saison: 

La haute saison:

Si vous partez en road-trip en Nouvelle-Zélande, la meilleure période est de novembre à mai. Entre la fin du printemps, l’été et le début de l’automne. La météo est plus clémente, et vous aurez moins froid dans votre van. Cependant le climat est différent entre l’île du Sud et l’île du Nord. Si vous arrivez à la fin de l’été, il vaut mieux commencer par l’île du Sud et finir par l’île du Nord où les températures seront plus clémentes, même en hiver.

road trip Nouvelle-Zélande
road trip Nouvelle-Zélande
road trip Nouvelle-Zélande

La basse saison:

Si vous décidez de partir l’hiver, en basse saison, il vous faudra un van bien isolé, mais c’est une période incroyable pour découvrir la Nouvelle-Zélande. En plus, les billets d’avion peuvent être moins chers .

Les couleurs à cette période de l’année sont magnifiques, entre le bleu du lac Wanaka et les hauts sommets enneigés comme Roys Peak, le contraste est saisissant. Par ailleurs, bien que certains campings soient fermés en basse saison, les free camps seront moins bondés de vans et de campingcars. C’est donc pour certains la meilleure période pour venir découvrir la NZ.

19/ Faire du WWoofing ou du Helpx : dans des zones peu touristiques: 

Si vous avez le temps, on vous conseille de vous arrêter chez l’habitant. Le Helpx ou le Wwoofing sont deux plateformes qui vous permettent de trouver des Kiwis qui cherchent de l’aide en échange du gîte et du couvert. En échange de quelques heures de travail par jour, vous pourrez profiter d’une chambre, de bons repas et des précieux conseils des locaux pour découvrir la région. Et oui, qui de mieux qu’un local pour vous faire découvrir des endroits que vous n’auriez jamais trouvé sinon?!

road trip Nouvelle-Zélande

20/ Se lever tôt 

Si comme nous, vous voulez apprécier les beaux paysages que la Nouvelle-Zélande a à offrir, mieux vaut se lever tôt. Les plages, les montagnes et autres lieux d’intérêts ne sont jamais aussi grandioses que quand ils sont vierges de tout touriste, et que les lumières du soleil se dévoilent. Quand nous avons fait le Tongariro Alpine Crossing par exemple (l’une des randonnées les plus prisées au monde) nous nous sommes levés à 3h du matin. Nous n’avons croisé que deux personnes au sommet. Et croyez-nous, au cours de la journée les personnes sur les sentiers de comptent plutôt par centaines !

road trip Nouvelle-Zélande
road trip Nouvelle-Zélande

21/ Se coucher tard 

Les lieux d’intérêt et les parcs nationaux sont également moins prisés des touristes le soir. La tournée des bus touristiques étant terminée, ces lieux retrouvent un peu de calme et il est plus agréable de les visiter. Évidemment, vous profiterez en prime de la fameuse golden hour, ce moment de la journée où les lumières sont douces et dorées, au coucher de soleil. N’oubliez donc pas votre appareil photo !

road trip Nouvelle-Zélande
road trip Nouvelle-Zélande

22/ Ayez des jeux sociétés/ chips et bières: 

Si le temps n’est pas de la partie, comme à l’heure où on vous écrit cet article, pensez toujours à avoir dans votre van des jeux de sociétés ainsi que des chips et des bières. Ainsi le temps passera plus vite.!

23/ N’ayez pas peur de la poussière 

Beaucoup de points d’intérêts se trouvent au bout des Gravels Road ( les fameuses routes non revêtues, en gravier). Alors fermez les fenêtres, ou mettez un châle à la Laurence d’Arabie pour affronter la poussière de ces routes en gravier. Le spectacle à la fin en vaut généralement le coup! Une ambiance de bout du monde se fait ressentir à la fin de ces routes.

24/ Ayez de bonnes chaussures de randonnées 

La Nouvelle-Zélande, c’est les paysages sauvages, des montagnes surplombant des fjords, des volcans… Bref, la nature en long, en large et en travers! Il est donc quasiment certain que vous partiez en randonnée à un moment donné. On a vu beaucoup de voyageurs lors de nos randonnées qui n’arrivaient pas (ou alors avec une grande difficulté), à redescendre car la pente était trop raide et leurs chaussures pas adaptées du tout. Si cela doit vous coûter une cheville deux jours après votre arrivée, votre voyage sera beaucoup moins sympa que prévu… Alors autant prévoir le coup, et investir dans des chaussures de randonnée!

road trip Nouvelle-Zélande

25/ Évitez les amendes

Nous avons pris plusieurs amendes lors de notre road trip, souvent dans les grandes villes. La première pour une durée de stationnement dépassée, l’autre car nous nous étions garés du mauvais coté de la route. Si jamais l’idée de ne pas payer vos amendes parce que : « Je m’en fiche je suis étranger ils me retrouveront jamais hahaha ( rire diabolique) » réfléchissez-y à deux fois. En effet, l’administration néo-zélandaise ne lâche pas le morceau comme ça. Et vous risquez de recevoir quelques mois après, avec une belle majoration, votre amende en France. En outre, l’accès au territoire néo-zélandais peut vous être refusé pour vos prochaines visites. Bref, les amendes, soit on les évite, soit on les paie!

26/ Goûtez une spécialité locale:

Que serait l’aventure sans la nourriture ? Rien. 

Bon on en rajoute peut-être un peu, mais c’est vrai que voyager en Nouvelle-Zélande sans même goûter à quelques spécialités serait dommage. On pense à la Pavlova, aux moules ou encore aux fish and chips servis directement dans le journal du jour. 

27/ Utiliser Bookme : activité 

Si vous êtes amateur de sensations fortes, alors la Nouvelle-Zélande à tout pour vous plaire. Entre  saut à l’élastique, rafting, escalade, saut en parachute et on en passe... Quelque soit l’activité que vous panifiez de faire, on vous conseille de passer par le site Bookme qui vous permet d’avoir des tarifs avantageux sur ces activités. Vous pouvez parfois trouver des réductions pour le fameux village des hobbits, la Sky Tower d’Auckland ou encore Milford Sound.

28/ Utiliser Met service 

La météo en Nouvelle-Zélande peut être capricieuse surtout sur les îles du Sud, et on pèse nos mots... Que vous prévoyez une échappée de plusieurs jours dans un parc national, ou encore une randonnée sur une chaîne de montagnes, Metservice est l’un des sites web météo le plus fiable. Ne vous fiez surtout pas aux seules prévisions de votre téléphone par exemple!

29/ Passez une nuit en bakccountry hut :

Vous souhaitez vous écarter des Greats-Walk et découvrir les montagnes et les randonnées de façon plus intimistes ? Alors pourquoi ne pas chercher à passer la nuit dans des back country hut ? Elles sont généralement bien moins convoitées que les huts des greats walk et bien que sommaires, passer une nuit à l’intérieur de l’une d’entre elles est une expérience à part entière. Vous souhaitez un bon plan et l’adresse de cette petite hut orange? Laissez-nous un commentaire et on vous donnera plus d’informations.

road trip Nouvelle-Zélande

30/ Lancez-vous, prenez le temps et partez en Nouvelle-Zélande.  

Le dernier conseil que l’on pourrait vous donner, c’est de sauter à pieds joints dans l’aventure Néo-Zélandaise! Mais prenez votre temps, tracez votre propre aventure. Il n’y a pas que les points d’intérêts qui sont à voir. S’arrêter une journée sur une plage de sable noir, perdue au fin fond de l’île du Nord, peut vous donner également des souvenirs inoubliables. Vous souhaitez profiter pleinement de l’aventure néo-zélandaise, mais votre budget est serré? Pourquoi ne pas envisager le pvt Nouvelle-Zélande ?

Si vous souhaitez découvrir d’autres beaux paysages et trouver des idées d’itinéraires de road trip en Nouvelle-Zélande, vous pouvez retrouver nos autres articles dédiés dans notre section Nouvelle-Zélande.

Vous avez aimé cet article ? Alors pourquoi ne pas le partager avec vos amis qui partiront bientôt en trip en Nouvelle-Zélande?